- 
- 
  - 
    
    - 
      - Connecté - Les questions de la catégorie « Connecté.e » concernent essentiellement les thématiques des usages d'Internet et des « Smartphone ». 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Comment les lobbys industriels peuvent manipuler l'information scientifique - À la suite de l’industrie du tabac qui a développé une batterie de stratégies dans les années 1950, des pans entiers de l’industrie manipulent l’information scientifique dans le but de soutenir la vente de produits toxiques. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Greta Thunberg, itinéraire médiatique d'une icône mondialisée - Le parcours médiatique de la jeune suédoise, de son émergence dans les médias suédois à son explosion dans la presse mondiale, parallèlement à la diffusion de son action sur les réseaux sociaux, permet de mettre en lumière les mécanismes à l’œuvre dans la propagation d’une information. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Comprendre et expérimenter la liberté d’expression - Droit fondamental de la République française, la liberté d’expression est souvent l’objet d’une mauvaise compréhension de sa nature et de ses limites. Cette séquence, en s’appuyant tant sur les connaissances que sur une mise en situation, propose aux élèves d’appréhender cette valeur fondatrice de notre « vivre ensemble » et de la mettre en pratique avec humour. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - EMI et mathématiques : repérer les erreurs de datavisualisation - Le traitement de l’information sous forme de données peut induire des représentations biaisées. À travers l’exemple du traitement médiatique de la crise sanitaire, cette activité interroge la manière de représenter les chiffres et d’induire la lecture des données. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Une séquence pour expérimenter la liberté d’expression et ses limites - Cette séquence propose une progressivité en 4 séances, aboutissant à l'étude des notions de diffamation et celles d’appel à la haine ou à la violence. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - La modération des réseaux sociaux, entre prise de conscience et impuissance 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Traiter l’actualité européenne pendant la SPME - L’actualité européenne est un objet intéressant pour initier une activité d’Éducation aux médias et à l’information. Elle permet d’aborder une réflexion sur la circulation de l’information et des fausses nouvelles, celles-ci se déplaçant d’un pays européen à un autre. De nombreux partenaires du CLEMI proposent des contenus en français et en langue étrangère pour traiter de ces sujets. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Travailler l’analyse d’image à partir de l’affiche de la SPME 2022 - Analyser la photo de la SPME qui figure sur les affiches reçues par les établissements constitue une entrée simple et efficace dans ce temps particulier de l’année : c’est le moment de poser les bases de la lecture d’image de presse et d’aborder un événement majeur de l’actualité récente, une excellente entrée en matière pour l’Éducation aux médias et à l’information. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École - L’Éducation aux médias et à l’information (EMI), pour l’ensemble des enseignants et en particulier
pour les professeurs documentalistes, fait l’objet de séances et projets tout au long de l’année scolaire. Mais à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’École®, notamment grâce aux publications offertes par les nombreux partenaires du CLEMI, il est possible de mettre en valeur cette thématique et de fédérer la communauté éducative autour d’activités ponctuelles. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Comment les rédactions choisissent les dessins de presse - Publier un dessin de presse dans un journal demande de respecter la liberté d’expression du dessinateur, tout en faisant en sorte que le dessin choisi corresponde bien à la ligne éditoriale du journal. Deux impératifs qui nécessitent la mise en place d’un circuit de validation très précis. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Une séquence pour découvrir le dessin de presse - Cette séance en quatre séquences est destinée aux élèves de cycle 2. Elle vise à faire découvrir le dessin de presse et comprendre son lien avec l’actualité et son rôle.