Clap de fin pour cette nouvelle saison du dispositif « Renvoyé Spécial »
Depuis sa création en 2006, le dispositif “Renvoyé Spécial” porté par la Maison des journalistes et le CLEMI rencontre un vif succès auprès des établissements scolaires sur tout le territoire, y compris les DROM-COM
Découvrez la nouvelle édition des essentiels de l'Éducation aux médias et à l'information
La publication phare pour aborder tous les enjeux fondamentaux de l’EMI.
Ecrire comme un journaliste
L'interview radiophonique
L'interview est le mot anglais désignant, dans le cas présent, un entretien entre un journaliste ou un animateur et un interlocuteur source d'information. C'est un art difficile qui exige une bonne préparation, une connaissance de ses techniques et un sens aigu des rapports humains, autrement dit de l'attention portée aux autres. Il doit être pensé en terme de stratégie pour atteindre un objectif.
Réaliser une interview
Dans les médias scolaires, les élèves sont amenés à pratiquer des interviews. C’est pour eux l’occasion de prendre conscience de la responsabilité du journaliste, qui devient dépositaire et comptable de la parole qui lui est confiée. Accompagner les élèves dans cet exercice consiste à leur faire endosser cette démarche éthique, avant, pendant et après l’entretien.
Dossier pédagogique Journalisme de solutions
Elaboré en partenariat avec les CLEMI académiques de Lille, de Créteil et l'association Reporters d'Espoirs.
Spécial SPME - Gaëtan Bergues, Florent Schilliger & Mathieu Asseman - Produire de l'info en live sur Twitch avec les élèves
4e édition de la Fête de la radio
La 4e édition de la "Fête de la Radio" a lieu le jeudi 6 et le vendredi 7 juin 2024. Deux jours pour découvrir toutes les facettes de la radio, de sa diffusion à sa réception.
Une webradio citoyenne pilotée par le CLEMI pour le Festival de la Francophonie
A l’occasion du Festival “Refaire le Monde” organisé le 2 octobre à la Gaité Lyrique, le CLEMI a organisé une webradio éphémère sur les thèmes de l’éducation aux médias et à l’information et de la francophonie.
Créer un média scolaire
Journaux, sites d’information, webradios, webTV, reportages photo, publications sur les réseaux sociaux… Les médias scolaires prennent aujourd’hui des formes multiples, hybrides, et évoluent au rythme des changements du paysage médiatique. Ils révèlent la créativité des élèves qui, accompagnés de leurs enseignants, ont à cœur d’exercer leur liberté d’expression.
Cycle Reportage photo - Yves Soulé - Images et émotions : comment les élèves reçoivent les images d'actualité ?
Riche de son expérience au festival "Visa pour l'Image" de Perpignan et de son travail en EMI, Yves Soulé propose une réflexion sur le travail que l'on fait en classe avec des images d'actualités : que fait-on ? pourquoi le fait-on ? comment le fait-on ?
Cycle Reportage photo - Christelle Champy et Christophe Chamorand - Comment mener un projet de reportage photo en classe ?
Grace à leurs expérience en la matière, Christelle Champy et Christophe Chamorand nous donnerons des clés pour mener à bien un projet autour du reportage photo classe. Comment organiser une rencontre avec un photojournaliste ? quels invariant dans les projets ? comment organiser le travail de la classe ? Quelles modalités de restitution ? Ce webinaire vous proposera des modalités pédagogiques concrètes pour vos projets.