Ressources pour les animateurs pour accompagner la bande dessinée
Cinq gestes barrières contre l'infodémie
Dès février 2020, l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) a alerté sur les risques d’une infodémie ; c’est-à-dire les risques d’une épidémie de fausses informations autour du coronavirus Covid 19 sur Internet. Rose-Marie Farinella, professeure des écoles et experte en éducation aux médias propose cinq conseils pour se prémunir contre ce risque, à écouter en podcast et/ou à lire ci-dessous.
L'importance du cadrage en photographie
Comment déjouer les pièges des fausses images ? Comment développer notre capacité à décrypter l’information visuelle et à produire des images dans notre environnement numérique? Apprendre le langage des images est aujourd’hui aussi important que l’écriture et la lecture des mots.
Comment les lobbys industriels peuvent manipuler l'information scientifique
À la suite de l’industrie du tabac qui a développé une batterie de stratégies dans les années 1950, des pans entiers de l’industrie manipulent l’information scientifique dans le but de soutenir la vente de produits toxiques.
Médias en Seine édition 2023 : le festival international pour imaginer les médias de demain.
Médias en Seine est le premier festival international pour imaginer les médias de demain. Un lieu privilégié d’échanges et de réflexion qui réunit professionnels des médias français, européens et américains, et le grand public. Cette année encore, Radio France et Les Echos s’engagent pour imaginer le monde d’après, reconstruire et inventer les médias de demain.
Les écrans : apprendre à s'en servir pour ne pas les subir
Fake news et réseaux sociaux : quels réflexes adopter ?
Quand Erwan et son fils Théo décident de créer les gestes barrières anti-fake news, Myriam, la maman, se fait un plaisir de nous décrypter la situation, sans langue de bois.
Ressources pour les familles pour accompagner la bande dessinée
Influenceurs : comprendre les intentions derrière leurs publications
Omniprésents sur les réseaux sociaux, les influenceurs sont parfois des figures médiatiques controversées. Les motivations de ces nouveaux créateurs de contenus oscillent entre divertissement, marketing d’influence, vulgarisation, engagement et publicité déguisée, info-activisme ou désinformation. Comment s’y retrouver ?