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La place du sport féminin en France

Depuis quelques années en France, le sport féminin gagne en temps d’antenne. Le volume horaire de retransmissions sportives de sport féminin a augmenté entre 2018 et 2021, passant de 1 575 heures à 2 350 heures, soit une augmentation de + 49 %, contre + 22 % pour le sport masculin sur la même période. Par ailleurs, les audiences des dernières compétitions féminines ne sont pas négligeables. À titre d’exemples, en 2022, 6,2 millions de téléspectateurs sur TF1 pour assister à la demi-finale France-Allemagne de l’Euro féminin de football le 27 juillet et une moyenne de 2,2 millions de téléspectateurs pour suivre la première édition du Tour de France femmes de cyclisme sur France 2 et France 3 entre le 24 et le 31 juillet. Pourtant, si on constate une évolution positive, les retransmissions sportives restent largement dominées par celles du sport masculin : 74,2 % contre 4,8 % pour le sport féminin en 2021 (21 % des retransmissions ne pouvant être associées à aucun des deux genres, car présentant une mixité des athlètes). Par ailleurs, les programmes sportifs continuent d’être ceux qui comptent le moins de femmes (cf. graphique ci-après)

Le rôle des médias audiovisuels et les missions de l’Arcom

Les médias audiovisuels jouant un rôle majeur dans notre manière de percevoir la société et dans notre structuration du vivre ensemble, cette sous-représentation des femmes dans le domaine sportif participe ainsi à perpétuer des stéréotypes sexistes et impacte la pratique du sport chez les femmes. Prenant en compte cette influence des médias, le législateur a confié à l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) la mission de contribuer aux actions en faveur de la cohésion sociale et à la lutte contre les discriminations dans le domaine de la communication audiovisuelle (cf. article 3-1 de la loi du 30 septembre 1986). C’est dans ce cadre que l’Arcom veille à une juste représentation des femmes et des hommes à la télévision et à la radio, ainsi qu’à l’image des femmes qui apparaît dans ces programmes, en luttant notamment contre les stéréotypes, les préjugés sexistes, les images dégradantes, etc. Aussi, l’action de l’Arcom en faveur d’une meilleure représentation du sport féminin et des femmes au sein des programmes sportifs, comporte deux volets. La première dimension de son action consiste en une action d’incitation, avec par exemple l’opération « Sport féminin toujours », qui invite les médias audiovisuels à rendre plus visible le sport féminin sur leurs antennes. Lors de l’édition 2023, de nombreuses chaînes de télévision ont diffusé des programmes spécifiques (reportages, portraits et interviews de sportives dans les journaux télévisés ou les magazines sportifs) pour promouvoir le sport féminin professionnel et amateur.

L’Arcom mène également une action de suivi et d’évaluation. Le rapport annuel sur la représentation des femmes à la télévision et à la radio permet d’attirer l’attention des médias audiovisuels sur ces enjeux et de les encourager à contribuer à un effort collectif pour atteindre une meilleure représentation des femmes dans les médias. Si les programmes sportifs restent ceux qui représentent le moins les femmes (21 % de présence en plateau), c’est par la convergence de ces actions que pourront être améliorées la médiatisation du sport féminin et la présence de femmes à l’antenne.

Fiche réalisée par l’ARCOM

Ressource complémentaire

« La représentation des femmes à la télévision et à la radio - Rapport sur l'exercice 2022 ». ARCOM, 2023, [en ligne].

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