Aller au contenu principal

Résultat de votre recherche : 241 éléments

  • Lire une image d'actualité avec les élèves cycle 2 et 3
    Un webinaire pour travailler autour des images d'information avec les élèves des cycles 2 et 3
  • L’éducation aux médias et à l’information pour lutter contre la désinformation et le complotisme
    Synthèse de la quatrième table-ronde avec Laurent Bigot, Divina Frau-Meigs, Karen Prévost-Sorbe, Manon Berriche, modérée par Aude Seurrat.
  • La bataille de l’attention
    Synthèse de la conférence de Dominique Boullier, Professeur des Universités, Institut d’études politiques, Paris, laboratoire Centre d’études européennes.
  • Brut a-t-il bouleversé le paysage médiatique français ?
    Comment Brut a rapidement imposer sa marque avec ses vidéos et comment ce format a influencé les autres médias
  • Quand les bulletins météo informent sur le climat
    Les bulletins météo, programmes télévisuels présentant les prévisions météorologiques, battent très souvent des records d’audience. Désormais, certains bulletins se donnent une mission complémentaire : informer sur le climat. Dans cette séquence, les élèves apprennent à différencier les notions de météo et de climat et s’interrogent sur l’évolution de ce format médiatique.
  • Les Invités Du CLEMI "Brut a-t-il bouleversé le paysage médiatique français ?"
    Mercredi 5 juin à 15h avec Aurélie Aubert, Professeure en Sciences de l'information et de la communication à l'Université Sorbonne Nouvelle.
  • Dérèglements climatiques : quel impact sur le traitement de l’information ?
  • Le marketing d’influence à l’heure du dérèglement climatique
    Selon le 6e rapport du GIEC (avril 2022), « les influenceurs sociaux et les leaders d’opinion peuvent favoriser l’adoption de technologies, de comportements et de modes de vie à faible émission de carbone ». Des influenceurs pour qui la prise de conscience, commencée pendant la crise COVID, reste pour l’instant une microtendance sur des réseaux sociaux vantant des modèles de surconsommation.
  • Webinaire "De la data à l'infographie"
    Comment est créé le baromètre de confiance des français dans les médias ? Comment se fait le choix des données pour créer les articles et les infographies ?
  • Webinaire "De la data à l'infographie - Echanges de pratique"
    Témoignages de mise en place de l'action en classe
  • Le rôle de l’ARCOM pour améliorer la médiatisation du sport féminin
    Si les programmes sportifs restent ceux qui représentent le moins les femmes (21 % de présence en plateau), c’est par la convergence de ces actions que pourront être améliorées la médiatisation du sport féminin et la présence de femmes à l’antenne.
  • Analyser et produire un commentaire sportif
    Les objectifs de cette séquence sont d'identifier les différents registres de commentaire sportif et de produire un commentaire sportif (à partir d’un extrait vidéo). Prérequis : Avant de mettre en place cette séquence, il est important que les élèves aient déjà travaillé sur les notions d’information et de média.