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Résultat de votre recherche : 148 éléments

  • Les revues scientifiques, un modèle en pleine transformation
    Préprints, rétractations, journaux prédateurs, sont, pour beaucoup, des mots nouveaux apparus à la faveur de la crise de la covid-19. Le public découvre les coulisses de la production de ces connaissances, en même temps qu’il se familiarise à grande vitesse avec celles des virologues, épidémiologistes ou généticiens. Dans cette production, l’article scientifique est un maillon essentiel, qui obéit à des codes particuliers et est actuellement en plein bouleversement.
  • Les mèmes, nouvelle forme de langage médiatique
    Aussi rapide à créer qu’à comprendre, modifiable et partageable à l’infini, le mème a envahi peu à peu l’ensemble de l’espace médiatique. En se généralisant, ce transfuge visuel de la culture web est devenu pour beaucoup d’internautes un moyen d’accéder à l’information.
  • Lire une infographie
    L’infographie est un format très utilisé dans les médias, notamment en presse jeunesse. Elle permet de transmettre au lecteur une information sous forme visuelle. Plus claire, plus facile à lire qu’un article, elle aide à mieux comprendre un sujet. Apprendre à lire une infographie est donc essentiel pour former des lecteurs autonomes.
  • La construction du contradictoire dans les débats télévisés
    Ces programmes s’appellent « L’info du vrai », « 24h Pujadas », « L’heure des pros ». Depuis quatre ans, les émissions quotidiennes de débat d’actualité se sont multipliées à la télévision. À raison d’environ quatre intervenants par émission et par jour, elles sont devenues de véritables usines à débat. Quels sont les profils des différents invités ? Comment se construit le contradictoire dans ce type d’émissions ?
  • Médias en Seine édition 2023 : le festival international pour imaginer les médias de demain.
    Médias en Seine est le premier festival international pour imaginer les médias de demain. Un lieu privilégié d’échanges et de réflexion qui réunit professionnels des médias français, européens et américains, et le grand public. Cette année encore, Radio France et Les Echos s’engagent pour imaginer le monde d’après, reconstruire et inventer les médias de demain.
  • Lire l'actualité
    Ce parcours de formation a pour ambition de favoriser l’usage des médias d’actualité en classe de primaire, et plus particulièrement les médias écrits, dans le cadre de l’apprentissage de la lecture.
  • S'informer : du média au transmédia
    Les médias se réinventent avec leurs sites d’information en ligne. L’Internet conditionne des stratégies nouvelles de présentation et de contenu, qui visent autant à affirmer leur présence en ligne qu’à bâtir des communautés d’usagers et les séduire par une information transmédia. Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018
  • Déconstruire les stéréotypes dans la publicité
    Les stéréotypes sexistes sont omniprésents dans la société et les médias. Ils peuvent influencer les élèves dans leurs représentations, la construction de leur personnalité et leur relation aux autres. L’EMI a pour mission de leur donner des outils pour décrypter ces stéréotypes et pour s’épanouir dans une culture de l’égalité entre les genres.
  • Déconstruire les stéréotypes dans les émissions de téléréalité
    Les médias ne font pas que raconter le monde : ils en forgent aussi une représentation, que ce soit en nous informant ou en nous divertissant. La téléréalité, genre télévisuel très présent sur les chaînes françaises, y participe. Or, comme le relève le Haut Conseil pour l’Egalité, ce format charrie une vision des rapports femmes-hommes imprégnée de stéréotypes.
  • Femmes et médias : aborder les inégalités de traitement avec une page Wikipédia pastiche
    L’article pastiche de la plus grande encyclopédie du monde sur « une femme » permet d’aborder la question du traitement inégal des femmes dans les médias, et de comprendre comment les inégalités femmes/hommes sont ancrées dans notre quotidien.
  • Comment et pourquoi mesurer la diversité dans les médias ?
    Depuis 2009, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) publie le Baromètre de la diversité, qui permet de mesurer si les chaînes respectent leurs engagements en matière de diversité à l’écran. Comment fonctionne cet outil et quels enseignements en tirer ?
  • Comprendre les principes de base de l’intelligence artificielle (IA)
    Chaque jour ou presque, les médias évoquent la révolution de l’intelligence artificielle (IA) et les nouvelles applications qu’elle autorise, mais il y a plusieurs types d’intelligence artificielle.