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Vous trouverez dans cette rubrique : 25 ressources pédagogiques

  • Petite typologie des publicités cachées
    Comment faire passer au mieux un message publicitaire ? En laissant penser qu’il ne s’agit pas d’un message publicitaire. Du publi-rédactionnel à l’article de presse sponsorisé, en passant par le placement de produit par un youtubeur célèbre, revue de pub (cachée) à laquelle les élèves sont confrontés au quotidien, sans forcément le savoir.
  • Le marketing d’influence à l’heure du dérèglement climatique
    Selon le 6e rapport du GIEC (avril 2022), « les influenceurs sociaux et les leaders d’opinion peuvent favoriser l’adoption de technologies, de comportements et de modes de vie à faible émission de carbone ». Des influenceurs pour qui la prise de conscience, commencée pendant la crise COVID, reste pour l’instant une microtendance sur des réseaux sociaux vantant des modèles de surconsommation.
  • Le rôle de l’ARCOM pour améliorer la médiatisation du sport féminin
    Si les programmes sportifs restent ceux qui représentent le moins les femmes (21 % de présence en plateau), c’est par la convergence de ces actions que pourront être améliorées la médiatisation du sport féminin et la présence de femmes à l’antenne.
  • L’interview sportive, un exercice d’équilibriste
    L’interview sportive se déroule souvent à l’issue d’un match ou d’une compétition. Pour le journaliste, il faut s’adapter aux diverses circonstances possibles, avant et pendant l’interview, puis, le cas échéant, au moment de son écriture. Illustration avec Olivier Pheulpin, qui a suivi la NBA et le basketteur Tony Parker pour le journal L’Équipe.
  • Travailler l’analyse d’image à partir de l’affiche de la SPME 2024
    Chaque année, l’affiche composée avec la photo AFP arrive dans les établissements inscrits à la SPME. Travailler sur cette affiche permet d’analyser une photo de presse et d’évoquer un sujet mis en avant dans le dossier pédagogique : une façon stimulante d’aborder l’Éducation aux médias et à l’information.
  • L’infodivertissement, un genre hybride qui malmène l’info ?
    Si l’infodivertissement – un genre médiatique hybride mêlant les codes de l’info et ceux du divertissement – est ancien à la télévision, il a connu un fort développement ces dernières années, notamment grâce aux réseaux sociaux. Ce mélange des genres, plébiscité par certains et décrié par d’autres, à fort potentiel économique en raison de ses audiences, est en train d’essaimer partout, parfois au détriment de l’information.
  • Comprendre ce qu’est l’infodivertissement au lycée
    Les objectifs de cette activité pédagogique destinée aux élèves de 2de professionnelle et 1re CAP sont de comparer le traitement de l’information et le genre de l’interview dans des émissions d’infodivertissement et des émissions d’information et d'identifier les caractéristiques de l’infodivertissement.
  • L’intelligence artificielle générative : quelle révolution et quels enjeux pour les médias ?
    Depuis 2022 ChatGPT a bouleversé l’univers des médias, des rédactions et la société tout entière. L’outil le plus rapidement adopté au monde a inauguré une nouvelle révolution, où chacun devient créateur, enrichi par son assistant IA personnel surpuissant.
  • Comprendre les intentions derrière la diffusion de deepfakes
    L'objectif de cette séance pédagogique destinée aux élèves de 2de professionnelle et de 1re CAP est d'apprendre à reconnaître les vidéos manipulées par des outils d’IA, en s’interrogeant notamment sur l’intentionnalité de l’émetteur.
  • La construction du contradictoire dans les débats télévisés
    Ces programmes s’appellent « L’info du vrai », « 24h Pujadas », « L’heure des pros ». Depuis quatre ans, les émissions quotidiennes de débat d’actualité se sont multipliées à la télévision. À raison d’environ quatre intervenants par émission et par jour, elles sont devenues de véritables usines à débat. Quels sont les profils des différents invités ? Comment se construit le contradictoire dans ce type d’émissions ?
  • Influenceurs : comprendre les intentions derrière leurs publications
    Omniprésents sur les réseaux sociaux, les influenceurs sont parfois des figures médiatiques controversées. Les motivations de ces nouveaux créateurs de contenus oscillent entre divertissement, marketing d’influence, vulgarisation, engagement et publicité déguisée, info-activisme ou désinformation. Comment s’y retrouver ?
  • Traiter l’actualité européenne pendant la SPME
    L’actualité européenne est un objet intéressant pour initier une activité d’Éducation aux médias et à l’information. Elle permet d’aborder une réflexion sur la circulation de l’information et des fausses nouvelles, celles-ci se déplaçant d’un pays européen à un autre. De nombreux partenaires du CLEMI proposent des contenus en français et en langue étrangère pour traiter de ces sujets.