- 
- 
  - 
    
    - 
      - Repères de l'EMI pour le 1er degré - Les repères de l’EMI pour le premier degré ont pour objectif d’aider les professeurs des écoles à mettre en place des séances d’EMI dans leurs classes. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Dossier pédagogique Journalisme de solutions - Elaboré en partenariat avec les CLEMI académiques de Lille, de Créteil et l'association Reporters d'Espoirs. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Monod News, un média scolaire animé par un duo prof/journaliste - Monod News, c’est le journal du lycée Jacques Monod (45). Un journal qui a la particularité d’être encadré à la fois par la professeure-documentaliste et par une journaliste professionnelle. Dans cette interview croisée, sont dévoilés les avantages de ce double accompagnement pour permettre aux élèves de produire un média scolaire de qualité.
 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Ça veut dire quoi le blasphème ? - Le Pape vient à Troupaumé ! Il vient se recueillir dans le sanctuaire dans la forêt près de la ville où la vierge serait apparue à un fidèle au 19ème siècle. Babu publie une caricature. C’est le pape face à une jolie fille toute nue : « Le pape va enfin voir la vierge ! ». Fama est choquée, Romain rigole. Il n’est pas interdit de blasphémer à Troupaumé comme partout en France.  
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - A quoi sert la caricature ? - Campagne des municipales à Troupaumé. L’adversaire du maire est le directeur du supermarché, très enrobé. Babu, le dessinateur satirique du Canard boiteux le caricature en gros cochon baveux avec ce titre : « Un gros porc à la mairie ? » Débat entre Léonard (son oncle est engagé auprès du maire) et Léa autour du droit à la caricature et ses limites. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - La liberté d'expression et ses limites - Chaque année, le théâtre de la ville organise une soirée amusante. Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin. La soirée s’appelle « En toute liberté » et le journal local reprend chaque année les meilleurs portraits. On a le droit de parler des défauts de ses voisins, de les exagérer et d’en rigoler. Mais cette année, la soirée a mal tourné. Un habitant a fait un portrait carrément raciste. La liberté d’expression a des limites, elles sont même fixée… 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Nous sommes tous médias - Dimanche, il y a eu un incendie à la pizzeria en face du collège. Une partie de la classe était réunie au kébab juste à côté. Cindy a posté des photos sur Photogram. et Léonard et Fama ont recueilli les premières réactions sur place. Cette dernière a tout raconté sur les réseaux sociaux, et a notamment rapporté de fausses informations. 
A l’heure des réseaux sociaux nous sommes tous un peu médias. C’est utile mais complique les choses et peut aboutir à des dérives. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Deux poids deux mesures ? 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Une séquence pour découvrir le dessin de presse - Cette séance en quatre séquences est destinée aux élèves de cycle 2. Elle vise à faire découvrir le dessin de presse et comprendre son lien avec l’actualité et son rôle. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Comment les rédactions choisissent les dessins de presse - Publier un dessin de presse dans un journal demande de respecter la liberté d’expression du dessinateur, tout en faisant en sorte que le dessin choisi corresponde bien à la ligne éditoriale du journal. Deux impératifs qui nécessitent la mise en place d’un circuit de validation très précis. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Une séquence pour expérimenter la liberté d’expression et ses limites - Cette séquence propose une progressivité en 4 séances, aboutissant à l'étude des notions de diffamation et celles d’appel à la haine ou à la violence. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Les Chaines sur Internet - Fama est trop contente : elle a maintenant sa chaîne YouTube sur l'espace, sa passion ! Ses vidéos sont intéressantes, rigolotes, bien fichues mais avec beaucoup d'approximations. Très vite elle a plein d'abonnés. Et même des entreprises qui lui proposent de faire de la pub. Mais Fama a un « ennemi ». Le professeur Tournefol, grand spécialiste de l'espace. Lui aussi à sa chaîne YouTube. Il dit moins de bêtises que Fama mais il a moins d'abonnés. Quelle est la meilleure chaîne ?