Repérer la publicité à l'école
Publicité et information se ressemblent de plus en plus. Donner aux enfants, cibles privilégiées, des outils pour repérer et décrypter la publicité est essentiel. L'objectif est de former des citoyens sachant adopter une attitude active face au phénomène publicitaire.
Repérer la publicité cachée sur YouTube
Selon des statistiques fournies par YouTube en octobre 2017, «8 français sur 10 entre 16 et 24 ans vont sur YouTube au moins une fois par jour» (chiffres YouTube Brandcast 2017 : www.blogdumoderateur.com/chiffres-youtube). Il suffit de sonder une classe de collège ou de lycée pour mesurer la popularité de cette plateforme et des youtubeurs auprès des élèves. Mais si toutes les vidéos sont consultables gratuitement, leur production a nécessairement un coût. Les youtubeurs et les sociétés de prod…
Rédiger un article à l’aide d’une intelligence artificielle conversationnelle
Les objectifs de cette séquences sont de comprendre le fonctionnement d’une IA conversationnelle et de connaître les possibilités et les limites de l’IA dans un contexte donné.
Bellingcat, l’avant-garde de l’enquête en ligne
La création en 2014 de Bellingcat, ce réseau composé de chercheurs, d’enquêteurs et de journalistes, marque l’avènement d’un nouveau type de médias multiformes. Sa particularité : toutes ses révélations et enquêtes journalistiques sont fondées sur des ressources accessibles librement en ligne.
S'informer : du média au transmédia
Les médias se réinventent avec leurs sites d’information en ligne. L’Internet conditionne des stratégies nouvelles de présentation et de contenu, qui visent autant à affirmer leur présence en ligne qu’à bâtir des communautés d’usagers et les séduire par une information transmédia.
Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018
Comprendre le modèle économique de la presse écrite
La démocratie repose sur une presse libre et pluraliste, mais pour ce faire il est nécessaire que les médias reposent sur un modèle économique viable dont les recettes sont supérieures aux coûts, ce qui pour beaucoup de quotidiens français n'est plus le cas. La crise de la presse est un sujet régulièrement médiatisé lors des rachats de journaux par de grands industriels. L’information en ligne, si elle coûte moins cher à produire, nécessite aussi des financements. Quels sont modèles économiques…
Forbidden stories : Face aux menaces contre les journalistes, l’union fait la force
L’organisation à but non lucratif s’est fait connaître en combinant les forces de nombreuses rédactions pour reprendre les enquêtes de journalistes assassinés à travers le monde.
Identifier et décoder la publicité cachée
YouTube, une plateforme qui nous connaît bien
A partir de cas réels, les élèves de cycle 3 s’intéressent au fonctionnement de l’algorithme de recommandation de YouTube. Identifier les moyens mis en œuvre par YouTube pour capter l’attention de ses utilisateurs et comprendre quel est le modèle économique de la plateforme, tels sont les objectifs de cette séquence d’1h30.
D’abord, les élèves établissent l’identité numérique et les centres d’intérêt d’un utilisateur inconnu après avoir observé sa navigation et sa page d’accueil sur YouTube. …
L'impact de la concentration des médias sur l'info
Questionner la concentration des médias français et l’influence de leurs actionnaires est une question complexe mais nécessaire à aborder en classe. A partir de multiples documents, l'objectif de cette séquence est de comprendre comment ces propriétaires peuvent parfois avoir une influence sur la ligne éditoriale d’un média. Les élèves de première et de terminale pourront ainsi mieux appréhender les subtilités de la composition du paysage médiatique, s’interroger sur l’impact potentiel de la c…
Le modèle économique des médias vidéo : L’exemple de Brut
Différencier information et publicité dans les médias vidéo diffusés sur les réseaux sociaux est essentiel pour comprendre l’intention derrière chaque publication. Cette séquence permet de donner aux élèves du cycle 4 jusqu’au lycée des outils de lecture afin d’identifier un partenariat rémunéré et ainsi leur permettre de mieux comprendre le modèle économique de ces médias. A partir des scripts de deux vidéos traitant du même thème, l’objectif est aussi de leur montrer que les différences d’int…
La captation de l’attention par les plateformes numériques
Les plateformes numériques et en particulier les réseaux sociaux sont en compétition pour capter, conserver et vendre notre attention. On parle d’une économie de l’attention qui exploite toutes nos traces et réactions en ligne, que nous alimentons en continu. Les sciences cognitives permettent de voir différentes facettes de l’attention que le design des interfaces permet de capter.