Aller au contenu principal

Cette fiche pédagogique propose une séance clé en main pour sensibiliser les élèves aux enjeux de la désinformation et des ingérences numériques étrangères. Conçue par le CLEMI en partenariat avec VIGINUM, elle s’appuie sur des documents authentiques liés aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. À travers un travail collaboratif, les élèves apprennent à identifier les modes opératoires de ces manipulations.

Prérequis

Avant de proposer la séquence suivante à vos élèves, il est important qu’ils aient déjà abordé les notions d’information, de source et de désordres informationnels.

Tous les supports intégrés à cette fiche sont disponibles ici.

Niveau de classe: 4e.
Durée: 1 heure.
Objectifs : identifier et analyser, à travers l’étude de documents authentiques, des types d’ingérences numériques étrangères.

Entrées programmes

EMC, 4e
Défendre le cadre démocratique: sécurité et défense nationale. Guerre informationnelle et cyberdéfense.

Cette fiche pédagogique reprend les éléments d’une séance filmée en classe et intégrée au parcours de formation « Désinformation et ingérences numériques étrangères », conçu par le CLEMI en collaboration avec VIGINUM (service de vigilance et protection contre les ingérences numériques étrangères) et disponible sur la plateforme Magistère. Vous pourrez y retrouver tous les contenus et supports nécessaires à la mise en place de cette séance. Modalité: en groupes de 4 ou 5. Matériel: une tablette ou un ordinateur par groupe, un corpus documentaire, une fiche « définitions », une grille d’analyse à compléter pour les élèves, une fiche-bilan pour la trace écrite. En amont, afin de préparer la séance et d’introduire le sujet auprès des élèves, il est possible de leur faire écouter la série de podcasts « Le débrief de Clara et Raphaël », coproduit par le CLEMI et VIGINUM. Cette séance a initialement été conçue dans le cadre d’une coanimation, avec un professeur documentaliste et un professeur d’histoiregéographie et d’EMC.

DÉROULEMENT DE LA SÉANCE

Temps 1 : introduction et présentation de l’activité (10 minutes)

Les enseignants introduisent l’activité en rappelant les notions précédemment abordées (cf. prérequis) puis présentent le contexte global des manipulations de l’information, en rappelant par exemple ce que recouvrent les notions de mésinformation et de désinformation. Ils expliquent ensuite que, parmi ces manipulations, il existe des ingérences numériques étrangères (INE), elles-mêmes identifiées et analysées par VIGINUM. Il est alors nécessaire de présenter aux élèves ce qu’est VIGINUM, à savoir un service technique de l’État chargé d’identifier les ingérences numériques étrangères et de protéger le pays contre ces INE, notamment en aidant la population à les reconnaître. Les enseignants présentent l’activité aux élèves, répartis en cinq groupes, en expliquant qu’ils vont devoir analyser des documents authentiques fournis par VIGINUM afin d’apprendre à identifier et analyser des INE. Concernant cette séance spécifique, tous les documents mis à la disposition des élèves portent sur des INE apparues au moment des Jeux olympiques et paralympiques de Paris à l’été 2024. Le choix de cette thématique n’est pas anodin : il est important que le sujet soit à la fois connu des élèves, mais aussi abordable pour eux. Chaque groupe dispose d’un corpus documentaire différent composé de vidéos (accessibles via une tablette ou un ordinateur) et/ou de photos. La traduction de certains éléments est également intégrée à ces corpus. Les élèves disposent aussi de deux fiches : - une grille d’analyse à compléter au fur et à mesure de leurs recherches collectives, avec différents aspects à identifier comme la plateforme utilisée, le message porté et les objectifs de l’INE. - une liste de cinq définitions de modes opératoires utilisés par les auteurs des INE : manœuvre sous fausse bannière, amplification de la visibilité d’action préalablement menée dans le champ physique, création de contenus générés avec l’aide de l’intelligence artificielle, contenus usurpant l’identité d’organisation officielle, décontextualisation de contenus audiovisuels.

Une fois les documents présentés, les enseignants passent la consigne: chaque groupe va devoir étudier le corpus documentaire qui lui est soumis, compléter la grille d’analyse, identifier le mode opératoire utilisé à l’aide de la fiche des définitions.

Temps 2: travail collectif des élèves (30 minutes)

Les cinq groupes d’élèves consultent les différents documents mis à leur disposition. Au sein de chaque groupe, les élèves se mettent d’accord sur les réponses à apporter pour remplir la grille d’analyse. Les enseignants circulent dans la classe pour guider les échanges et répondre aux interrogations des élèves si nécessaire. L'accompagnement par les enseignants à cet instant de la séance est très important car certains éléments des corpus documentaires peuvent nécessiter des explications pour faciliter leur bonne compréhension par les élèves. Cela peut être le cas, par exemple, de la référence faite, dans l’un des corpus documentaires, aux événements tragiques survenus lors des Jeux olympiques de Munich en 1972.

Temps 3: correction via un retour collectif (20 minutes)

Une fois le travail de chaque groupe achevé, les enseignants lancent la phase de correction. Une fiche-bilan sous forme de carte mentale, qui constituera la trace écrite de la séance, est distribuée aux élèves. Ces échanges, toujours guidés par les enseignants, permettent de compléter la fiche-bilan avec une définition des ingérences numériques étrangères, les modes opératoires et les objectifs des auteurs de ces INE. Tous ces éléments sont à retrouver dans le parcours de formation.

PROLONGEMENT

À la suite de cette séance qui a permis aux élèves de découvrir concrètement ce que sont les ingérences numériques étrangères, il est possible de leur demander de réfléchir aux différents moyens de repérer les INE et donc de s’en prémunir, en réalisant notamment un travail portant sur leurs usages personnels des outils numériques, sous forme de texte rédigé.

Estelle Lepori, professeure documentaliste, Olivier Lepori, professeur d’histoiregéographie et d’EMC (académie de Reims) et Xavier Gillet, formateur CLEMI

Ressources complémentaires

Les rapports de VIGINUM sont disponibles sur le site du Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale.

Vous aimerez aussi...