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Vous trouverez dans cette rubrique : 48 ressources

  • Un journaliste peut-il donner son opinion sur Twitter?
    En alimentant un compte Twitter ou une chaîne YouTube, vous produisez de l’information, et dans le même temps, vous donnez des informations sur vous en laissant transparaître vos opinions ou vos centres d’intérêts. C’est ce qu’on appelle "l’identité numérique". Parfois, ces informations distillées sur les réseaux sociaux peuvent poser problème en termes de réputation. Illustration avec la consigne de la direction de l’un des principaux quotidiens américains, le New York Times, qui a demandé à s…
  • Lire une image d’actualité et évaluer sa fiabilité
    Cette séquence à pour objectif de comprendre par un travail sur l’image qu’il est important de disposer d’éléments de contexte pour bien se saisir d’une information ainsi que d'effectuer une recherche internet pour vérifier l’origine d’une image.
  • Savoir analyser les désordres informationnels
    Les objectifs de cette séquence sont d'apprendre à reconnaître différents types de désordres de l’information, en s’interrogeant notamment sur l’intentionnalité de l’émetteur et de savoir utiliser efficacement divers outils pour évaluer la fiabilité d’une information.
  • Investigation sous pression : le cas breton
    Dans le cadre de son travail, un journaliste peut faire face à un certain nombre de résistances de la part d’acteurs pouvant être mis en cause dans une enquête. Intimidation, menace, procès-baillons : l’objectif est de le dissuader de mener à bien son enquête. En Bretagne, un collectif s’est créé pour soutenir le travail d’investigation.
  • Travailler l’analyse d’image à partir de l’affiche de la SPME 2022
    Analyser la photo de la SPME qui figure sur les affiches reçues par les établissements constitue une entrée simple et efficace dans ce temps particulier de l’année : c’est le moment de poser les bases de la lecture d’image de presse et d’aborder un événement majeur de l’actualité récente, une excellente entrée en matière pour l’Éducation aux médias et à l’information.
  • Comment les rédactions choisissent les dessins de presse
    Publier un dessin de presse dans un journal demande de respecter la liberté d’expression du dessinateur, tout en faisant en sorte que le dessin choisi corresponde bien à la ligne éditoriale du journal. Deux impératifs qui nécessitent la mise en place d’un circuit de validation très précis.
  • Une séquence pour découvrir le dessin de presse
    Cette séance en quatre séquences est destinée aux élèves de cycle 2. Elle vise à faire découvrir le dessin de presse et comprendre son lien avec l’actualité et son rôle.
  • Détecter les biais cognitifs liés à l’environnement
    Faut-il apprendre à notre cerveau à sauver la planète ? Face à des messages médiatiques sur les enjeux environnementaux, les biais cognitifs ont souvent un effet inhibiteur sur le passage à l’action. Pour les comprendre et les dépasser, il faut aussi interroger notre rapport à l’information.
  • Introduction aux geodata et à la lecture critique des cartes et infographies
    Qu’il s’agisse d’utiliser des outils de navigation ou de géolocalisation, de consulter des globes virtuels, de lire des cartes ou des datavisualisations, l’information numérique géographique se retrouve partout. Sa lecture demande de passer par un apprentissage de connaissances et de réflexes de base. Quelles différences entre infographies, cartes et datavisualisations ? Comment représenter et analyser ces données ? Que désigne exactement le terme de « geodata » ?
  • Connaître les principes fondateurs de Wikipédia
    Wikipédia est une encyclopédie collaborative en ligne largement utilisée par les internautes. Comprendre ses principes fondateurs, que sont la neutralité de point de vue, la fiabilité des sources et les règles de savoir-vivre, permet une consultation éclairée de ses pages, et ouvre la possibilité d’y contribuer. Étude de cas.
  • Les Chaines sur Internet
    Fama est trop contente : elle a maintenant sa chaîne YouTube sur l'espace, sa passion ! Ses vidéos sont intéressantes, rigolotes, bien fichues mais avec beaucoup d'approximations. Très vite elle a plein d'abonnés. Et même des entreprises qui lui proposent de faire de la pub. Mais Fama a un « ennemi ». Le professeur Tournefol, grand spécialiste de l'espace. Lui aussi à sa chaîne YouTube. Il dit moins de bêtises que Fama mais il a moins d'abonnés. Quelle est la meilleure chaîne ?