Aller au contenu principal

Résultat de votre recherche : 327 éléments

  • Rechercher et exploiter des informations en sciences
    Faire une recherche d’informations pour expliquer un phénomène scientifique demande aux élèves d’avoir acquis des réflexes de questionnement, d’évaluation des sources et de sélection des informations que l’on peut aborder dès le cycle 2.
  • Visualiser des données avec la photo et la vidéo
    La visualisation de données permet d’analyser et de rendre compréhensibles des données parfois complexes à appréhender. Si certaines formes sont assez répandues dans les médias (cartes, graphiques, infographies), ces derniers en renouvellent les codes, mettant en scène des objets ou proposant de courtes vidéos sur des réseaux sociaux comme TikTok.
  • Lire une infographie
    L’infographie est un format très utilisé dans les médias, notamment en presse jeunesse. Elle permet de transmettre au lecteur une information sous forme visuelle. Plus claire, plus facile à lire qu’un article, elle aide à mieux comprendre un sujet. Apprendre à lire une infographie est donc essentiel pour former des lecteurs autonomes.
  • La construction du contradictoire dans les débats télévisés
    Ces programmes s’appellent « L’info du vrai », « 24h Pujadas », « L’heure des pros ». Depuis quatre ans, les émissions quotidiennes de débat d’actualité se sont multipliées à la télévision. À raison d’environ quatre intervenants par émission et par jour, elles sont devenues de véritables usines à débat. Quels sont les profils des différents invités ? Comment se construit le contradictoire dans ce type d’émissions ?
  • Connaître les principes fondateurs de Wikipédia
    Wikipédia est une encyclopédie collaborative en ligne largement utilisée par les internautes. Comprendre ses principes fondateurs, que sont la neutralité de point de vue, la fiabilité des sources et les règles de savoir-vivre, permet une consultation éclairée de ses pages, et ouvre la possibilité d’y contribuer. Étude de cas.
  • Appréhender la notion d’angle en radio
    L’angle est une notion qui permet au journaliste de choisir quel aspect d’un sujet il va traiter. Ainsi, notre compréhension du monde s’enrichit de la diversité des angles et de leurs éclairages multiples. Pour appréhender cette notion, un projet radiophonique permet aux élèves d’acquérir des compétences transversales en explorant les étapes de la fabrique de l’information.
  • Evaluer l'information
    Face à l’amplification des désordres informationnels sur le web, savoir évaluer la qualité et la pertinence d’une information, mais aussi la valeur d’une source, sa fiabilité, la crédibilité de son auteur sont des compétences essentielles. Au-delà de la logique vrai/faux, il s’agit d’apprendre à adopter une démarche de questionnement critique face aux sources et à construire des critères d’évaluation de l’information.
  • Créer une webTV
    Comme la webradio, la webTV est un bon outil de construction des compétences d’éducation aux médias et à l’information et de citoyenneté en lien avec les compétences disciplinaires. Les points communs entre ces deux médias sont la démarche d’apprentissage collaborative et le travail sur les modes d’expression. La différence réside en ce que la webTV implique de pratiquer l’audio et la vidéo (le décor, la lumière, le cadrage, etc.). En cela, les notions techniques à maîtriser sont plus complexes.
  • Palmarès 2022
    La finale de l'édition 2022 du concours Reportage a eu lieu à Paris dans les locaux du CLEMI le mercredi 11 mai 2022, en présence des élèves et des enseignants des collèges Hastings de Caen,  François Péron de Cérilly, des lycées Jean Monnet de Crépy en Valois et Eugène Delacroix d'Athènes (en ligne). Le jury présidé par Patrick Schulze-Heil, journaliste pour Arte Journal, a désigné les premiers et deuxièmes prix pour les catégories collèges et lycées. Le  sujet de cette édi…
  • Palmarès 2021
    La finale de l'édition 2021 du concours Arte/CLEMI Reportage s'est tenu en ligne le 12 mai 2021. Le jury composé de Patrick Schulze Heil , journaliste pour Arte-Journal, de Jean-François Ebeling rédacteur en chef d'Arte Journal junior, et présidé par Marco Nassivera , directeur de l'information d'Arte G.E.I.E a décerné les premier et deuxième prix pour les catégories collèges et lycées. Les élèves et les enseignants ont pu échanger avec les journalistes et assister à une visite virtuelle …
  • Palmarès 2020
    Dans cette période particulière, la finale de l'édition 2020 du concours Arte-CLEMI "Reportage" a eu lieu en ligne le vendredi 15 mai. Le jury composé des journalistes Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Annika Will présidé par Marco Nassivera, directeur de l'information d'Arte GEIE, a décerné  les 1er et 2e prix pour les catégories Collèges et Lycées. Les critères d’analyse étaient les suivants : originalité, rigueur du traitement, qualité du montage, pertinence du commentaire... L…
  • Palmarès 2019
    La finale de l'édition 2019 du concours Arte-CLEMI "Reportage" a eu lieu dans les locaux d'Arte à Strasbourg le 22 mai 2019.  Le jury composé des journalistes Claire Stephan et Patrick Schulze-Heil, présidé par Marco Nassivera, directeur de l'information d'Arte GEIE, a désigné les 1er, 2e et 3e prix de la catégorie Lycées.   Le jury a également pu apprécier le reportage lauréat du prix des collèges. Il a été très sensible à l'humour décalé des élèves de 1ère du Collège …