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Résultat de votre recherche : 27 éléments

  • Lire une infographie
    L’infographie est un format très utilisé dans les médias, notamment en presse jeunesse. Elle permet de transmettre au lecteur une information sous forme visuelle. Plus claire, plus facile à lire qu’un article, elle aide à mieux comprendre un sujet. Apprendre à lire une infographie est donc essentiel pour former des lecteurs autonomes.
  • Notre-Dame de Paris en flammes : quand l'émotion parcourt le monde
    L’incendie qui a ravagé la cathédrale le 15 avril 2019 a suscité l’émoi en France et par-delà les frontières. Un événement sur lequel travailler en classe, à partir de l’information traitée par la presse, y compris la presse jeunesse, et les réseaux sociaux.
  • À la découverte des unes du monde entier
    Découvrir la presse et travailler sur les médias est possible dès la maternelle. Faire réagir un enfant à une image, la lui faire commenter à l’oral permet de l’aider à formuler des hypothèses et d’introduire la notion d’information.
  • Repérer la publicité à l'école
    Publicité et information se ressemblent de plus en plus. Donner aux enfants, cibles privilégiées, des outils pour repérer et décrypter la publicité est essentiel. L'objectif est de former des citoyens sachant adopter une attitude active face au phénomène publicitaire.
  • Webinaire "Lire une image d'actualité avec les élèves"
  • Identifier et décoder la publicité cachée
  • Quand les bulletins météo informent sur le climat
    Les bulletins météo, programmes télévisuels présentant les prévisions météorologiques, battent très souvent des records d’audience. Désormais, certains bulletins se donnent une mission complémentaire : informer sur le climat. Dans cette séquence, les élèves apprennent à différencier les notions de météo et de climat et s’interrogent sur l’évolution de ce format médiatique.
  • Les Invités Du CLEMI "Brut a-t-il bouleversé le paysage médiatique français ?"
    Mercredi 5 juin à 15h avec Aurélie Aubert, Professeure en Sciences de l'information et de la communication à l'Université Sorbonne Nouvelle.
  • Le marketing d’influence à l’heure du dérèglement climatique
    Selon le 6e rapport du GIEC (avril 2022), « les influenceurs sociaux et les leaders d’opinion peuvent favoriser l’adoption de technologies, de comportements et de modes de vie à faible émission de carbone ». Des influenceurs pour qui la prise de conscience, commencée pendant la crise COVID, reste pour l’instant une microtendance sur des réseaux sociaux vantant des modèles de surconsommation.
  • Le rôle de l’ARCOM pour améliorer la médiatisation du sport féminin
    Si les programmes sportifs restent ceux qui représentent le moins les femmes (21 % de présence en plateau), c’est par la convergence de ces actions que pourront être améliorées la médiatisation du sport féminin et la présence de femmes à l’antenne.
  • L’interview sportive, un exercice d’équilibriste
    L’interview sportive se déroule souvent à l’issue d’un match ou d’une compétition. Pour le journaliste, il faut s’adapter aux diverses circonstances possibles, avant et pendant l’interview, puis, le cas échéant, au moment de son écriture. Illustration avec Olivier Pheulpin, qui a suivi la NBA et le basketteur Tony Parker pour le journal L’Équipe.
  • Travailler l’analyse d’image à partir de l’affiche de la SPME 2024
    Chaque année, l’affiche composée avec la photo AFP arrive dans les établissements inscrits à la SPME. Travailler sur cette affiche permet d’analyser une photo de presse et d’évoquer un sujet mis en avant dans le dossier pédagogique : une façon stimulante d’aborder l’Éducation aux médias et à l’information.