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Niveau de classe : 3e

Tous les supports intégrés à cette fiche sont disponibles ici.

Durée : 3 heures

Objectifs

Observer l’évolution des choix iconographiques dans le traitement des sujets liés aux crises climatiques.
Comprendre les objectifs de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique. Rédiger un article en tenant compte des préconisations de la Charte.

La Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence climatique, créée en 2022, compte de nombreux signataires. Parmi eux, plusieurs dizaines de rédactions, des syndicats, des collectifs et plus de 1 500 journalistes en leurs noms propres. Prérequis : Les élèves ont déjà travaillé sur la construction de l’information. Ils sont familiarisés avec les notions de ligne éditoriale, d’angle et de traitement de l’information.

Séance 1

Objectif : observer l’évolution des choix iconographiques dans le traitement des sujets liés aux crises climatiques.
Modalités : en binômes puis en classe entière.
Durée : 1 heure.
Matériel : un premier article du journal 20 Minutes intitulé : « Canicule : Que prévoient les quatre niveaux du plan national ? », un second article du journal 20 Minutes intitulé : « Canicule : La vague de chaleur va continuer en France, avec un pic en fin de semaine » et la fiche élève de la séance.

Pour cette première séance, les élèves sont répartis par binôme. Chaque groupe étudie deux articles issus du quotidien gratuit 20 Minutes, traitant d’un épisode de canicule. Le premier article, paru en 2019, présente le plan vigilance canicule et les actions à mettre en place pour protéger les personnes vulnérables de la chaleur ; il est illustré par une photo d’enfants jouant dans des jets d’eau. Le second article, paru en août 2022, évoque plus largement les risques pour l’environnement ; il est illustré par une photo d’un champ craquelé par la sécheresse. Les élèves réalisent une étude comparative de ces deux articles en remplissant la fiche élève. Le premier tableau les amène à décrire l’illustration, puis à répondre aux questions suivantes : que nous explique l’article ? L’image correspond-elle aux explications ?

Dans un second temps, les élèves comparent ces deux articles en remplissant un second tableau qui met en évidence l’évolution du traitement médiatique des épisodes de canicule. Après une mise en commun de leurs travaux, ils rédigent une synthèse expliquant les différences entre les choix iconographiques effectués pour les deux articles. L’enseignant organise un échange en insistant sur le rôle que jouent les images dans la réception d’une information (illustration, information, dénotation, connotation, etc.) et ce qu’elles peuvent susciter en termes de réactions (plaisir, inquiétude, colère…).

Pour conclure cette séance, l’enseignant propose aux élèves de lire un article portant sur les réflexions menées récemment par les journalistes sur ces questions (voir fiche annexe).

Séance 2

Objectif : comprendre les objectifs de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique.
Modalités : en classe entière puis en binômes.
Durée : 1 heure.
Matériel : la fiche élève et la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique.

Après une première lecture pour comprendre et contextualiser la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique, en insistant particulièrement sur le préambule, les élèves sont répartis en binômes. Chaque binôme choisit l’un des treize articles de la Charte, avec pour consigne de l’analyser afin de pouvoir l’expliquer au reste de la classe lors d’un temps de mise en commun, pendant lequel ils classeront ces articles en trois catégories selon trois objectifs :
• faire évoluer la façon d’exercer le métier de journaliste ;
• questionner les liens entre la crise écologique et des enjeux économiques, politiques ou médiatiques ;
• mettre en évidence les angles écologiques de différents sujets.

Au terme de cette catégorisation, l’enseignant propose aux élèves de rédiger une trace écrite portant sur les engagements pris par les journalistes pour mieux informer sur la crise climatique : • faire preuve de pédagogie pour aborder ces questions ;
• associer crise climatique et enjeux économiques, politiques et sociétaux ;
• mettre en évidence des solutions potentielles et des initiatives positives.

Séance 3

Objectif : rédiger un article en tenant compte des préconisations de la Charte.
Modalité : en classe entière puis en petits groupes.
Durée : 1 heure.
Matériel : la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique.

Dans un premier temps, l’enseignant rappelle le classement des articles de la Charte effectué à la fin de la séance précédente, et explique que les élèves vont devoir travailler sur la troisième catégorie « Mettre en évidence les angles écologiques de différents sujets ». Il présente une liste de sujets d’actualité sur les changements climatiques, qu’il aura préalablement établie, en lien avec le programme de SVT. Par groupes (binômes ou trinômes), les élèves doivent rédiger un article sur l’un de ces sujets et l’illustrer. Ils effectuent une recherche d’informations afin de répondre aux questions essentielles (5W) sur le sujet. De plus, ils doivent trouver une illustration qui respecte les préconisations de la Charte.

À la fin de la séance, chaque groupe présente son travail à l’ensemble de la classe, en justifiant les choix iconographiques et de traitement de l’information, en lien avec la Charte. Pour prolonger cette séquence, les élèves peuvent réaliser un reportage vidéo à la manière de Brut (voir la fiche pédagogique « réaliser des vidéos d’information à la manière de Brut »).

La Charte pour un journalisme à la hauteur de l'urgence écologique n’est pas la seule à avoir vu le jour dernièrement. D’autres réflexions en faveur d’une meilleure médiatisation des enjeux climatiques sont menées dans de nombreuses rédactions. Certains médias ont également décidé d’écrire et d’adopter leur propre charte.

Pauline Le Gall, formatrice au CLEMI Séquence conçue avec Flore Raphoz-Deltheil, professeure documentaliste, Sontaya Phongprisa et Daniel Massinot, professeurs de SVT (académie de Créteil)

Ressource complémentaire

« Ouest-France se dote d’une charte pour un journalisme au niveau de l’enjeu ». Ouest-France. 02/02/2023, [en ligne].

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