Aller au contenu principal

Votre ado est sur le point de se lancer sur les réseaux* et vous souhaitez lui prodiguer quelques conseils ? Si vous n’êtes pas à la pointe des médias sociaux, écoutez les astuces et les mises en garde de Myriam et Erwan, les parents de la famille Tout-Écran.

Par Nadya Benyounes, gestionnaire des réseaux sociaux, Réseau Canopé, et Choukri Kouas, directeur de la communication, CLEMI.

Facebook

Personnage 1Le plus !

« Avec Facebook, tu peux dire beaucoup en texte, en images ou faire des vidéos live. Tu peux échanger avec ton cercle d’amis ou avec tout le monde, en fonction de tes paramètres de confidentialité. Tu peux t’exprimer, partager ton avis et des infos après les avoir vérifiées. »

Attention !

« Choisis bien tes amis et distingue bien ceux que tu connais en vrai de ceux que tu ne connais pas réellement. Les actualités qui s’affichent dans ton “fil d'actualité” correspondent à tes centres d’intérêt. Pense à aller chercher et lire des infos ailleurs pour garder ton esprit ouvert ! »

Twitter

Personnage 2Le plus !

« Sur Twitter, tu ne peux écrire des messages (tweets) qu’en 140 caractères, alors mieux vaut être clair et précis ! Tu peux partager de courtes vidéos avec l’application Périscope qui peuvent circuler très vite. Tu utilises des « # » (hashtag) pour faciliter tes recherches de contenus et d’infos. Tu peux être visible de partout et échanger, dialoguer avec le monde entier. »

Attention !

« Même un tweet supprimé peut laisser des traces et être diffusé (via une capture d’écran). Tout le monde peut réagir à ton tweet, le commenter et le retweeter. Si tu partages un article, pense à mentionner le compte twitter de l’auteur ou la source de ce que tu cites dans ton tweet. »

Snapchat

Personnage 1Le plus !

« Snapchat te permet de partager des vidéos et des photos avec un ou plusieurs contacts et discuter par messagerie instantanée. Tu peux ajouter à tes images du texte, des dessins ou des filtres rigolos. Tes snaps « s’autodétruisent » au bout de 10 secondes maximum après lecture et une relecture. »

Attention !

« Tes photos ne s’effacent pas vraiment (captures d’écran possibles, même si tu es prévenu quand cela arrive). Pense à respecter l’accord de la personne dont tu souhaites partager la photo ou la vidéo, choisis bien qui peut voir tes photos/vidéos dans une story (“histoire”, série de photos et de vidéos accessibles durant 24 heures). »

Instagram

Personnage 2Le plus !

« Tu peux créer des albums photos et des vidéos courtes en ligne, classés par thèmes et les garder dans une galerie. Tu peux suivre tes amis et aussi des personnalités en fonction de tes centres d’intérêt. Tu peux partager photos, vidéos via ton smartphone en reliant ton Instagram à d’autres réseaux (Facebook, Twitter...), regarder et « aimer » celles des autres. Tu peux aussi retoucher les images et utiliser des filtres. »

Attention !

« Pense à rendre privées ou à limiter l’accès à tes photos et vidéos si tu ne souhaites pas qu’elles soient vues par n’importe qui. Si une personne te dérange, tu peux la bloquer pour qu’elle ne te montre pas des images que tu ne veux pas voir. Ce que tu partages, c’est ton image ! Tu en es responsable. N’hésite pas à supprimer les photos et vidéos qui ne donnent pas une bonne image de toi ou de tes amis. »

Youtube

Personnage 1Le plus !

« Tu peux créer, retoucher et diffuser tes propres vidéos. Tu peux créer ta propre chaîne TV et des playlists selon tes centres d’intérêt. Si tu as un compte YouTube, alors tu peux donner ton avis (commenter, noter, liker, unliker…). C’est aussi possible de voir ou revoir des vidéos d’info que tu aurais manquées. »

Attention !

« Pour filtrer les vidéos indésirables, demande à tes parents de régler les paramètres. Tu peux effacer une vidéo que tu as postée et que tu regrettes, signaler une vidéo que tu trouves choquante ou encore supprimer les commentaires sur ta chaîne avant qu'ils ne soient postés ou après. »

Infos pratique : La charte de confiance de la famille Tout-Écran : 10 règles d’or à partager avec ses enfants