- 
- 
  - 
    
    - 
      - Vikiacad'EMI 2025 - Pour cette édition 2025, les élèves d'une vingtaine de classes venant de cinq académies ont participé à l’amélioration et à la création d’articles sur Vikidia ! 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Créer un média scolaire - Journaux, sites d’information, webradios, webTV, reportages photo, publications sur les réseaux sociaux… Les médias scolaires prennent aujourd’hui des formes multiples, hybrides, et évoluent au rythme des changements du paysage médiatique. Ils révèlent la créativité des élèves qui, accompagnés de leurs enseignants, ont à cœur d’exercer leur liberté d’expression. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Découvrir ce qu’est une information en maternelle - Les objectifs de cette séance pédagogique à destination des élèves de cycle 1 sont de permettre aux élèves de comprendre ce qu’est une information et d'aborder l’importance de la source, qui doit être fiable et vérifiée. Avant de démarrer cette séance, il est important d’avoir fait découvrir aux élèves ce qu’est un journal (plusieurs types peuvent être présentés). La manipulation libre de cet objet peu connu des élèves ainsi que le tri de ses différents contenus permettent une découverte concrè… 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Repères de l'EMI pour le 1er degré - Les repères de l’EMI pour le premier degré ont pour objectif d’aider les professeurs des écoles à mettre en place des séances d’EMI dans leurs classes. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Dossier pédagogique Journalisme de solutions - Elaboré en partenariat avec les CLEMI académiques de Lille, de Créteil et l'association Reporters d'Espoirs. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Écrire pour informer sur le web - Plus courte, plus interactive, l’écriture  d’un article pour le  web  répond à des règles différentes de celles d'un journal papier. À l’heure où le numérique et les médias sociaux envahissent notre quotidien, apprendre ces règles aux enfants est primordial. Dans tous les cas, on aura créé au préalable un compte Twitter  pour la classe. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Écrire pour informer - Au regard d’autres types de textes, l’article de presse est original et répond à des codes précis. À chaque niveau de l’école primaire il est possible de faire écrire un texte informatif par des élèves. Cette activité s’inscrit dans une démarche citoyenne qui  leur permettra d’exercer  leur liberté  d’expression. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Vikiacad'EMI 2024 - L'édition 2024 de la Vikiacad'EMI 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Créer un journal scolaire en maternelle - En ligne ou sur papier, la réalisation d’un journal scolaire avec des élèves de maternelle permet non seulement de faire découvrir aux enfants la notion d’information, mais est aussi un exercice très complet qui crée du lien avec les parents. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Créer une webTV - Comme la webradio, la webTV est un bon outil de construction des compétences d’Éducation aux médias et à l’information et de citoyenneté en lien avec les compétences disciplinaires. Les points communs entre ces deux médias sont la démarche d’apprentissage collaborative et le travail sur les modes d’expression.  
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Créer une webradio - La webradio conjugue le travail sur les modes d’expression (oralité et écriture) avec ceux des techniques de réalisation (création, production et diffusion en ligne) et des démarches d’apprentissage collaboratives (investigation, projet) et d’éducation aux médias (ligne éditoriale, notamment la prise en compte du public cible). Mettre en œuvre une webradio avec ses élèves permet de développer et de valider des compétences transversales du socle commun, d’Éducation aux médias et à l’information,… 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Créer un journal scolaire en maternelle - En ligne ou sur papier, la réalisation d’un journal scolaire avec des élèves de maternelle permet non seulement de faire découvrir aux enfants la notion d’information, mais est aussi un exercice très complet qui crée du lien avec les parents.