Les Invités Du CLEMI "Brut a-t-il bouleversé le paysage médiatique français ?"
Mercredi 5 juin à 15h avec Aurélie Aubert, Professeure en Sciences de l'information et de la communication à l'Université Sorbonne Nouvelle.
Les coulisses de l’information sportive
Vendredi 15 mars à 13h00 : Les coulisses de l’information sportive
Avec Nicolas Peronnet, journaliste au service sport de Radio France.
"De la data à l’infographie", découvrez les productions de cette 4e édition
Découvrez la nouvelle édition des essentiels de l'Éducation aux médias et à l'information
La publication phare pour aborder tous les enjeux fondamentaux de l’EMI.
4e édition de la Fête de la radio
La 4e édition de la "Fête de la Radio" a lieu le jeudi 6 et le vendredi 7 juin 2024. Deux jours pour découvrir toutes les facettes de la radio, de sa diffusion à sa réception.
Webinaire "La confiance dans les médias : un enjeu de démocratie"
Rédiger un article à l’aide d’une intelligence artificielle conversationnelle
Les objectifs de cette séquences sont de comprendre le fonctionnement d’une IA conversationnelle et de connaître les possibilités et les limites de l’IA dans un contexte donné.
Bellingcat, l’avant-garde de l’enquête en ligne
La création en 2014 de Bellingcat, ce réseau composé de chercheurs, d’enquêteurs et de journalistes, marque l’avènement d’un nouveau type de médias multiformes. Sa particularité : toutes ses révélations et enquêtes journalistiques sont fondées sur des ressources accessibles librement en ligne.
Forbidden stories : Face aux menaces contre les journalistes, l’union fait la force
L’organisation à but non lucratif s’est fait connaître en combinant les forces de nombreuses rédactions pour reprendre les enquêtes de journalistes assassinés à travers le monde.
L'impact de la concentration des médias sur l'info
Questionner la concentration des médias français et l’influence de leurs actionnaires est une question complexe mais nécessaire à aborder en classe. A partir de multiples documents, l'objectif de cette séquence est de comprendre comment ces propriétaires peuvent parfois avoir une influence sur la ligne éditoriale d’un média. Les élèves de première et de terminale pourront ainsi mieux appréhender les subtilités de la composition du paysage médiatique, s’interroger sur l’impact potentiel de la c…
Le modèle économique des médias vidéo : L’exemple de Brut
Différencier information et publicité dans les médias vidéo diffusés sur les réseaux sociaux est essentiel pour comprendre l’intention derrière chaque publication. Cette séquence permet de donner aux élèves du cycle 4 jusqu’au lycée des outils de lecture afin d’identifier un partenariat rémunéré et ainsi leur permettre de mieux comprendre le modèle économique de ces médias. A partir des scripts de deux vidéos traitant du même thème, l’objectif est aussi de leur montrer que les différences d’int…
La captation de l’attention par les plateformes numériques
Les plateformes numériques et en particulier les réseaux sociaux sont en compétition pour capter, conserver et vendre notre attention. On parle d’une économie de l’attention qui exploite toutes nos traces et réactions en ligne, que nous alimentons en continu. Les sciences cognitives permettent de voir différentes facettes de l’attention que le design des interfaces permet de capter.