De Créteil à Toulouse, en passant par Paris, Lille et Nice, cette 3ᵉ édition de l'opération VikiAcad’EMI a permis à une vingtaine de classes de contribuer à Vikidia sur des sujets scientifiques variés, en lien avec des institutions culturelles et universitaires.
Au cours de cette opération, les élèves intègrent la communauté des vikidiens et s'initient ainsi au fonctionnement collaboratif de l’encyclopédie et à la construction de l'information. Accompagnés dans leur démarche par des parrains et des marraines scientifiques, les élèves ont pu travailler leurs compétences en EMI (recherche d'information, publication, etc) tout en découvrant les métiers de la recherche.
Les élèves des collèges de Gaillac et de Saint-Jory ont participé à cette édition et se sont retrouvés au Quai des Savoirs de Toulouse le 5 février pour se présenter leurs projets et leurs contributions, qui cette année se tournait vers l'alimentation. Ainsi les élèves ont contribué à de nombreux articles : alimentation, canard, canard laqué, cornbread, maïs, gâteau au manioc, manioc, Loi EGalim, système alimentaire, nourriture, nutrition, riz, agriculture commerciale, agriculture vivrière, agriculture intensive, soupe Pho, Viêt Nam, congélation.
Dans l’académie de Nice, se sont 4 classes qui se sont lancées dans l’aventure cette année.
Les CE2-CM1 de l’école Jean Aicard de La Crau et les élèves de 1ʳᵉ STL du Lycée Costebelle d’Hyères se sont rencontrés au mois de mars pour travailler ensemble avec l’aide de Julia Vitry de l’association NEEDE sur l’article « Tombolo ».
La 6e du collège Henri Wallon de La-Seyne-sur-Mer ont été accompagnés par l’Observatoire du Gros Cerveau pour améliorer l’article « Astrobiologie ».
Les CE2-CM1 de l’école Aubanel de Fréjus ont été parrainés par l’Institut Océanographique de Monaco et ont contribué à l’article « Lutte contre la pollution en Méditerranée ».
Neuf classes de l’académie de Créteil ont travaillé avec des chercheurs et chercheuses du Muséum d’Histoire naturelle et ont pu ainsi contribuer à une dizaine d'articles illustrant la variété du vivant.Une journée de rencontre a été organisée en mars au Lycée International de l’Est Parisien à Noisy-le-Grand.
Les éco-délégués du collège Pasteur de Villejuif ont contribué à l’article « algue » avec l’aide de Nadine Le Bris.
Laure Bonnaud a accompagné les élèves du collège Janusz Korczak de Limeil-Brévannes, qui ont amélioré les articles « seiche », « calmar » et « nautile (mollusque) » et les élèves de l’école des noyers de Noisy-le-Grand qui ont eux travaillé sur l’article « pieuvre ».
La classe de 6e du collège Victor Hugo de Noisy-le-Grand ont été aidés par Sébastien Leblond pour rédiger l’article « mousse (végétal) ».
Les élèves de 6e du collège Amadée Laplace de Créteil, accompagné par Romain Nattier, ont contribué à l’article « coccinelle ».
Les élèves de l’école Marcel Cachin A d’Orly ont travaillé avec Sophie Bary sur « Expédition océanographique » et les éco-délégués du collège Jules Verne de Provins ont eux contribué à l’article « Agriculture » aidé par Aurélie Salavert.
Les éco-délégués du collège Henri Matisse de Choisy-le-Roi ont étudié l’intelligence artificielle et comment elle peut aider à inventorier le vivant, et ont, avec l’aide de Tristan Tchilinguirian, améliorer l’article « intelligence artificielle ».
Les trois classes de l'académie de Lille qui ont participé à cette édition se sont retrouvé pour une journée de collaboration dans la Maison natale de Louise de Bettignies.
Les élèves de la terminale CAP PSR (Production et Service en Restauration) du Lycée Professionel Ernest Couteaux de Saint-Amand-les-Eaux ont créé l’article « CAP PSR (Production et Service en Restauration) » présentant leur filière. Ils ont été accompagnés dans leur démarche par un diététicien du Centre Hospitalier de Saint-Amand-les-Eaux. Les élèves de 3ᵉ du collège Simone de Beauvoir de Villeneuve d’Ascq ont amélioré l’article « vague scélérate », avec l’aide du professeur Abdelmajid Taki du laboratoire DYSCO de l’Université de Lille.
Les CE2-CM1 de l’école Bracke-Desrousseaux de Saint-Amand-les-Eaux ont créé l’article « Paysage sonore ».
Deux écoles de l’académie de Paris ont participé cette année. Les élèves ont été accompagnés par la Bibliothèque des Sciences et de l’Industrie. La classe de CM1 de l’école Mont-Cenis a travaillé sur l’article « Entomophagie ». La classe de CE2-CM1 de l’école Jean Zay a contribué à l’article sur les « termites ».