Avoir déjà feuilleté des journaux d’information destinés aux enfants (par exemple « Mon petit quotidien »). Savoir caractériser ce qu’est une information (voir cette séance). Savoir faire la différence entre un album jeunesse et un journal (voir cette séance). Un parcours de formation en autonomie pour les enseignants (« La construction de l’information : comment l’expliquer aux élèves ? ») est disponible sur la plateforme e-inspe.
Tous les supports intégrés à cette fiche sont disponibles ici.
Niveau de classe : grande section.
Durée : 2 heures.
Objectifs : nommer différentes natures d’images (photos, dessins, infographies). Comprendre que les images ont différentes fonctions : illustrer une histoire inventée, donner des explications, informer…
Entrées programmes
Acquérir le langage oral (2025) Enrichir son vocabulaire (comprendre, mémoriser, réemployer les mots des corpus enseignés). Produire des discours variés (se faire comprendre, par le truchement du langage, d’un adulte qui ne connaît pas la situation évoquée).
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques (2021) Observer, comprendre et transformer des images : […] caractériser les différentes images, fixes ou animées, et leurs fonctions et distinguer le réel de sa représentation, afin d’avoir à terme un regard critique sur la multitude d’images auxquelles les élèves sont confrontés depuis leur plus jeune âge.
Objectif : trier et catégoriser des images (sans et avec critères).
Durée : 45 minutes.
Modalités : en groupe de 4 ou 5.
Matériel : extraits ou couvertures d’albums, de BD, de documentaires et photos d’actualité (voir documents annexes).
L’enseignant a préparé un corpus d’images dans leur contexte: couvertures ou pages complètes d’albums ou de documentaires, Unes ou extraits complets de pages de journaux, infographies, photos de la vie de la classe… (voir annexes).
Les élèves sont répartis en groupe de quatre ou cinq élèves et ont à leur disposition le corpus d’images (entre cinq et huit, selon le niveau des élèves ): une ou plusieurs illustrations d’albums de fiction, une ou plusieurs images tirées d’un journal ou d’un site d’actualité, si possible autour d’une même grande thématique (par exemple le feu, la neige, etc.). L’enseignant présente les supports aux élèves et les identifie avec eux (c'est la Une d'un journal, c'est un dessin issu d'un album, c'est une infographie de la météo, c'est une photo de la classe etc.) Il leur propose ensuite de classer ces images. Les élèves sont libres de regrouper les images qui leur semblent aller ensemble.
On leur demande ensuite d’expliquer leur tri et leurs critères (Consigne possible: «Dites pourquoi vous les avez mises ensemble»)
À partir du même corpus d’images, leur demander ensuite de réaliser un tri entre images d’illustration (comme dans les albums, BD) et images d’information (comme dans les journaux ou sur des sites d’actualité).
À la fin de l’activité de tri, les élèves sont à nouveau interrogés : « Quel nom pourrait-on donner à chacune de ces catégories ? » (Proposition: des images qui servent à illustrer une histoire inventée, qui racontent quelque chose qui s’est passé quelque part dans le monde ou qui nous donnent une information).
L’enseignant peut garder une trace (photographique) de cette première catégorisation.
Objectif : faire la différence entre une image d’actualité ou d’information (documentaire) et une image de fiction.
Durée : 45 minutes.
Modalité : en classe entière.
Matériel : un corpus d’images (voir annexe).
Parmi les images utilisées lors de la séance 1, sélectionner quatre images représentatives : une image d’information (issue d’une Une ou d’un article de journal par exemple), une image d’illustration (couverture d’album), une infographie de la météo et une photo de la vie de la classe (voir annexes).
Laisser les élèves observer silencieusement les images puis les questionner en quatre temps.
L’enseignant peut, selon le niveau des élèves, apporter une synthèse et fixer le vocabulaire: certaines images sont faites par des journalistes (photographes, reporters), elles servent à nous informer sur quelque chose qui s’est passé et concernent un grand nombre de personnes. D'autres sont faites par des artistes et servent à illustrer une histoire qui a été inventée par un auteur. D'autres servent à se souvenir d'un événement qui s'est passé dans la classe.
Objectif : faire la différence entre une image d’actualité ou d’information (documentaire) et une image de fiction.
Durée: 30 minutes.
Modalités : en groupe de 4 ou 5 élèves et en classe entière.
Matériel: un corpus d’images (voir annexes).
À partir d'une nouvelle sélection d'images (il est possible de réutiliser quelques images de la séance 1, mélangées à de nouvelles), demander aux élèves de trier les images en deux catégories : les images pour illustrer (fiction) ou raconter et les images pour informer (consigne possible : « Vous allez mettre ensemble d’un côté les images qui donnent une information et d’un autre côté les images de fiction qui racontent quelque chose (fiction ou souvenir)»). Les élèves argumentent leurs choix.
L’enseignant demande aux élèves de construire ensemble le bilan de l’activité en leur posant des questions et en guidant les échanges. Il recueille la parole des élèves via une dictée à l’adulte. Il veille à l'utilisation d'un vocabulaire précis et adapté.
Éléments à faire figurer dans la trace écrite collective :
L’enseignant propose ensuite aux élèves, en grand groupe, de venir coller les images dans un tableau qui complètera la trace écrite.
L’enseignant organise la classe en deux parties :
Les « journalistes »: par petits groupes de 4 ou 5, ils cherchent, discutent avec d’autres élèves ou d’autres enseignants pour trouver un sujet qui pourrait intéresser les élèves de l’école. L’un prend des photos, un autre élève interroge les interlocuteurs rencontrés, un autre découpe et colle les photos pour que tous ensemble, ils réalisent un article témoignant de leurs recherches en utilisant soit la dictée à l’adulte soit une ou deux phrases qu’ils seraient capables d’écrire selon la période de l’année où cette activité est menée.
Les « illustrateurs » : par groupes de 4 ou 5, ils choisissent une histoire ou l’inventent ; certains réalisent les illustrations pendant que d’autres font une dictée à l’adulte ou écrivent quelques phrases pour raconter la fiction imaginée.
Séverine Poncet-Ollivier, formatrice CLEMI
Une partie des ressources permettant la mise en œuvre de cette séquence pédagogique a été gracieusement mise à disposition par Le Petit Quotidien et Mon Quotidien, seuls quotidiens en France pour les CP-CM1 et CM2-5e.