Réaliser la fresque des ingérences numériques étrangères
À partir de cas pratiques authentiques, cette séance permet d’identifier pas à pas les modes opératoires, les critères constitutifs, les acteurs, les vecteurs, les impacts et les solutions face aux ingérences numériques étrangères.
Comment lutter contre les ingérences numériques étrangères ?
Dans un monde en profonde mutation, face à un contexte international fragilisé où les alliances traditionnelles semblent obsolètes, les campagnes de manipulation de l’information sont devenues de puissants moyens de déstabilisation de notre modèle démocratique. Face à ces offensives dissimulées, comprendre les mécanismes de la manipulation est devenu un enjeu majeur d’éducation et de vigilance collective.
Évaluer la fiabilité d'une information : retour aux sources
Évaluer la fiabilité ou la pertinence d’une information, c’est avant tout être capable d’en
identifier l’origine et le contexte de production : autrement dit, sa source. Cette notion
interroge également celles d’auteur, d’éditeur, de média ou de type d’information.
Directe ou indirecte, primaire ou secondaire, parfois hybride, autant de nuances sur
lesquelles il est nécessaire de revenir afin d’apprendre à mieux estimer leur validité.
L’intelligence artificielle générative : quelle révolution et quels enjeux pour les médias ?
Depuis 2022 ChatGPT a bouleversé l’univers des médias, des rédactions et la société
tout entière. L’outil le plus rapidement adopté au monde a inauguré une nouvelle
révolution, où chacun devient créateur, enrichi par son assistant IA personnel surpuissant.
Qu’est ce qu’une source ?
Un projet immobilier est en construction au Sud de Troupaumé. Leonard est au courant de tout ce qu’il y aura : un centre commercial, une salle de sport, un cinéma, etc. Il a une bonne source : son oncle travaille à la mairie et lui raconte plein de choses. Mais il y a autre chose que son oncle lui cache : les commerçants du centre ville qui craignent de perdre leurs clients… Une source c’est indispensable pour avoir des informations, mais elle défend des intérêts. Il faut varier les sources…
Savoir analyser les désordres informationnels
Les objectifs de cette séquence sont d'apprendre à reconnaître différents types de désordres de l’information, en s’interrogeant notamment sur l’intentionnalité de l’émetteur et de savoir utiliser efficacement divers outils pour évaluer la fiabilité d’une information.
Quel modèle économique derrière la désinformation ?
Publicité et financement participatif : une formule simple, efficace et parfaitement légale. Voilà la recette des créateurs d’infox pour générer des bénéfices conséquents. Analyse des sources de revenus de l’industrie très lucrative de la désinformation.
Scénario 2 - Explosion à l'Usine (4ème>terminale)
Classe investigation - Scénario 1 - Alerte au Zoo (6ème>terminale)
C'est quoi une information ?
Une « vraie » information, c’est ça !
Discussion au Kebab du quartier. Romain, Leonard, Cindy et Fama se racontent leur week-end. Un seul a une vraie information à donner aux autres : lequel ? Leonard : c’est celui qui raconte quelque chose de vraiment nouveau, qui n’intéresse pas que lui, et qui a des conséquences pour tout le monde.
L'info en continu, comment faire le tri ?
Le prof de technologie du collège a inventé le robot tout-info. Branché sur les chaines d’infos et les réseaux sociaux, il résumé tous les jours ce qu’il a enregistré. Après les vacances, le robot tombe malade, victime d’une indigestion d’infos. Comment éviter cette maladie qui pourrait tous nous toucher ? Avec quelques idées claires pour faire le tri entre les infos importantes et les autres.
Cest quoi la rumeur ?
Un nouvel élève est arrivé au collège en janvier. Renfermé, pas sympa, provocateur. Un matin, Romain a dit aux copains que cet élève avait été renvoyé d’un autre collège parce qu’il « dealait » du cannabis. Ce ne serait pas surprenant : il a l’air d’avoir beaucoup d’argent de poche, dès qu’il sort du collège, il passe des coups de fils mystérieux et il ne lâche jamais son sac à dos. Certains en ont parlé sur les réseaux sociaux et les parents d’élèves ont bien l’intention d’en parler à la princ…