Notre démarche de formation
L'impact de la concentration des médias sur l'info
Questionner la concentration des médias français et l’influence de leurs actionnaires est une question complexe mais nécessaire à aborder en classe. A partir de multiples documents, l'objectif de cette séquence est de comprendre comment ces propriétaires peuvent parfois avoir une influence sur la ligne éditoriale d’un média. Les élèves de première et de terminale pourront ainsi mieux appréhender les subtilités de la composition du paysage médiatique, s’interroger sur l’impact potentiel de la c…
Travailler l’analyse d’image à partir de l’affiche de la SPME 2024
Chaque année, l’affiche composée avec la photo AFP arrive dans les établissements inscrits à la SPME. Travailler sur cette affiche permet d’analyser une photo de presse et d’évoquer un sujet mis en avant dans le dossier pédagogique : une façon stimulante d’aborder l’Éducation aux médias et à l’information.
Petite typologie des publicités cachées
Comment faire passer au mieux un message publicitaire ? En laissant penser
qu’il ne s’agit pas d’un message publicitaire. Du publi-rédactionnel à l’article
de presse sponsorisé, en passant par le placement de produit par un youtubeur célèbre, revue de pub (cachée) à laquelle les élèves sont confrontés au quotidien, sans forcément le savoir.
L’info bousculée par l’intelligence artificielle
Certains outils numériques sont devenus « intelligents », dotés d’une capacité d’analyse par le calcul bien supérieure à celle des humains. Les intelligences artificielles (IA) génératives bousculent les modèles de production et de diffusion de l’information.
Sans réglementation ni cadre d’usage, elles interrogent nos façons de recevoir l’information et de penser le monde.
Journée d'étude « L’éducation aux médias et à l’information sur tous les fronts » - 3 avril
À l’occasion de son 40e anniversaire, le CLEMI organise, en partenariat avec les laboratoires Techné et Gripic, une journée d’étude le 3 avril 2023. Cette journée vise à comprendre les défis actuels en éducation aux médias et à l'information (ÉMI) et corrélativement à questionner les grandes évolutions des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves. La recherche en ÉMI, portée par les Humanités (Sciences de l’information et de la communication, Sciences de l’éducation, sociologie ou …
Les pratiques informationnelles des jeunes des adolescents en 2023 : Désinformation et vérification de l'information
Étude quantitative sur les pratiques informationnelles des jeunes, réalisé par Sophie Jehel et Jean-Marc Meunier.
Quand les adolescents racontent le smartphone : Une enquête sur la réception de la Bande Dessinée "Dans la tête de Juliette"
Une étude du CLEMI Sup conduite par Anne Cordier sur le rapport des jeunes à leur téléphone portable et à l'information.
Convergences et divergences des approches en éducation aux médias et à l’information
Synthèse de la table-ronde du 3 avril 2023 en Sorbonne à Paris, dans le cadre de l'événement « L’éducation aux médias et à l’information sur tous les fronts », organisé par le CLEMI.
4e édition de la Fête de la radio
La 4e édition de la "Fête de la Radio" a lieu le jeudi 6 et le vendredi 7 juin 2024. Deux jours pour découvrir toutes les facettes de la radio, de sa diffusion à sa réception.
Concours "Classes de langues" de Vocable
Participez au concours "Classes de langues" Vocable !
"Européennes, le jour d'après !" - Nouvelle rencontre du CLEMI SUP
Éducation aux médias, régulation de l'information et engagement citoyen. Une journée scientifique et citoyenne pour interroger les élections européennes à la lumière des défis informationnels.