- 
- 
  - 
    
    - 
      - Scénario 4 - Trafic en Amazonie (4ème>terminale) - Le scénario "Trafic en Amazonie" de Classe investigation, réalisé en partenariat avec Forbidden Stories, plonge les élèves de la 4e à la terminale dans une enquête journalistique autour de la déforestation liée à l’élevage bovin au Brésil. Au sein d’un consortium de journalistes qui poursuit le travail d’un confrère assassiné, les élèves découvrent des notions clés d’éducation aux médias (données ouvertes, lanceurs d’alerte, protection des sources, contradictoire...) tout en remontant la chaîne… 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Mémo : créer et animer un média collégien - L’Observatoire des médias lycéens et collégiens, fondé en 1998 à l’initiative de la presse
lycéenne et collégienne, a pour but de créer, par le dialogue et l’information réciproque
entre les acteurs de la communauté éducative, les conditions d’un climat de confiance
favorable au développement d’une presse lycéenne et collégienne libre et responsable. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Comprendre les intentions derrière la diffusion de deepfakes - L'objectif de cette séance pédagogique destinée aux élèves de 2de professionnelle et de 1re CAP est d'apprendre à reconnaître les vidéos manipulées par des outils d’IA, en s’interrogeant notamment sur l’intentionnalité de l’émetteur. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - L’intelligence artificielle générative : quelle révolution et quels enjeux pour les médias ? - Depuis 2022 ChatGPT a bouleversé l’univers des médias, des rédactions et la société
tout entière. L’outil le plus rapidement adopté au monde a inauguré une nouvelle
révolution, où chacun devient créateur, enrichi par son assistant IA personnel surpuissant. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Rechercher une information sur internet - Les objectifs de cette séquence pédagogique à destination des élèves du cycle 3 sont de découvrir le fonctionnement d’un moteur de recherche et d'aborder les notions de pertinence et de fiabilité.  
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Les pratiques informationnelles des jeunes  des adolescents en 2023 : Désinformation et vérification de l'information - Étude quantitative sur les pratiques informationnelles des jeunes, réalisé par Sophie Jehel et Jean-Marc Meunier. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Dossier pédagogique Journalisme de solutions - Elaboré en partenariat avec les CLEMI académiques de Lille, de Créteil et l'association Reporters d'Espoirs. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Qu’est ce qu’une source ? - Un projet immobilier est en construction au Sud de Troupaumé. Leonard est au courant de tout ce qu’il y aura : un centre commercial, une salle de sport, un cinéma, etc. Il a une bonne source : son oncle travaille à la mairie et lui raconte plein de choses. Mais il y a autre chose que son oncle lui cache : les commerçants du centre ville qui craignent de perdre leurs clients… Une source c’est indispensable pour avoir des informations, mais elle défend des intérêts. Il faut varier les sources… 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - L’éducation aux médias pour éduquer à la vigilance face à la bataille de l’attention - Synthèse de la cinquième table-ronde avec Olivier Aïm, Anne Cordier, Cécile De Joie, Anne Alombert, Yonty Friesem, modérée par Pauline Escande-Gauquié. 
 - 
      
      
           
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Blessures d’information et chocs d’actualité. Quel rôle pour l’éducation  aux médias et à l’information ? - Synthèse de la troisième table-ronde avec Jean-Emmanuel Dumoulin, Thibaut Grison, Sophie Jehel, Arnaud Schwartz, modérée par Virginie Sassoon. 
 - 
      
      
           
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Savoir analyser les désordres informationnels - Les objectifs de cette séquence sont d'apprendre à reconnaître différents types de désordres de l’information, en s’interrogeant notamment sur l’intentionnalité de l’émetteur et de savoir utiliser efficacement divers outils pour évaluer la fiabilité d’une information. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Lire une image d’actualité et évaluer sa fiabilité - Cette séquence à pour objectif de comprendre par un travail sur l’image qu’il est important de disposer d’éléments de contexte pour bien se saisir d’une information ainsi que d'effectuer une recherche internet pour vérifier l’origine d’une image.