Rédiger un article à l’aide d’une intelligence artificielle conversationnelle
Les objectifs de cette séquences sont de comprendre le fonctionnement d’une IA conversationnelle et de connaître les possibilités et les limites de l’IA dans un contexte donné.
Bellingcat, l’avant-garde de l’enquête en ligne
La création en 2014 de Bellingcat, ce réseau composé de chercheurs, d’enquêteurs et de journalistes, marque l’avènement d’un nouveau type de médias multiformes. Sa particularité : toutes ses révélations et enquêtes journalistiques sont fondées sur des ressources accessibles librement en ligne.
Savoir analyser les désordres informationnels
Les objectifs de cette séquence sont d'apprendre à reconnaître différents types de désordres de l’information, en s’interrogeant notamment sur l’intentionnalité de l’émetteur et de savoir utiliser efficacement divers outils pour évaluer la fiabilité d’une information.
Travailler l’analyse d’image à partir de l’affiche de la SPME 2024
Chaque année, l’affiche composée avec la photo AFP arrive dans les établissements inscrits à la SPME. Travailler sur cette affiche permet d’analyser une photo de presse et d’évoquer un sujet mis en avant dans le dossier pédagogique : une façon stimulante d’aborder l’Éducation aux médias et à l’information.
Identifier l’information médiatique
Tous les contenus que nous consultons pour nous informer sur l’actualité
ne sont pas forcément issus des médias. Comment reconnaître une information
produite par des professionnels de l’information ? Cela passe par la compréhension
de ses spécificités et par l’utilisation d’outils pour en évaluer la qualité.
L’intelligence artificielle générative : quelle révolution et quels enjeux pour les médias ?
Depuis 2022 ChatGPT a bouleversé l’univers des médias, des rédactions et la société
tout entière. L’outil le plus rapidement adopté au monde a inauguré une nouvelle
révolution, où chacun devient créateur, enrichi par son assistant IA personnel surpuissant.
Comprendre les intentions derrière la diffusion de deepfakes
L'objectif de cette séance pédagogique destinée aux élèves de 2de professionnelle et de 1re CAP est d'apprendre à reconnaître les vidéos manipulées par des outils d’IA, en s’interrogeant notamment sur l’intentionnalité de l’émetteur.
Evaluer l'information
Face à l’amplification des désordres informationnels sur le web, savoir évaluer la qualité et la pertinence d’une information, mais aussi la valeur d’une source, sa fiabilité, la crédibilité de son auteur sont des compétences essentielles. Au-delà de la logique vrai/faux, il s’agit d’apprendre à adopter une démarche de questionnement critique face aux sources et à construire des critères d’évaluation de l’information.
Construire une veille d’actualité
Suivre une actualité en ligne est une occasion, pour la classe, de mettre en œuvre des méthodes de curation et de partage d’informations et, pour l’enseignant, de développer avec ses élèves des compétences numériques aujourd’hui nécessaires dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information.
Tweeter et/ou informer?
Les réseaux sociaux sont présents dans le quotidien des élèves de collège et de lycée, dans leurs usages comme ceux de leurs proches. Comment les accompagner dans la nécessaire réflexion sur la production de contenus en ligne?
Fiche pédagogique, parue dans le Dossier de la Semaine de la presse, 2018
D’où viennent les théories du complot ?
Les théories du complot prospèrent aujourd’hui sur les réseaux sociaux ; elles n’ont évidemment pas attendu l’existence de ces médias pour se développer. Et si elles se nourrissent de l’époque, elles reposent d’abord sur des mythologies bien implantées dans l’imaginaire collectif, ressurgissant au gré de l’actualité.