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      - Créer un média scolaire - Journaux, sites d’information, webradios, webTV, reportages photo, publications sur les réseaux sociaux… Les médias scolaires prennent aujourd’hui des formes multiples, hybrides, et évoluent au rythme des changements du paysage médiatique. Ils révèlent la créativité des élèves qui, accompagnés de leurs enseignants, ont à cœur d’exercer leur liberté d’expression. 
 
 
 
 
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      - L’intelligence artificielle générative : quelle révolution et quels enjeux pour les médias ? - Depuis 2022 ChatGPT a bouleversé l’univers des médias, des rédactions et la société
tout entière. L’outil le plus rapidement adopté au monde a inauguré une nouvelle
révolution, où chacun devient créateur, enrichi par son assistant IA personnel surpuissant. 
 
 
 
 
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      - L’infodivertissement, un genre hybride qui malmène l’info ? - Si l’infodivertissement – un genre médiatique hybride mêlant les codes de l’info
et ceux du divertissement – est ancien à la télévision, il a connu un fort développement
ces dernières années, notamment grâce aux réseaux sociaux. Ce mélange des genres,
plébiscité par certains et décrié par d’autres, à fort potentiel économique en raison
de ses audiences, est en train d’essaimer partout, parfois au détriment de l’information. 
 
 
 
 
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      - Découvrir ce qu’est une information en maternelle - Les objectifs de cette séance pédagogique à destination des élèves de cycle 1 sont de permettre aux élèves de comprendre ce qu’est une information et d'aborder l’importance de la source, qui doit être fiable et vérifiée. Avant de démarrer cette séance, il est important d’avoir fait découvrir aux élèves ce qu’est un journal (plusieurs types peuvent être présentés). La manipulation libre de cet objet peu connu des élèves ainsi que le tri de ses différents contenus permettent une découverte concrè… 
 
 
 
 
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      - Identifier l’information médiatique - Tous les contenus que nous consultons pour nous informer sur l’actualité
ne sont pas forcément issus des médias. Comment reconnaître une information
produite par des professionnels de l’information ? Cela passe par la compréhension
de ses spécificités et par l’utilisation d’outils pour en évaluer la qualité. 
 
 
 
 
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      - L’info bousculée par l’intelligence artificielle - Certains outils numériques sont devenus « intelligents », dotés d’une capacité d’analyse par le calcul bien supérieure à celle des humains. Les intelligences artificielles (IA) génératives bousculent les modèles de production et de diffusion de l’information. 
Sans réglementation ni cadre d’usage, elles interrogent nos façons de recevoir l’information et de penser le monde. 
 
 
 
 
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      - Petite typologie  des publicités cachées - Comment faire passer au mieux un message publicitaire ? En laissant penser 
qu’il ne s’agit pas d’un message publicitaire. Du publi-rédactionnel à l’article 
de presse sponsorisé, en passant par le placement de produit par un youtubeur célèbre, revue de pub (cachée) à laquelle les élèves sont confrontés au quotidien, sans forcément le savoir. 
 
 
 
 
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      -  Convergences et divergences des approches en éducation aux médias et à l’information  - Synthèse de la table-ronde du 3 avril 2023 en Sorbonne à Paris, dans le cadre de l'événement « L’éducation aux médias et à l’information sur tous les fronts », organisé par le CLEMI. 
 
 
 
 
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      - Quand les adolescents racontent le smartphone : Une enquête sur la réception de la Bande Dessinée "Dans la tête de Juliette" - Une étude du CLEMI Sup conduite par Anne Cordier sur le rapport des jeunes à leur téléphone portable et à l'information. 
 
 
 
 
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      - Les pratiques informationnelles des jeunes  des adolescents en 2023 : Désinformation et vérification de l'information - Étude quantitative sur les pratiques informationnelles des jeunes, réalisé par Sophie Jehel et Jean-Marc Meunier. 
 
 
 
 
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      - Dossier pédagogique Journalisme de solutions - Elaboré en partenariat avec les CLEMI académiques de Lille, de Créteil et l'association Reporters d'Espoirs. 
 
 
 
 
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      - Écrire pour informer sur le web - Plus courte, plus interactive, l’écriture  d’un article pour le  web  répond à des règles différentes de celles d'un journal papier. À l’heure où le numérique et les médias sociaux envahissent notre quotidien, apprendre ces règles aux enfants est primordial. Dans tous les cas, on aura créé au préalable un compte Twitter  pour la classe.