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Niveau de classe : seconde professionnelle

Tous les supports intégrés à cette séquence sont disponibles ici.

Durée : 3 heures

Objectifs : Comprendre le fonctionnement d’une IA conversationnelle. Connaître les possibilités et les limites de l’IA dans un contexte donné

Avertissement : cette proposition de séance pédagogique a été réalisée en novembre 2023. Les progrès de ces technologies pouvant être très rapides, certaines fonctionnalités ou conclusions peuvent avoir évolué à la publication de ce dossier.

Prérequis : Les élèves connaissent la méthodologie de recherche d’information et les composantes d’un article d’actualité

Séance 1

Objectif : rechercher des informations.
Durée : 1 heure.
Modalités : en classe entière, puis en groupes.
Matériel : document de collecte, poste informatique.

Déroulement

L’enseignant annonce tout d’abord l’objectif de la séquence, qui sera de rédiger un article sur le trajet de la flamme des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, à partir d’une recherche d’information. Les élèves relèvent, lors d’un échange en classe entière, les différentes questions auxquelles l’article devra répondre (qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?).

Les élèves sont répartis par groupe et réalisent une recherche d’information à l’aide d’un moteur de recherche et/ou d’un catalogue documentaire. Ils relèvent, sur un document de collecte par exemple, les différentes informations et les sources qu’ils ont utilisées.
Ils rédigent enfin une première synthèse qui servira de trame à leur article.

Séance 2

Objectif : solliciter une IA conversationnelle.
Durée : 1 heure.
Modalités : en classe entière, puis en groupes.
Matériel : vidéoprojecteur, fiche élève, poste informatique.

Déroulement

Dans un premier temps, l’enseignant demande aux élèves de donner une définition de l’intelligence artificielle et des situations personnelles ou scolaires dans lesquelles ils pourraient l’utiliser (recherche d’information, rédaction de textes, création d’images ou d’œuvres, etc.).
Il montre ensuite, à l’aide d’un vidéoprojecteur, le fonctionnement de l’ia conversationnelle Google Bard (classement par discussion et saisie des requêtes), puis organise un temps de questionnement commun : est-il possible d’utiliser cet outil pour rédiger l’article ? Quelles questions pourrait-on lui poser ? Comment formuler une requête correcte (prompt) ? Les élèves proposent alors, à partir de l’objectif qui leur est donné, une requête commune, par exemple : « Rédige un article d’actualité présentant le trajet de la flamme olympique des JO de Paris 2024 dans l’ordre chronologique ». Dans un second temps, les élèves sont répartis par groupes et soumettent la requête rédigée en commun à Google Bard. À l’aide de la fiche élève, ils analysent la réponse proposée : l’article rédigé par l’ia répond-il à la demande (pertinence) ? Est-il complet ? Répond-il aux exigences de forme d’un article (titre, chapô, réponses au questionnement quintilien) ?

Les élèves s’intéressent enfin à la question des sources : les informations présentées sont-elles conformes à celles qu’ils ont relevées dans leur document de collecte de la séance 1 ? Les sources sont-elles citées ? À l’heure actuelle, Google Bard ne cite pas ses sources, mais il est possible de l’interroger sur ce point : les élèves peuvent ainsi saisir la simple requête suivante « Quelles sont tes sources ? ». Faire constater aux élèves que si la plupart des informations compilées par cette IA sont correctes, les sources qu’elle cite sont approximatives ou inventées. Pour conclure, l’enseignant organise une mise en commun après leur avoir fait visionner la vidéo Décod’actu : « Faut-il avoir peur des IA ? » : quelles sont les limites actuelles de l’ia ? Dans quelle mesure peut-on utiliser l’ia pour rédiger un article d’actualité, par exemple pour le structurer ou aider à la rédaction ? Quelles tâches ne peuvent pas lui être confiées ?

Séance 3

Objectif : rédiger un article d’actualité.
Durée : 1 heure.
Modalités : en groupes.
Matériel : document de collecte, poste informatique.

En prenant appui sur leur document de collecte (séance 1) et sur la proposition d’article de Google Bard (séance 2), les élèves rédigent leur article, après avoir pris soin de définir l’angle et le message essentiel de leur production médiatique (voir la fiche CLEMI « Écrire comme un journaliste »).

Elsie Russier, responsable du pôle Labo formation du CLEMI

Ressources complémentaires :

Décod’actu. « Faut-il avoir peur des IA ? ». Lumni. 01/06/2023.

Agence des usages. Intelligence artificielle. Réseau Canopé (consulté le 09/11/2023).

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