Créer un média scolaire
Journaux, sites d’information, webradios, webTV, reportages photo, publications sur les réseaux sociaux… Les médias scolaires prennent aujourd’hui des formes multiples, hybrides, et évoluent au rythme des changements du paysage médiatique. Ils révèlent la créativité des élèves qui, accompagnés de leurs enseignants, ont à cœur d’exercer leur liberté d’expression.
Melting’Potes, le média scolaire en live sur Twitch
Melting’Potes est un média réalisé par les élèves de la classe média du collège Paul Eluard de Beuvrages (59) et diffusé en live sur Twitch, puis disponible en replay sur YouTube. Dans cette interview, Gaëtan Bergues, professeur-documentaliste, explique comment il mène ce projet avec ses deux collègues : modalités de travail, organisation, objectifs mais aussi difficultés. Il donne toutes les clés pour se lancer.
Créer, publier un journal scolaire
Le média scolaire ne doit pas être instrumentalisé à des fins disciplinaires, même s’il permet d’améliorer les compétences générales des élèves: lire, écrire, compter, s’exprimer, débattre, argumenter, synthétiser, organiser
Etape 2 : La réalisation de l'infographie
Au cours de cette étape, les élèves vont décider quelles informations apportera l'infographie et suivant quel angle
Participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École
L’Éducation aux médias et à l’information (EMI), pour l’ensemble des enseignants et en particulier
pour les professeurs documentalistes, fait l’objet de séances et projets tout au long de l’année scolaire. Mais à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’École®, notamment grâce aux publications offertes par les nombreux partenaires du CLEMI, il est possible de mettre en valeur cette thématique et de fédérer la communauté éducative autour d’activités ponctuelles.
Comment bien gérer le droit à l’image des élèves ?
Se lancer dans un média scolaire implique souvent de photographier, filmer ou enregistrer des élèves. Comment s’assurer que le droit à l’image est bien respecté ? Sara Byström, avocate à la cour, experte en droit de la photo, en droit d’auteur et en patrimoine culturel, fait le point sur la question.