Les Invités Du CLEMI "Brut a-t-il bouleversé le paysage médiatique français ?"
Mercredi 5 juin à 15h avec Aurélie Aubert, Professeure en Sciences de l'information et de la communication à l'Université Sorbonne Nouvelle.
Découvrez la nouvelle édition des essentiels de l'Éducation aux médias et à l'information
La publication phare pour aborder tous les enjeux fondamentaux de l’EMI.
Spécial SPME - Gaëtan Bergues, Florent Schilliger & Mathieu Asseman - Produire de l'info en live sur Twitch avec les élèves
Spécial SPME - Mélissa Rouget - Où est l'info face au commentaire et à l'opinion ?
Un journaliste peut-il donner son opinion sur Twitter?
En alimentant un compte Twitter ou une chaîne YouTube, vous produisez de l’information, et dans le même temps, vous donnez des informations sur vous en laissant transparaître vos opinions ou vos centres d’intérêts. C’est ce qu’on appelle "l’identité numérique". Parfois, ces informations distillées sur les réseaux sociaux peuvent poser problème en termes de réputation. Illustration avec la consigne de la direction de l’un des principaux quotidiens américains, le New York Times, qui a demandé à s…
Bellingcat, l’avant-garde de l’enquête en ligne
La création en 2014 de Bellingcat, ce réseau composé de chercheurs, d’enquêteurs et de journalistes, marque l’avènement d’un nouveau type de médias multiformes. Sa particularité : toutes ses révélations et enquêtes journalistiques sont fondées sur des ressources accessibles librement en ligne.
Comment le journalisme d’investigation appréhende le risque
Le projet Green Blood est une enquête de grande ampleur, publiée en juin 2019 par Forbidden Stories, et qui se penche sur les pratiques très opaques du secteur minier dans trois pays, sur trois continents : l’Inde, la Tanzanie, et le Guatemala. Anne Michel, journaliste d’investigation au journal Le Monde, notamment spécialisée dans les enquêtes sur l’évasion fiscale, a travaillé sur ce dernier sujet.
Repérer les sources de l’info
Webinaire #En Classe - Le modèle économique des médias vidéo : l’exemple de Brut
Webinaire #En Classe - Enquête sur le modèle économique d’un média : L’exemple du Canard enchaîné
Comprendre qu’un média a une ligne éditoriale et un modèle économique sont deux notions clés en Education aux médias et à l’information. A partir d’une étude de cas (les particularités du journal Le Canard enchaîné) sous forme d’enquête, les élèves de cycle 4 et lycée analysent le lien entre ces deux notions.
Palmarès général
Chaque année, depuis 2005, le CLEMI organise, en partenariat avec Arte, le concours Reportage. Il s’agit pour les élèves, individuellement ou en groupe, de monter un reportage de deux à trois minutes à partir des images ayant servi à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal. Ces images sont gracieusement mises à disposition des élèves par la chaîne.
Sur cette page, vous trouverez le palmarès complet des éditions depuis 2010. Pour visualiser les productions lauréates, cliquez sur l…
Palmarès 2023
La finale de l'édition 2023 du concours Reportage a eu lieu le mercredi 10 mai 2023. Le jury composé des journalistes Manu Dantas et Damien Wanner a décerné les premier et deuxième prix pour les catégories collèges et lycées.
Le sujet de cette édition concernait un sujet diffusé en juillet 2022 : " Procès des attentats du 13 novembre 2015, paroles de victimes". Les critères d’analyse étaient les suivants : originalité, rigueur du traitement, qualité du montage, pertinence du commenta…