Lire une image d'actualité avec les élèves cycle 2 et 3
Un webinaire pour travailler autour des images d'information avec les élèves des cycles 2 et 3
Les Invités Du CLEMI "Brut a-t-il bouleversé le paysage médiatique français ?"
Mercredi 5 juin à 15h avec Aurélie Aubert, Professeure en Sciences de l'information et de la communication à l'Université Sorbonne Nouvelle.
Les coulisses de l’information sportive
Vendredi 15 mars à 13h00 : Les coulisses de l’information sportive
Avec Nicolas Peronnet, journaliste au service sport de Radio France.
"De la data à l’infographie", découvrez les productions de cette 4e édition
La recherche en EMI, regards croisés
Pour le dernier rendez-vous de l’année, nous comparerons les approches de l’Éducation aux Médias et à I'Information dans les systèmes français, belge et canadien.
Spécial SPME - Nicolas Gresse - Découvrir ce qu'est l'infodivertissement au cycle 3
Repérer la publicité à l'école
Publicité et information se ressemblent de plus en plus. Donner aux enfants, cibles privilégiées, des outils pour repérer et décrypter la publicité est essentiel. L'objectif est de former des citoyens sachant adopter une attitude active face au phénomène publicitaire.
Webinaire "La confiance dans les médias : un enjeu de démocratie"
Webinaire "Lire une image d'actualité avec les élèves"
Identifier et décoder la publicité cachée
YouTube, une plateforme qui nous connaît bien
A partir de cas réels, les élèves de cycle 3 s’intéressent au fonctionnement de l’algorithme de recommandation de YouTube. Identifier les moyens mis en œuvre par YouTube pour capter l’attention de ses utilisateurs et comprendre quel est le modèle économique de la plateforme, tels sont les objectifs de cette séquence d’1h30.
D’abord, les élèves établissent l’identité numérique et les centres d’intérêt d’un utilisateur inconnu après avoir observé sa navigation et sa page d’accueil sur YouTube. …
L'impact de la concentration des médias sur l'info
Questionner la concentration des médias français et l’influence de leurs actionnaires est une question complexe mais nécessaire à aborder en classe. A partir de multiples documents, l'objectif de cette séquence est de comprendre comment ces propriétaires peuvent parfois avoir une influence sur la ligne éditoriale d’un média. Les élèves de première et de terminale pourront ainsi mieux appréhender les subtilités de la composition du paysage médiatique, s’interroger sur l’impact potentiel de la c…