Niveaux : CE1 à CM2
Objectifs : apprendre à lire une affiche et comprendre à quoi elle sert. Apprendre à lire et décrypter une image avec discernement. S’initier au dessin de presse.
❶ Ce que je vois
Projeter le dessin sur le tableau numérique et si possible distribuer une photocopie par élève.
Scénario 1 : Collectivement.
Laisser les élèves observer en silence pendant quelques minutes en leur précisant de bien observer les éléments du décor, les personnages et les objets.
Selon le niveau des élèves on pourra leur demander de noter ces éléments dans un tableau avec trois colonnes ou le faire collectivement au tableau. Chaque élément devra être décrit de la façon la plus détaillée possible.
Penser à demander qui est l’auteur du dessin. Faire repérer sa signature Yas, en bas à droite.
Scénario 2 : Proposer le même travail mais en groupe de 4-5 élèves.
Chaque groupe remplit d’abord le tableau puis une phase collective permet de discuter, comparer, compléter le travail de chacun.
Au cycle 3 on pourra demander aux élèves à quelles actualités font référence les images sur les écrans de télévision ? Guerre Israël – Palestine / Donald Trump / Réchauffement climatique…
❷ Ce que je comprends – l’interprétation
Une fois tous les éléments listés, interroger les élèves sur ce qu’ils comprennent du dessin. Y a-t-il des éléments qu’ils n’ont pas compris ou pas réussi à identifier ?
Les guider en leur demandant de comparer l’homme et la tête du robot (taille, expression du visage, couleur…) et en leur posant des questions :
❸Ce que je ressens
Demander aux élèves ce qu’ils ressentent en regardant ce dessin. Ont-ils envie de sourire, ressentent-ils de la tristesse, de l’angoisse etc ? Est-ce un dessin plutôt joyeux ou triste ? Il n’y a bien sûr pas de réponse type. Chacun comprendra et ressentira une image, qu’elle quelle soit, de façon différente en fonction de son vécu, sa culture, son caractère, son émotion du moment…
Trace écrite : En dessous du dessin, ou du tableau qui aura été rempli par les élèves, recopier un résumé de quelques lignes écrit collectivement qui reprend les éléments et idées principales.
Rappeler ce qui a été dit lors de la première séance ou relire le résumé.
Demander aux élèves pourquoi, à leur avis, le dessinateur Yas a fait ce dessin ? Pour "faire un beau dessin" ou illustrer une histoire ? Pour une bd ? Une expo ? Une publicité ? Une affiche de film ?
Faire émerger l’idée qu’une image seule, sans légende, sans contexte, peut être utilisée à différentes fins.
Dévoiler l’affiche complète au tableau ou sur le tableau numérique.
Demander aux élèves la nature du document. Si nécessaire, donner ou rappeler la définition du mot affiche dont l’objectif est de faire connaître quelque chose à un grand nombre de personnes (une des trois caractéristiques de l’information mais pas suffisante). Attention il ne s’agit pas là d’une affiche publicitaire.
Après le dessin, quelle est la première chose qui attire leur regard ? Le texte ? Les logos ? La légende sous le dessin ?
Au fur et à mesure de l’analyse, annoter l’affiche en entourant et précisant chaque élément.
Une photocopie de l’affiche pourra être distribuée aux élèves qui l’annoteront en même temps et leur servira de trace écrite.
Commencer par le texte.
Cette affiche annonce un évènement. Quel évènement ? Quand aura-t-il lieu ? Où ? Pour qui ? A propos de la question Où est l’info ? On peut dire aux élèves que l’on y répondra plus tard et que c’est justement une des raisons pour laquelle est organisée cette semaine.
Par qui est-il organisé ? Cette question permettra de passer à l’analyse/description des logos (terme à définir si besoin en donnant l’exemple des marques).
Cette séance permettra de poursuivre naturellement le travail en abordant trois premières notions essentielles en éducation aux médias et à l’information :
● C’est quoi la presse ?
● C’est quoi les médias ?
● C’est quoi une information ?