Comprendre les intentions derrière la diffusion de deepfakes
L'objectif de cette séance pédagogique destinée aux élèves de 2de professionnelle et de 1re CAP est d'apprendre à reconnaître les vidéos manipulées par des outils d’IA, en s’interrogeant notamment sur l’intentionnalité de l’émetteur.
Comprendre et expérimenter la liberté d’expression
Droit fondamental de la République française, la liberté d’expression est souvent l’objet d’une mauvaise compréhension de sa nature et de ses limites. Cette séquence, en s’appuyant tant sur les connaissances que sur une mise en situation, propose aux élèves d’appréhender cette valeur fondatrice de notre « vivre ensemble » et de la mettre en pratique avec humour.
D’où viennent les théories du complot ?
Les théories du complot prospèrent aujourd’hui sur les réseaux sociaux ; elles n’ont évidemment pas attendu l’existence de ces médias pour se développer. Et si elles se nourrissent de l’époque, elles reposent d’abord sur des mythologies bien implantées dans l’imaginaire collectif, ressurgissant au gré de l’actualité.
Décrypter la rhétorique complotiste
Comprendre et expérimenter la liberté d’expression
Droit fondamental de la République française, la liberté d’expression est souvent l’objet d’une mauvaise compréhension de sa nature et de ses limites. Cette séquence, en s’appuyant tant sur les connaissances que sur une mise en situation, propose aux élèves d’appréhender cette valeur fondatrice de notre « vivre ensemble » et de la mettre en pratique avec humour.
Une séquence pour expérimenter la liberté d’expression et ses limites
Cette séquence propose une progressivité en 4 séances, aboutissant à l'étude des notions de diffamation et celles d’appel à la haine ou à la violence.
La modération des réseaux sociaux, entre prise de conscience et impuissance
Traiter l’actualité européenne pendant la SPME
L’actualité européenne est un objet intéressant pour initier une activité d’Éducation aux médias et à l’information. Elle permet d’aborder une réflexion sur la circulation de l’information et des fausses nouvelles, celles-ci se déplaçant d’un pays européen à un autre. De nombreux partenaires du CLEMI proposent des contenus en français et en langue étrangère pour traiter de ces sujets.
Participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École
L’Éducation aux médias et à l’information (EMI), pour l’ensemble des enseignants et en particulier
pour les professeurs documentalistes, fait l’objet de séances et projets tout au long de l’année scolaire. Mais à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’École®, notamment grâce aux publications offertes par les nombreux partenaires du CLEMI, il est possible de mettre en valeur cette thématique et de fédérer la communauté éducative autour d’activités ponctuelles.
Comment les rédactions choisissent les dessins de presse
Publier un dessin de presse dans un journal demande de respecter la liberté d’expression du dessinateur, tout en faisant en sorte que le dessin choisi corresponde bien à la ligne éditoriale du journal. Deux impératifs qui nécessitent la mise en place d’un circuit de validation très précis.
Une séquence pour découvrir le dessin de presse
Cette séance en quatre séquences est destinée aux élèves de cycle 2. Elle vise à faire découvrir le dessin de presse et comprendre son lien avec l’actualité et son rôle.
Déconstruire les stéréotypes dans la publicité
Les stéréotypes sexistes sont omniprésents dans la société et les médias. Ils peuvent influencer les élèves dans leurs représentations, la construction de leur personnalité et leur relation aux autres. L’EMI a pour mission de leur donner des outils pour décrypter ces stéréotypes et pour s’épanouir dans une culture de l’égalité entre les genres.