- 
- 
  - 
    
    - 
      - Comprendre la carte de Reporters sans frontières - Avec cette activité pédagogique, les élèves (des niveaux 4ᵉ, 3ᵉ et 2ᵈᵉ) découvrent comment RSF établit chaque année l’état de la liberté de la presse dans le monde. À partir d’interviews de deux correspondants RSF – l’un pour la Norvège, l’autre pour la Grèce – ils plongent dans la méthodologie du classement, et répondent à quelques-unes des cent questions posées aux experts internationaux par l’ONG.
À partir de l'exemple de ces deux pays, cette séquence pédagogique permet d’analyser les enj… 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Dossier pédagogique Journalisme de solutions - Elaboré en partenariat avec les CLEMI académiques de Lille, de Créteil et l'association Reporters d'Espoirs. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Enquête sur le modèle économique d’un média : L’exemple du Canard enchaîné - Comprendre qu’un média a une ligne éditoriale et un modèle économique sont deux notions clés en Education aux médias et à l’information. A partir d’une étude de cas (les particularités du journal Le Canard enchaîné) sous forme d’enquête, les élèves de cycle 4 et lycée analysent le lien entre ces deux notions. 
A partir de différents documents (écrits, audios, vidéos), les élèves comprennent les spécificités du Canard enchaîné. Le jeu se déroule en quatre missions, chacune permettant de découvr… 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Le modèle économique des médias vidéo : L’exemple de Brut - Différencier information et publicité dans les médias vidéo diffusés sur les réseaux sociaux est essentiel pour comprendre l’intention derrière chaque publication. Cette séquence permet de donner aux élèves du cycle 4 jusqu’au lycée des outils de lecture afin d’identifier un partenariat rémunéré et ainsi leur permettre de mieux comprendre le modèle économique de ces médias. A partir des scripts de deux vidéos traitant du même thème, l’objectif est aussi de leur montrer que les différences d’int… 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - L'impact de la concentration des médias sur l'info - Questionner la concentration des médias français et l’influence de leurs actionnaires est une question complexe mais nécessaire à aborder en classe. A partir de multiples documents, l'objectif de cette séquence est de comprendre comment ces propriétaires peuvent parfois avoir une influence sur la ligne éditoriale d’un média.  Les élèves de première et de terminale pourront ainsi mieux appréhender les subtilités de la composition du paysage médiatique, s’interroger sur l’impact potentiel de la c… 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - YouTube, une plateforme qui nous connaît bien - A partir de cas réels, les élèves de cycle 3 s’intéressent au fonctionnement de l’algorithme de recommandation de YouTube. Identifier les moyens mis en œuvre par YouTube pour capter l’attention de ses utilisateurs et comprendre quel est le modèle économique de la plateforme, tels sont les objectifs de cette séquence d’1h30. 
D’abord, les élèves établissent l’identité numérique et les centres d’intérêt d’un utilisateur inconnu après avoir observé sa navigation et sa page d’accueil sur YouTube. … 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - La loi de proximité - Un grand bruit de tôle froissée retentit dans la rue. Toute la classe se précipite à la fenêtre pour voir ce qui se passe. Un petit accident de voiture sans gravité mais très commenté. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - C'est quoi une information ? - Une « vraie » information, c’est ça !
Discussion au Kebab du quartier. Romain, Leonard, Cindy et Fama se racontent leur week-end. Un seul a une vraie information à donner aux autres : lequel ? Leonard : c’est celui qui raconte quelque chose de vraiment nouveau, qui n’intéresse pas que lui, et qui a des conséquences pour tout le monde.  
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Les journalistes sont-ils objectifs ? - Il y a une nouvelle prof de maths au collège. Chacun a un avis très tranché sur elle. Kamel l’adore, Cindy ne comprend rien à ce qu’elle raconte, Leonard la trouve sévère et Fama l’aime bien. Qui a raison, qui a tort ? Peut-être un peu tout le monde… Chacun la regarde selon son point de vue. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - La hiérarchie de l'info - C'est quoi la hiérarchie de l'info ? Comment les médias l'établissent-ils ? Est-ce qu'on peut la critiquer ?
Hier un astéroïde est tombé sur la ville : un quartier détruit, plus d'électricité ni de transport nulle part, écoles et commerces fermés. Mais ce matin, le grand titre à la Une du journal de la ville, c'était ça : le maire a un nouveau chien. Ce journal a un problème de hiérarchie de l'info. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - C’est quoi le droit à l'oubli numérique ? - Léonard veut s'inscrire à l'association "Papipaperdu" qui offre de la compagnie aux personnes âgées. Les responsables de l'association font une rapide recherche sur Google. Ils retombent sur une vieille histoire : Léonard avait volé des gâteaux au supermarché il y a deux ans. Une bêtise d'un jour. Il avait été puni. Mais deux ans plus tard c'est comme s'il l'était à nouveau. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Qu'est-ce que le droit à l'image ? Qu'est-ce que le droit à l'information ? - Fin juin, deux photos. La première a été prise en douce par Romain. Lea avait organisé chez elle une soirée « Vive les vacances ». Les filles ont essayé des maillots de bain. Romain a posté la photo sur les réseaux sociaux. Il a dû la retirer. La deuxième, parue dans Le Canard boiteux, représente la sœur de Leonard, qui vient d’avoir 18 ans, à une manifestation demandant la démission du maire. Ses parents ont demandé au journal de retirer la photo au moins du site Internet. Impossible.
Droit à…