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      - Scénario 4 - Trafic en Amazonie (4ème>terminale) - Le scénario "Trafic en Amazonie" de Classe investigation, réalisé en partenariat avec Forbidden Stories, plonge les élèves de la 4e à la terminale dans une enquête journalistique autour de la déforestation liée à l’élevage bovin au Brésil. Au sein d’un consortium de journalistes qui poursuit le travail d’un confrère assassiné, les élèves découvrent des notions clés d’éducation aux médias (données ouvertes, lanceurs d’alerte, protection des sources, contradictoire...) tout en remontant la chaîne… 
 
 
 
 
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      - Quand l’intelligence artificielle générative illustre l’actualité - Grâce à l’intelligence artificielle générative (IAG) d’images, les images d’illustration d’actualité peuvent être réalisées n’importe où et avec n’importe quel appareil connecté : ordinateur, tablette, smartphone. Afin d’exercer leur esprit critique, les élèves doivent apprendre à créer ces images mais aussi à prendre du recul par rapport à cette facilité immédiate de générer des images. 
 
 
 
 
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      - L’intelligence artificielle générative : quelle révolution et quels enjeux pour les médias ? - Depuis 2022 ChatGPT a bouleversé l’univers des médias, des rédactions et la société
tout entière. L’outil le plus rapidement adopté au monde a inauguré une nouvelle
révolution, où chacun devient créateur, enrichi par son assistant IA personnel surpuissant. 
 
 
 
 
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      - Découvrir ce qu’est l’infodivertissement en primaire - L'objectif de cette activité pédagogique à destination des élèves de CM1-CM2 est d'identifier les différences dans le traitement de l’information entre les journaux télévisés et les émissions d’infodivertissement. Avant de mettre en place cette séquence, il est important d’avoir travaillé avec les élèves sur les notions d’information et de médias. Par ailleurs, il peut être nécessaire d’aborder en amont la thématique des extraits qui vont être étudiés. 
 
 
 
 
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      - L’infodivertissement, un genre hybride qui malmène l’info ? - Si l’infodivertissement – un genre médiatique hybride mêlant les codes de l’info
et ceux du divertissement – est ancien à la télévision, il a connu un fort développement
ces dernières années, notamment grâce aux réseaux sociaux. Ce mélange des genres,
plébiscité par certains et décrié par d’autres, à fort potentiel économique en raison
de ses audiences, est en train d’essaimer partout, parfois au détriment de l’information. 
 
 
 
 
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      - La représentation des sportives : apprendre à reconnaître les stéréotypes - L'objectif de cette séance pédagogique est d'identifier des stéréotypes de genre dans des documents abordant la thématique du sport féminin. Avant de réaliser cette séance, l'enseignant s'assure que les élèves ont travaillé sur les définitions de stéréotype et de stéréotype de genre, mais aussi sur la différence entre information et publicité, par exemple à l’aide du jeu du CLEMI « Qu’est-ce que tu fabriques ? ».  
 
 
 
 
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      - Images générées par l’IA : le positionnement des rédactions en France - Depuis l’automne 2022, les IA génératives grand public ont intégré notre univers informationnel. Leur apparition impose aux citoyens d’être plus vigilants et aux médias d’information d’adopter des règles éthiques quant à leur utilisation. 
 
 
 
 
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      - L’info bousculée par l’intelligence artificielle - Certains outils numériques sont devenus « intelligents », dotés d’une capacité d’analyse par le calcul bien supérieure à celle des humains. Les intelligences artificielles (IA) génératives bousculent les modèles de production et de diffusion de l’information. 
Sans réglementation ni cadre d’usage, elles interrogent nos façons de recevoir l’information et de penser le monde. 
 
 
 
 
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      - Repères de l'EMI pour le 1er degré - Les repères de l’EMI pour le premier degré ont pour objectif d’aider les professeurs des écoles à mettre en place des séances d’EMI dans leurs classes. 
 
 
 
 
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      - Petite typologie  des publicités cachées - Comment faire passer au mieux un message publicitaire ? En laissant penser 
qu’il ne s’agit pas d’un message publicitaire. Du publi-rédactionnel à l’article 
de presse sponsorisé, en passant par le placement de produit par un youtubeur célèbre, revue de pub (cachée) à laquelle les élèves sont confrontés au quotidien, sans forcément le savoir. 
 
 
 
 
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      - Comprendre et exploiter le format « story »  - Popularisée par Snapchat et reprise par de nombreuses plateformes, la story 
est destinée à un public jeune et conçue pour une lecture sur écran mobile. 
Les images et les formats courts y sont largement privilégiés et transforment 
notre rapport à l’actualité. 
 
 
 
 
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      - Comprendre une ligne éditoriale - Pourquoi un média décide-t-il de traiter un sujet ? Selon quels critères un journal choisit-il de mettre en avant un fait d’actualité plutôt qu’un autre ? Et pourquoi le traitement d’un même événement peut-il être différent en fonction du média ? Derrière ces interrogations sur la fabrique de l’info, il s’agit de comprendre la notion de ligne éditoriale.