Utiliser l'affiche du dessin pour préparer la SPME
Les affiches de la Semaine de la presse et des médias dans l’École envoyées chaque année aux participants, sont les premières ressources qui peuvent être utilisées pour mener des séances d’éducation aux médias et à l’information avec les élèves et les préparer à vivre cet événement phare de l’année.
Entre stories et JT : les chemins pluriels de l'information
Derrière la pratique du scroll (défilé de contenus) et le format court des stories se déploie une véritable expérience informationnelle, laquelle ne se limite pas à la boucle du réseau social numérique. Comprendre cette pluralité, c’est sortir du cliché d’une jeunesse mésinformée, et surtout être prêt à engager, avec eux, un travail nécessaire d’interprétation, de comparaison et de jugement critique.
Catégoriser les différents types d’images médiatiques
Reconnaître différents types d’images médiatiques (Photos, dessins, infographies…). Comprendre que les images ont différentes fonctions : illustrer une histoire inventée, donner des explications, informer, divertir… Découvrir une démarche de lecture d’image.
Créer un média scolaire
Journaux, sites d’information, webradios, webTV, reportages photo, publications sur les réseaux sociaux… Les médias scolaires prennent aujourd’hui des formes multiples, hybrides, et évoluent au rythme des changements du paysage médiatique. Ils révèlent la créativité des élèves qui, accompagnés de leurs enseignants, ont à cœur d’exercer leur liberté d’expression.
Repères de l'EMI pour le 1er degré
Les repères de l’EMI pour le premier degré ont pour objectif d’aider les professeurs des écoles à mettre en place des séances d’EMI dans leurs classes.
Différencier information et publicité
« Qu’est-ce que tu fabriques ? » est un jeu qui apprend aux élèves, par le biais d’un jeu de rôle, à réfléchir sur les intentions respectives des publicités et des articles.
Dossier pédagogique Journalisme de solutions
Elaboré en partenariat avec les CLEMI académiques de Lille, de Créteil et l'association Reporters d'Espoirs.
Écrire pour informer sur le web
Plus courte, plus interactive, l’écriture d’un article pour le web répond à des règles différentes de celles d'un journal papier. À l’heure où le numérique et les médias sociaux envahissent notre quotidien, apprendre ces règles aux enfants est primordial. Dans tous les cas, on aura créé au préalable un compte Twitter pour la classe.
Écrire pour informer
Au regard d’autres types de textes, l’article de presse est original et répond à des codes précis. À chaque niveau de l’école primaire il est possible de faire écrire un texte informatif par des élèves. Cette activité s’inscrit dans une démarche citoyenne qui leur permettra d’exercer leur liberté d’expression.
Réaliser une interview
Dans les médias scolaires, les élèves sont amenés à pratiquer des interviews. C’est pour eux l’occasion de prendre conscience de la responsabilité du journaliste, qui devient dépositaire et comptable de la parole qui lui est confiée. Accompagner les élèves dans cet exercice consiste à leur faire endosser cette démarche éthique, avant, pendant et après l’entretien.
L'interview radiophonique
L'interview est le mot anglais désignant, dans le cas présent, un entretien entre un journaliste ou un animateur et un interlocuteur source d'information. C'est un art difficile qui exige une bonne préparation, une connaissance de ses techniques et un sens aigu des rapports humains, autrement dit de l'attention portée aux autres. Il doit être pensé en terme de stratégie pour atteindre un objectif.
Ecrire comme un journaliste