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Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2017

Avant de publier son travail, le journaliste doit prendre le temps de vérifier et recouper ses informations. sur Internet, l’abondance des informations diffusées et la multiplicité des émetteurs rendent le repérage et l’origine de ces sources d’autant plus nécessaires.

OBJECTIFS

  • Savoir repérer l’origine d’une information.
  • Identifier les sources et les circuits de l’information.
  • S’approprier l’information pour un usage critique et citoyen.

DÉROULEMENT

Au collège : repérer la mise en scène et la circulation de la parole au sein des médias

  • Choisir une dépêche AFP et observer sa reprise dans différents médias : comment ce document brut est-il complété, argumenté, coloré par le ton des différents médias et selon leur spécificité?
  • Repérer dans des médias écrits, télévisuels ou en ligne, si les articles, les reportages ou contributions sont signés : peut-on identifier de qui il s’agit (journalistes, correspondants, agences, autres)? Au sein des articles ou reportages, peut-on retrouver les origines des informations : associations, gouvernements, institutions, entreprises… Observer les chiffres, les dates, les statistiques : quelles en sont les sources? Les modes de représentation graphique choisis (cartes, schémas…) : peut-on évaluer leur degré de fiabilité? Noter les personnes éventuellement citées, d’où tirent-elles leurs propos (déclarations, communiqués, conférences de presse, interviews)?
  • Dresser un tableau des différentes sources repérées officielles, non officielles, témoignages, rumeurs, etc. Le journaliste fait-il usage des prépositions «selon», «d’après» ? Les verbes sont-ils au conditionnel? Quelles sont les sources des photos (photojournalistes, agences, montages, témoins…)? Dans les reportages télévisés, noter la source des images (reporter d’images, agence spécialisée, témoin de l’événement…).
  • Prendre conscience des sources des documents diffusés sur Internet. Repérer l’origine du document : le site, l’adresse, la date, la source des images. Émettre des hypothèses sur la nature des documents, sur la nature de l’émetteur (entre.prise, association, gouvernement), sur ses intentions (vendre, communiquer, informer, aider, militer), sur le pays d’implantation du site. Y a-t-il dans les documents rencontrés des éléments qui permettent de connaître la qualité des auteurs (journaliste, chercheur, témoin) ? Quelles conclusions tirer sur la fiabilité des sources?

Au lycée : prendre conscience de la diversité des sources sur un même événement

  • Constituer un dossier de presse imprimé ou en ligne sur un événement.

Noter les sources : le titre du journal, la date, le nom de la rubrique, les titres des articles consacrés au sujet dans chacun des journaux. Quelles sont les sources citées dans le corps du texte des articles sélectionnés? Sont-elles identiques? Analyser chaque article à partir des questions : Qui? Quoi? Quand? Où? Comment? Pourquoi? Y a-t-il des informations divergentes? Trouve-t-on des informations supplémentaires dans certains articles? Montrer éventuellement comment la diversité des sources peut jouer sur la perception de l’événement.

  • Analyser les informations diffusées sur les réseaux sociaux.

À propos d’un événement récent, collecter de nombreuses informations sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…) via leur moteur de recherche; observer la manière dont ces informations sont reprises, voire altérées. S’interroger sur la nature de ces informations : sont-elles diffusées avec les mêmes précautions et dans les mêmes règles d’usage que les dépêches utilisées par les médias d’information? Constater que les sujets les plus diffusés en ligne ne sont pas ceux qui font la une des médias traditionnels; observer la part des informations locales diffusées, tous les réseaux sociaux ne parlent pas de la même chose. Opposer et critiquer les avantages et les inconvénients de ce type d’informations «immédiates». Chaque citoyen usager de ces réseaux sociaux peut-il être un «journaliste collaboratif»?

Prolongement

Construire une veille d’informations sur Twitter sur un sujet du programme en variant et hiérarchisant les sources; s’abonner à des comptes : journalistes, médias, associations, entreprises, etc.

Activités en famille

Apprendre à utiliser les outils comme google Images ou TinEye, qui permettent de retrouver sur le Web les publications antérieures d’une image.

Ressources

Daniel Salles, professeur documentaliste, académie de Grenoble

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