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Le CLEMI produit une série de modules vidéo illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degré. Comment démêler le vrai du faux, identifier un site web, démasquer la publicité cachée, repérer les stéréotypes sexistes ? Quelles activités peut-on proposer en classe pour que les élèves gardent une certaine distance critique face aux productions médiatiques ? Déclencher un déclic pour développer leur esprit critique, tel est le sens des Ateliers Déclic’Critique du CLEMI.

Crocodiles à Paris : info ou intox ?

Pour ce troisième numéro, nous nous sommes intéressés aux sites satiriques qui publient de fausses informations sur les réseaux sociaux. Le site Science info a publié un article expliquant qu'à la suite d'inondations à Paris des crocodiles du zoo de Vincennes se sont échappés dans les égouts. Citant un appel à la vigilance de la préfecture de Paris, l'article paraît sérieux. Il a donc été amplement partagé sur Twitter et Facebook et affiche plus de 90 000 vues. Mais comment les élèves de quatrième du collège Constant Chlore vont-ils s'apercevoir que le site Science info est en fait un site satirique ?

Télécharger le kit pédagogique complet (Présentation, vidéos...)

KIT PÉDAGOGIQUE EN LIGNE

Objectif

- Identifier la source d'un contenu

Notions clés

- Fiabilité et viralité d'un contenu publié sur les réseaux sociaux : le nombre de vues ne garantit pas la véracité d'une information. Selon une étude de l’université de Colombia et l’Institut National Français, relayée par Slate en juin 2016, 59 % des articles partagés sur Twitter ne sont pas lus par celui qui les partage. Pour s’assurer de la fiabilité d'une information, il faut d’abord vérifier la source et ensuite recouper l’information, en consultant d’autres sites d’informations reconnus.

- Fake news : ce terme désigne à l’origine un faux article issu d’un site satirique comme le Gorafi par exemple. Par extension, cette expression a été utilisée pour désigner une information erronée, diffusée volontairement par son auteur. Dans le cas du site scienceinfo.fr , seule la page "À propos" permet de comprendre qu'il s'agit ici d'un site satirique qui "publie des informations totalement fausses". En raison de la viralité de ce type de contenus, ces sites gratuits dont le modèle économique est basé sur la publicité, se sont multipliés ces dernières années. Le plus connu est le site du Gorafi mais on en trouve dans tous les secteurs de l'information : sport (footballfrance.fr), médias (piremedias.com), etc. Voir le top 20 des sites parodiques.

PRESENTATION À UTILISER EN CLASSE

Fiches pédagogiques du CLEMI sur le même thème

- Repérer les sources de l'info (par Daniel Salles)

Avant de publier son travail, le journaliste doit prendre le temps de vérifier et recouper ses informations. Sur Internet, l’abondance des informations diffusées et la multiplicité des émetteurs rendent le repérage et l’origine de ces sources d’autant plus nécessaires.

- Le fact-checking, ou journalisme de vérification (par Cédric Mathiot)

Le terme anglais fact-checking, littéralement « vérification des faits », désigne un mode de traitement journalistique, consistant à vérifier de manière systématique des affirmations de responsables politiques ou des éléments du débat public.

Dans les programmes

Collège

Français

Cycle 4 - Classe de 4e

"Informer, s’informer, déformer ?

- Découvrir des articles, des reportages, des images d’information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune
- Comprendre l’importance de la vérification et du recoupement des sources, la différence entre fait brut et information, les effets de la rédaction et du montage

Histoire et géographie

Cycle 3

"S'informer dans le monde du numérique"

- Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique
- Identifier la ressource numérique utilisée
- Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié

Cycle 4

"S'informer dans le monde du numérique"

- Utiliser des moteurs de recherche, des dictionnaires et des encyclopédies en ligne, des sites et des réseaux de ressources documentaires, des manuels numériques, des systèmes d’information géographique
- Vérifier l’origine/la source des informations et leur pertinence
- Exercer son esprit critique sur les données numériques, en apprenant à les comparer à celles qu’on peut tirer de documents de divers types

Éducation aux médias et à l'information

Cycle 4

"Utiliser les médias et les informations de manière autonome"

- Acquérir une méthode de recherche exploratoire d'informations et de leur exploitation par l'utilisation avancée des moteurs de recherche
- Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d'informations

"Exploiter l'information de manière raisonnée"

- Distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence

Lycée

Français

2de Bac pro

- S'interroger sur le contexte de production d'une information, identifier les sources

Histoire et géographie

2de générale

- Réflexion critique sur les sources de nature différente

Sources : BO Spécial n°11 du 26/11/2015, BO Spécial n°2 du 19/02/2009, BO Spécial n°4 du 29/04/2010

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