Aller au contenu principal

Résultat de votre recherche : 117 éléments

  • Ressources pour les animateurs pour accompagner la bande dessinée
  • Comment les lobbys industriels peuvent manipuler l'information scientifique
    À la suite de l’industrie du tabac qui a développé une batterie de stratégies dans les années 1950, des pans entiers de l’industrie manipulent l’information scientifique dans le but de soutenir la vente de produits toxiques.
  • Greta Thunberg, itinéraire médiatique d'une icône mondialisée
    Le parcours médiatique de la jeune suédoise, de son émergence dans les médias suédois à son explosion dans la presse mondiale, parallèlement à la diffusion de son action sur les réseaux sociaux, permet de mettre en lumière les mécanismes à l’œuvre dans la propagation d’une information.
  • Ressources pour les familles pour accompagner la bande dessinée
  • Comment les rédactions choisissent les dessins de presse
    Publier un dessin de presse dans un journal demande de respecter la liberté d’expression du dessinateur, tout en faisant en sorte que le dessin choisi corresponde bien à la ligne éditoriale du journal. Deux impératifs qui nécessitent la mise en place d’un circuit de validation très précis.
  • Une séquence pour découvrir le dessin de presse
    Cette séance en quatre séquences est destinée aux élèves de cycle 2. Elle vise à faire découvrir le dessin de presse et comprendre son lien avec l’actualité et son rôle.
  • Palmarès 2018
    La finale de l'édition 2018 concours Arte-CLEMI "Reportage" a eu lieu à Strasbourg, dans les locaux d’Arte, le 16 mai. Cette édition avait pour support un sujet diffusé sur Arte le 24 janvier 2017 : "Erasmus", c'est aussi une agence matrimoniale"? Le jury, composé des journalistes Patrick Schulze-Heil et Jean François Ebeling, et présidé par Marco Nassivera directeur de l’info d’Arte GEIE, a décerné les premier, deuxième et troisième prix aux équipes lycéennes finalistes. Il a également vis…
  • Palmarès 2017
    Le 17 mai les lauréats du concours Arte Clemi Reportage se sont retrouvés dans les locaux d’Arte à Strasbourg pour la finale de l’édition 2017. Ces lauréats avaient été sélectionnés parmi plus de 150 films envoyés par 56 établissements par un jury de représentants du CLEMI (nationaux et académiques) présidé par François Saltiel, journaliste et chroniqueur pour l’émission 28’d’Arte. A Strasbourg , un deuxième jury composé des journalistes Herade Feist et Jean-François Ebeling à visionné les c…
  • Palmarès 2016
    La finale du concours Arte-CLEMI "Reportage" a eu lieu à Strasbourg, dans les locaux d’Arte, le 18 mai 2016. Le thème de cette année :"Charlie est Estienne". Le jury composé des journalistes Claire Stéphan, Hughes Jardel et présidé par Marco Nassivera directeur de l’info d’Arte GEIE, a décerné les premier, deuxième et troisième prix aux équipes lycéennes finalistes. Il a également visionné et marqué son grand intérêt pour le prix "coup de coeur" du jury de sélection, ainsi que pour le prix …
  • Dessin de presse : comment l’aborder avec les élèves ?
    Comment se définit l’information ? Comment elle se construit ? Et quels en sont les circuits ? Vous vous posez ces questions ? Vos élèves aussi ?
  • Hiérarchisation de l'information : comment la faire comprendre aux élèves ?
    Dans ce parcours d'auto-formation, vous allez travailler sur la manière dont se construit l’information, par la connaissance du circuit de l’information de sa production à sa réception, ainsi que l’écosystème dans lequel il s’inscrit en termes d’acteurs et d’enjeux.
  • Construction de l’information : comment l’expliquer aux élèves ?
    Comment se définit l’information ? Comment elle se construit ? Et quels en sont les circuits ? Vous vous posez ces questions ? Vos élèves aussi ?