Cycle IA : Christèle Proisy & Éric Magne : Utiliser les IA en classe : l’exemple de la classe médIA
Entrez dans la classe médIA, un retour d’expérience sur une année avec des élèves de lycée autour de l’IA. Christèle Proisy, professeure de lettres, et Eric Magne, professeur d'histoire géographie, dans l'académie d'Orléans-Tours, présenteront leur projet croisant éducation aux médias et à l'information et intelligence artificielle générative. Ils ont proposé à leurs élèves de créer un média entièrement consacré à l'IA (son histoire, son fonctionnement, ses implications sociétales et environnementales...) puis d'utiliser et de comparer différentes IA : dans quel but ? avec quels résultats ? quelles compétences pour les élèves ?. Quels étaient les objectifs de ce projet ? Quelles compétences les élèves ont-ils construit ? Quel retour en font les enseignants ?
Christèle Proisy est agrégée de lettres modernes, Interlocutrice Académique au Numérique en Lettres, formatrice académique pour les Lettres et la DRANE et chargée de mission – référente pédagogique académique en lettres. Éric Magne est professeur d'histoire géographie EMC et professeur Formateur Académique (formation initiale INSPE, formation continue EAFC. Tous deux enseignent au lycée Claude de France de Romorantin.
Le replay sera disponible prochainement sur cette page
Télécharger la présentation du webinaire
Ressources complémentaires
Webinaire :
- L'info bousculée par l'IA, avec Xavier Eutrope, journaliste à la Revue des Médias
- L'EMI au défi de l'IA, avec Divina Frau Meigs, professeure émérite en sociologie des médias à l'université Sorbonne Nouvelle, titulaire de la chaire UNESCO "Savoir Devenir dans le développement numérique durable : maîtriser les cultures de l'information" et présidente de l'association Savoir Devenir.
- Datajournalisme : comment l'IA éclaire notre regard sur l'actualité, avec Camille Pettineo, rédactrice en chef adjointe à data.ina.fr
Fiches pédagogiques
- Découvrir l'intelligence artificielle comme outil de recherche d'information
- Rédiger un article à l'aide d'une intelligence artificielle conversationnelle
- La photographie d'information à l'heure de l'IA générative
- Quand l'intelligence artificielle générative illustre l'actualité
- Comprendre les intentions derrières la diffusion de deepfakes