- 
- 
  - 
    
    - 
      - Comprendre les intentions derrière la diffusion de deepfakes - L'objectif de cette séance pédagogique destinée aux élèves de 2de professionnelle et de 1re CAP est d'apprendre à reconnaître les vidéos manipulées par des outils d’IA, en s’interrogeant notamment sur l’intentionnalité de l’émetteur. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Quand les adolescents racontent le smartphone : Une enquête sur la réception de la Bande Dessinée "Dans la tête de Juliette" - Une étude du CLEMI Sup conduite par Anne Cordier sur le rapport des jeunes à leur téléphone portable et à l'information. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - La bataille de l’attention - Synthèse de la conférence de Dominique Boullier, Professeur des Universités, Institut d’études politiques, Paris, laboratoire Centre d’études européennes.  
 - 
      
      
           
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - L’éducation aux médias et à l’information pour lutter contre la désinformation et le complotisme - Synthèse de la quatrième table-ronde avec Laurent Bigot, Divina Frau-Meigs, Karen Prévost-Sorbe, Manon Berriche, modérée par Aude Seurrat. 
 - 
      
      
           
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - La consultation citoyenne nationale - Consultation citoyenne nationale : Comment permettre à chacun de mieux s’informer ? 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Le podcast Médialogues en famille - Médialogues en famille
Médialogues en famille est une série de podcasts qui propose à quatre parents de dialoguer avec leur(s) ado(s) sur le monde de l’information, des réseaux sociaux et des écrans.
 
 - 
      
      
           
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Les études universitaires - Les études sur les pratiques informationnelles des jeunes produites par CLEMI 
 - 
      
      
           
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Savoir analyser les désordres informationnels - Les objectifs de cette séquence sont d'apprendre à reconnaître différents types de désordres de l’information, en s’interrogeant notamment sur l’intentionnalité de l’émetteur et de savoir utiliser efficacement divers outils pour évaluer la fiabilité d’une information. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Quel modèle économique derrière la désinformation ? - Publicité et financement participatif : une formule simple, efficace et parfaitement légale. Voilà la recette des créateurs d’infox pour générer des bénéfices conséquents. Analyse des sources de revenus de l’industrie très lucrative de la désinformation. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Nos formations à l'international                                                  -                                                                             
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Cest quoi la rumeur ? - Un nouvel élève est arrivé au collège en janvier. Renfermé, pas sympa, provocateur. Un matin, Romain a dit aux copains que cet élève avait été renvoyé d’un autre collège parce qu’il « dealait » du cannabis. Ce ne serait pas surprenant : il a l’air d’avoir beaucoup d’argent de poche, dès qu’il sort du collège, il passe des coups de fils mystérieux et il ne lâche jamais son sac à dos. Certains en ont parlé sur les réseaux sociaux et les parents d’élèves ont bien l’intention d’en parler à la princ… 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Un réseau social, ce n'est pas un journal - En ce mois de juin, le Canard boiteux a lancé un défi aux élèves : raconter chacun leur année au collège sur leur réseau social préféré. De son côté le journal sortira un numéro spécial où ses reporters raconteront l’année à leur façon. A la fin du mois on compare : rien à voir entre ce que racontent les élèves et les journalistes. Un réseau social ce n’est pas un journal : plus de subjectivité, plus de buzz, moins de synthèse, moins d’information.