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Vous trouverez dans cette rubrique : 33 ressources

  • Rechercher une information sur internet
    Les objectifs de cette séquence pédagogique à destination des élèves du cycle 3 sont de découvrir le fonctionnement d’un moteur de recherche et d'aborder les notions de pertinence et de fiabilité. 
  • Qu’est ce qu’une source ?
    Un projet immobilier est en construction au Sud de Troupaumé. Leonard est au courant de tout ce qu’il y aura : un centre commercial, une salle de sport, un cinéma, etc. Il a une bonne source : son oncle travaille à la mairie et lui raconte plein de choses. Mais il y a autre chose que son oncle lui cache : les commerçants du centre ville qui craignent de perdre leurs clients… Une source c’est indispensable pour avoir des informations, mais elle défend des intérêts. Il faut varier les sources…
  • L'interview radiophonique
    L'interview est le mot anglais désignant, dans le cas présent, un entretien entre un journaliste ou un animateur et un interlocuteur source d'information. C'est un art difficile qui exige une bonne préparation, une connaissance de ses techniques et un sens aigu des rapports humains, autrement dit de l'attention portée aux autres. Il doit être pensé en terme de stratégie pour atteindre un objectif.
  • Réaliser une interview
    Dans les médias scolaires, les élèves sont amenés à pratiquer des interviews. C’est pour eux l’occasion de prendre conscience de la responsabilité du journaliste, qui devient dépositaire et comptable de la parole qui lui est confiée. Accompagner les élèves dans cet exercice consiste à leur faire endosser cette démarche éthique, avant, pendant et après l’entretien.
  • Écrire pour informer sur le web
    Plus courte, plus interactive, l’écriture d’un article pour le web répond à des règles différentes de celles d'un journal papier. À l’heure où le numérique et les médias sociaux envahissent notre quotidien, apprendre ces règles aux enfants est primordial. Dans tous les cas, on aura créé au préalable un compte Twitter pour la classe.
  • Dossier pédagogique Journalisme de solutions
    Elaboré en partenariat avec les CLEMI académiques de Lille, de Créteil et l'association Reporters d'Espoirs.
  • Twitch : produire un live d'informations sur une plateforme de streaming
    Twitch est devenu depuis quelques années une plateforme de streaming (diffusion en direct de données multimédias) incontournable qui a su s’ouvrir à toutes sortes de contenus, y compris des contenus d’information. S’approprier Twitch est l’opportunité pour les élèves de collaborer autour d’un projet ambitieux de production médiatique. La diversité des missions permettra à chacun de trouver sa place dans le projet et d’être valorisé.
  • L’intelligence artificielle générative : quelle révolution et quels enjeux pour les médias ?
    Depuis 2022 ChatGPT a bouleversé l’univers des médias, des rédactions et la société tout entière. L’outil le plus rapidement adopté au monde a inauguré une nouvelle révolution, où chacun devient créateur, enrichi par son assistant IA personnel surpuissant.
  • Comprendre les intentions derrière la diffusion de deepfakes
    L'objectif de cette séance pédagogique destinée aux élèves de 2de professionnelle et de 1re CAP est d'apprendre à reconnaître les vidéos manipulées par des outils d’IA, en s’interrogeant notamment sur l’intentionnalité de l’émetteur.
  • Les Chaines sur Internet
    Fama est trop contente : elle a maintenant sa chaîne YouTube sur l'espace, sa passion ! Ses vidéos sont intéressantes, rigolotes, bien fichues mais avec beaucoup d'approximations. Très vite elle a plein d'abonnés. Et même des entreprises qui lui proposent de faire de la pub. Mais Fama a un « ennemi ». Le professeur Tournefol, grand spécialiste de l'espace. Lui aussi à sa chaîne YouTube. Il dit moins de bêtises que Fama mais il a moins d'abonnés. Quelle est la meilleure chaîne ?
  • Construire une veille d’actualité
    Suivre une actualité en ligne est une occasion, pour la classe, de mettre en œuvre des méthodes de curation et de partage d’informations et, pour l’enseignant, de développer avec ses élèves des compétences numériques aujourd’hui nécessaires dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information.