Aller au contenu principal

Résultat de votre recherche : 119 éléments

  • IA en éducation : un cadre clair pour mieux s’approprier les usages
    Le Ministère de l'Éducation nationale publie un cadre de référence pour l’usage de l’intelligence artificielle à l’École, à destination de l’ensemble de la communauté éducative. Issu d’une concertation avec les acteurs de terrain, ce texte pose les conditions et les grands principes pour un usage responsable, sécurisé et éthique de l’IA en milieu scolaire.
  • Appel à contributions internationales - Guide familial pour le monde numérique avec l’UNESCO
    Dans le cadre de leur partenariat, l’UNESCO et le CLEMI lancent un appel à contributions pour la réalisation d’un Guide familial pour le monde numérique. Ce projet international inédit vise à soutenir les parents, les familles et les éducateurs dans l’accompagnement des enfants face aux enjeux du numérique.
  • Connecté
    Les questions de la catégorie « Connecté.e » concernent essentiellement les thématiques des usages d'Internet et des « Smartphone ».
  • La modération des réseaux sociaux, entre prise de conscience et impuissance
  • Travailler l’analyse d’image à partir de l’affiche de la SPME 2022
    Analyser la photo de la SPME qui figure sur les affiches reçues par les établissements constitue une entrée simple et efficace dans ce temps particulier de l’année : c’est le moment de poser les bases de la lecture d’image de presse et d’aborder un événement majeur de l’actualité récente, une excellente entrée en matière pour l’Éducation aux médias et à l’information.
  • Comment les rédactions choisissent les dessins de presse
    Publier un dessin de presse dans un journal demande de respecter la liberté d’expression du dessinateur, tout en faisant en sorte que le dessin choisi corresponde bien à la ligne éditoriale du journal. Deux impératifs qui nécessitent la mise en place d’un circuit de validation très précis.
  • Déconstruire les stéréotypes dans les émissions de téléréalité
    Les médias ne font pas que raconter le monde : ils en forgent aussi une représentation, que ce soit en nous informant ou en nous divertissant. La téléréalité, genre télévisuel très présent sur les chaînes françaises, y participe. Or, comme le relève le Haut Conseil pour l’Egalité, ce format charrie une vision des rapports femmes-hommes imprégnée de stéréotypes.
  • Femmes et médias : aborder les inégalités de traitement avec une page Wikipédia pastiche
    L’article pastiche de la plus grande encyclopédie du monde sur « une femme » permet d’aborder la question du traitement inégal des femmes dans les médias, et de comprendre comment les inégalités femmes/hommes sont ancrées dans notre quotidien.
  • Covid-19 : évaluer la fiabilité des discours scientifiques sur YouTube
    Ils s’appellent DirtyBiology, Micmaths, Scilabus, E-penser, Manon Bril... Sur YouTube, leurs vidéos de vulgarisation atteignent des centaines de milliers de vues, saluées autant par leurs fans novices que les grands pontes scientifiques. Cependant, s’y retrouver dans l’offre pléthorique de la plate-forme n’est pas évident. Comment savoir si l’on peut faire confiance à une vidéo scientifique trouvée sur YouTube ?
  • Palmarès 2019
    La finale de l'édition 2019 du concours Arte-CLEMI "Reportage" a eu lieu dans les locaux d'Arte à Strasbourg le 22 mai 2019.  Le jury composé des journalistes Claire Stephan et Patrick Schulze-Heil, présidé par Marco Nassivera, directeur de l'information d'Arte GEIE, a désigné les 1er, 2e et 3e prix de la catégorie Lycées.   Le jury a également pu apprécier le reportage lauréat du prix des collèges. Il a été très sensible à l'humour décalé des élèves de 1ère du Collège …
  • Palmarès 2018
    La finale de l'édition 2018 concours Arte-CLEMI "Reportage" a eu lieu à Strasbourg, dans les locaux d’Arte, le 16 mai. Cette édition avait pour support un sujet diffusé sur Arte le 24 janvier 2017 : "Erasmus", c'est aussi une agence matrimoniale"? Le jury, composé des journalistes Patrick Schulze-Heil et Jean François Ebeling, et présidé par Marco Nassivera directeur de l’info d’Arte GEIE, a décerné les premier, deuxième et troisième prix aux équipes lycéennes finalistes. Il a également vis…
  • Palmarès 2017
    Le 17 mai les lauréats du concours Arte Clemi Reportage se sont retrouvés dans les locaux d’Arte à Strasbourg pour la finale de l’édition 2017. Ces lauréats avaient été sélectionnés parmi plus de 150 films envoyés par 56 établissements par un jury de représentants du CLEMI (nationaux et académiques) présidé par François Saltiel, journaliste et chroniqueur pour l’émission 28’d’Arte. A Strasbourg , un deuxième jury composé des journalistes Herade Feist et Jean-François Ebeling à visionné les c…