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L’opération Renvoyé Spécial, menée par la Maison des Journalistes et le CLEMI, permet à des lycéens de rencontrer un journaliste exilé en France pour qu’ils comprennent l’importance de la liberté de la presse pour la démocratie.

Fiche pédagogique, parue dans le Dossier de la semaine de la presse 2019

Objectifs

  • Permettre aux élèves de saisir les enjeux de la liberté de la presse dans le monde et de faire le lien entre démocratie et liberté de la presse.

Créée en 2002, la Maison des Journalistes est une association loi 1901 qui a pour but d’accueillir des journalistes contraints de fuir leur pays en raison de leur métier.

DÉROULEMENT

Compte tenu de la force des témoignages et pour se rendre compte de la situation du pays d’origine du journaliste, une préparation en amont de ce rendez-vous avec les élèves s’impose. Pour cela, le baromètre de la liberté de la presse, publié tous les ans par Reporters Sans Frontières (RSF), représente un excellent support. Pour des raisons de sécurité, l’identité du journaliste et le pays dont il est originaire ne sont généralement connus que deux à trois semaines avant la rencontre.

Les enjeux de la liberté de la presse

Faire observer aux élèves la carte de la liberté de la presse de RSF. Après avoir expliqué le code couleur, demander aux élèves de repérer les premières tendances. Quelles sont les régions dans lesquelles la liberté de la presse est remise en cause ou a contrario favorisée ? À partir de leurs connaissances sur la situation des régions concernées (régime politique, conflits, libertés…), quelles hypothèses les élèves peuvent-ils émettre sur les liens entre démocratie et liberté de la presse ?
Par groupes de deux, les élèves travaillent directement sur le site de RSF et sur le baromètre. Ils analysent les critères pris en compte dans le classement (pluralisme, indépendance des médias, qualité du cadre légal et sécurité des journalistes). Ils relèvent également le nom des pays les mieux classés, les moins bien classés, leurs évolutions par rapport au précédent classement et, pour chacun d’entre eux, les raisons expliquant cette situation. Ils s’intéressent ensuite à la position de la France et essaient d’en comprendre la raison (proposer une recherche d’information sur la concentration des médias).

Découvrir le parcours du journaliste invité

Lorsque l’identité du journaliste est connue, travailler avec les élèves à partir d’un ou deux articles de presse récents ainsi qu’une carte permettant de situer le pays d’où il est originaire. L’objectif est d’amener les élèves à une compréhension de l’histoire récente du pays et des tensions et conflits qui l’animent.
Le profil du journaliste est distribué à tous les élèves et sert de support de travail. Les élèves relèvent le nom des médias pour lesquels il a travaillé, leur situation (média indépendant, public, privé…). Ils essaient de reconstituer son parcours professionnel et géographique à partir des noms des villes et des pays où il a vécu par choix ou par contrainte.
Repérer dans le baromètre le classement du pays du journaliste et mettre en parallèle ce classement et les raisons qui l’expliquent avec le parcours du journaliste.
Les élèves préparent ensuite les questions qu’ils poseront au journaliste. Ces questions devront être envoyées à la Maison des Journalistes avant la rencontre. Afin de donner une structure au débat et aux échanges, les questions sont organisées par thèmes.

PROLONGEMENTS

Comparer le baromètre de Reporters Sans Frontières avec le rapport sur l’autonomie des médias de The Economist Group pour analyser les convergences et les divergences.
Inviter la presse locale pour qu’elle couvre la rencontre. Cette action offre l’opportunité aux élèves de découvrir la manière dont une information peut être traitée par un média.
Rédiger des articles consacrés à cette rencontre, avant et après, pour expliquer le processus préparatoire puis témoigner de son apport. Cette action de publication permet aux élèves de s’engager pleinement dans cette rencontre.
Réaliser pour le lycée ou la commune une campagne de sensibilisation à la liberté de la presse. Ce travail permet aux élèves de réinvestir les notions apprises.

POUR ALLER PLUS LOIN

Ressources

Cécile Dessèvre, professeure documentaliste, académie d’Orléans-Tours

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