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      - Mémo : créer et animer un média collégien - L’Observatoire des médias lycéens et collégiens, fondé en 1998 à l’initiative de la presse
lycéenne et collégienne, a pour but de créer, par le dialogue et l’information réciproque
entre les acteurs de la communauté éducative, les conditions d’un climat de confiance
favorable au développement d’une presse lycéenne et collégienne libre et responsable. 
 
 
 
 
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      - Créer un média scolaire - Journaux, sites d’information, webradios, webTV, reportages photo, publications sur les réseaux sociaux… Les médias scolaires prennent aujourd’hui des formes multiples, hybrides, et évoluent au rythme des changements du paysage médiatique. Ils révèlent la créativité des élèves qui, accompagnés de leurs enseignants, ont à cœur d’exercer leur liberté d’expression. 
 
 
 
 
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      - Quand l’intelligence artificielle générative illustre l’actualité - Grâce à l’intelligence artificielle générative (IAG) d’images, les images d’illustration d’actualité peuvent être réalisées n’importe où et avec n’importe quel appareil connecté : ordinateur, tablette, smartphone. Afin d’exercer leur esprit critique, les élèves doivent apprendre à créer ces images mais aussi à prendre du recul par rapport à cette facilité immédiate de générer des images. 
 
 
 
 
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      - L’intelligence artificielle générative : quelle révolution et quels enjeux pour les médias ? - Depuis 2022 ChatGPT a bouleversé l’univers des médias, des rédactions et la société
tout entière. L’outil le plus rapidement adopté au monde a inauguré une nouvelle
révolution, où chacun devient créateur, enrichi par son assistant IA personnel surpuissant. 
 
 
 
 
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      - Produire un podcast d'information en classe - Cette activité pédagogique à destination des élèves de CM1-CM2 a pour objectifs de comprendre en l’analysant le fonctionnement d’une émission de radio et de construire de l’information médiatique et expérimenter les règles de l’écriture journalistique. Avant de faire cette activité, les élèves ont déjà écouté des émissions de radio ou des podcasts (« Salut l’info » sur France Info avec la fiche pédagogique), ils sont capables de catégoriser des types d’émissions (émissions musicales, journaux d… 
 
 
 
 
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      - Découvrir ce qu’est l’infodivertissement en primaire - L'objectif de cette activité pédagogique à destination des élèves de CM1-CM2 est d'identifier les différences dans le traitement de l’information entre les journaux télévisés et les émissions d’infodivertissement. Avant de mettre en place cette séquence, il est important d’avoir travaillé avec les élèves sur les notions d’information et de médias. Par ailleurs, il peut être nécessaire d’aborder en amont la thématique des extraits qui vont être étudiés. 
 
 
 
 
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      - L’infodivertissement, un genre hybride qui malmène l’info ? - Si l’infodivertissement – un genre médiatique hybride mêlant les codes de l’info
et ceux du divertissement – est ancien à la télévision, il a connu un fort développement
ces dernières années, notamment grâce aux réseaux sociaux. Ce mélange des genres,
plébiscité par certains et décrié par d’autres, à fort potentiel économique en raison
de ses audiences, est en train d’essaimer partout, parfois au détriment de l’information. 
 
 
 
 
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      - Identifier l’information médiatique - Tous les contenus que nous consultons pour nous informer sur l’actualité
ne sont pas forcément issus des médias. Comment reconnaître une information
produite par des professionnels de l’information ? Cela passe par la compréhension
de ses spécificités et par l’utilisation d’outils pour en évaluer la qualité. 
 
 
 
 
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      - La représentation des sportives : apprendre à reconnaître les stéréotypes - L'objectif de cette séance pédagogique est d'identifier des stéréotypes de genre dans des documents abordant la thématique du sport féminin. Avant de réaliser cette séance, l'enseignant s'assure que les élèves ont travaillé sur les définitions de stéréotype et de stéréotype de genre, mais aussi sur la différence entre information et publicité, par exemple à l’aide du jeu du CLEMI « Qu’est-ce que tu fabriques ? ».  
 
 
 
 
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      - L’info bousculée par l’intelligence artificielle - Certains outils numériques sont devenus « intelligents », dotés d’une capacité d’analyse par le calcul bien supérieure à celle des humains. Les intelligences artificielles (IA) génératives bousculent les modèles de production et de diffusion de l’information. 
Sans réglementation ni cadre d’usage, elles interrogent nos façons de recevoir l’information et de penser le monde. 
 
 
 
 
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      - Petite typologie  des publicités cachées - Comment faire passer au mieux un message publicitaire ? En laissant penser 
qu’il ne s’agit pas d’un message publicitaire. Du publi-rédactionnel à l’article 
de presse sponsorisé, en passant par le placement de produit par un youtubeur célèbre, revue de pub (cachée) à laquelle les élèves sont confrontés au quotidien, sans forcément le savoir. 
 
 
 
 
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      - Rechercher une information sur internet - Les objectifs de cette séquence pédagogique à destination des élèves du cycle 3 sont de découvrir le fonctionnement d’un moteur de recherche et d'aborder les notions de pertinence et de fiabilité.