Aller au contenu principal

Résultat de votre recherche : 121 éléments

  • Les Invités Du CLEMI "Brut a-t-il bouleversé le paysage médiatique français ?"
    Mercredi 5 juin à 15h avec Aurélie Aubert, Professeure en Sciences de l'information et de la communication à l'Université Sorbonne Nouvelle.
  • Spécial SPME - Gaëtan Bergues, Florent Schilliger & Mathieu Asseman - Produire de l'info en live sur Twitch avec les élèves
  • Spécial SPME - Mélissa Rouget - Où est l'info face au commentaire et à l'opinion ?
  • Spécial SPME - Yuna Miralles - La découverte des médias en Grande Section
  • Cycle Reportage photo - Christelle Champy et Christophe Chamorand - Comment mener un projet de reportage photo en classe ?
    Grace à leurs expérience en la matière, Christelle Champy et Christophe Chamorand nous donnerons des clés pour mener à bien un projet autour du reportage photo classe. Comment organiser une rencontre avec un photojournaliste ? quels invariant dans les projets ? comment organiser le travail de la classe ? Quelles modalités de restitution ? Ce webinaire vous proposera des modalités pédagogiques concrètes pour vos projets.
  • L’affaire du faux selfie de Thomas Pesquet
    Les théories du complot concernant la conquête de l'espace ne datent pas d'aujourd'hui. Elles sont apparues dès les années soixante, quand les puissances engagées dans cette aventure (l'URSS et les États-Unis) déclenchent une guerre des images empreinte de propagande. Des complotistes développent dès lors une culture du doute et remettent en cause certains faits : la terre ne serait pas ronde (théorie platiste), l'homme n'aurait jamais marché sur la lune et la station spatiale internationale n'…
  • Un journaliste peut-il donner son opinion sur Twitter?
    En alimentant un compte Twitter ou une chaîne YouTube, vous produisez de l’information, et dans le même temps, vous donnez des informations sur vous en laissant transparaître vos opinions ou vos centres d’intérêts. C’est ce qu’on appelle "l’identité numérique". Parfois, ces informations distillées sur les réseaux sociaux peuvent poser problème en termes de réputation. Illustration avec la consigne de la direction de l’un des principaux quotidiens américains, le New York Times, qui a demandé à s…
  • Repérer la publicité à l'école
    Publicité et information se ressemblent de plus en plus. Donner aux enfants, cibles privilégiées, des outils pour repérer et décrypter la publicité est essentiel. L'objectif est de former des citoyens sachant adopter une attitude active face au phénomène publicitaire.
  • Vérifier l'information
    Savoir vérifier est une des compétences clés de l’éducation aux médias et à l’information. Évaluer la qualité et la pertinence d’une information, mais aussi la valeur de la source,sa fiabilité, la crédibilité de son auteur : autant de notions qui nécessitent d’apprendre à comparer les sources et à construire des critères d’évaluation de l’information.
  • Bellingcat, l’avant-garde de l’enquête en ligne
    La création en 2014 de Bellingcat, ce réseau composé de chercheurs, d’enquêteurs et de journalistes, marque l’avènement d’un nouveau type de médias multiformes. Sa particularité : toutes ses révélations et enquêtes journalistiques sont fondées sur des ressources accessibles librement en ligne.
  • Ma vie numérique
    Les questions de la catégorie « Ma vie numérique » concernent essentiellement les thématiques de l'identité numérique et des données à caractère personnel.
  • Webinaire #En Classe - Enquête sur le modèle économique d’un média : L’exemple du Canard enchaîné
    Comprendre qu’un média a une ligne éditoriale et un modèle économique sont deux notions clés en Education aux médias et à l’information. A partir d’une étude de cas (les particularités du journal Le Canard enchaîné) sous forme d’enquête, les élèves de cycle 4 et lycée analysent le lien entre ces deux notions.