Aller au contenu principal

Cette séance en quatre séquences est destinée aux élèves de cycle 2. Elle vise à faire découvrir le dessin de presse et comprendre son lien avec l’actualité et son rôle.

Prérequis : Plusieurs séances de découverte des différents supports de presse et de publicité sont souhaitables en préalable à cette séance.

Séance 1

Objectif : découvrir le dessin de presse et son rôle

Modalités : classe entière.
Durée : 30 à 40 minutes.
Matériel : plusieurs unes de journaux (à retrouver ici) comprenant des dessins de presse (une de Mon quotidien du 3 mars 2020 ; une d’1jour1actu n° 298 du 15 janvier 2021 ; une du Monde du 11 avril 2010). En fonction du matériel disponible, afficher les documents au tableau en grand format, utiliser un vidéoprojecteur ou distribuer des photocopies aux élèves.

  

Déroulement

Pour chaque étape, des échanges collectifs sont organisés. L’enseignant, qui mène et oriente les débats, liste au tableau les réponses pertinentes.

Premier temps
Les élèves listent sur leurs ardoises les éléments qui composent les documents présentés, qui doivent être clairement identifiés comme étant des supports d’information (via des éléments comme le nom du journal, le titre…). Le dessin doit apparaître parmi les éléments listés. Si ce n’est pas le cas, l’enseignant doit guider les élèves pour faire émerger la notion de dessin de presse, sur laquelle la classe va travailler.

Deuxième temps 
Les élèves doivent définir le rôle du dessin. Pourquoi est-il là ? Qu’évoque-t-il? Que provoque-t-il chez nous ? Au fil du débat, l’enseignant doit expliquer que le dessin et le texte présents sur la une sont complémentaires, que le dessin présente l’actualité autrement (de façon plus ludique, décalée, provocatrice) et qu’il touche le lecteur autrement, notamment en faisant appel à leurs émotions.

Dernier temps
Les élèves examinent plus précisément la une du Monde proposée, plus ancienne mais particulièrement adaptée pour effectuer l’activité suivante. Consigne : « Est-ce que vous pouvez trouver, en regardant cette page, qui est le personnage représenté tout en bas à gauche (dans le dessin de Plantu) ? ». Le lien doit être fait, avec l’aide de l’enseignant si besoin, avec la photo du personnage réel, Alain Juppé, plus haut dans la page. Ce travail permet de faire découvrir la notion de caricature, qui pourra être étudiée plus précisément dans le cadre d’une autre séquence.

Trace écrite

Elle est composée des réponses aux interrogations précédentes : le dessin de presse est un élément visuel que l’on trouve dans les journaux, il est lié à une actualité mais la présente autrement que le texte ; le dessin est là pour attirer l’attention du lecteur, pour le faire réfléchir ou pour le faire rire lorsqu’il s’agit d’une caricature, par exemple.

 

Séance 2

Objectif : associer un dessin de presse et une actualité. Modalités : par deux, puis en classe entière pour la mise en commun.
Durée : 40 à 50 minutes.
Matériel : des dessins de presse numérotés (deux par binôme), ainsi qu’un document-liste comportant les informations liées à tous les dessins distribués. Ces informations sont elles aussi numérotées et peuvent prendre la forme de très courts articles (un titre et quelques lignes, avec parfois une photo). Plusieurs dessins peuvent traiter de la même information. L’enseignant peut expliciter certaines informations pour faciliter leur compréhension par les élèves et ainsi faciliter le déroulé de la séance.
Différenciation pédagogique : L’enseignant peut composer lui-même les binômes d’élèves en fonction des profils, et adapter la répartition des dessins en fonction des binômes.

 

Déroulement

Premier temps
Les élèves prennent connaissance de toutes les informations présentes sur le document. Ils doivent ensuite, en travaillant en binôme, associer les dessins aux textes infor - matifs correspondants (appairage).

Deuxième temps
Les élèves expliquent par écrit comment ils ont établi ces associations, en indiquant les éléments qui leur ont permis de faire les liens (texte, photo, titre…). Une phrase-type, associée à un exemple, leur est proposée: « J’ai associé le dessin numéro… à l’information numéro… grâce à/au… ». Troisième temps : sur la base de l’écrit réalisé, chaque binôme va présenter au groupe classe ses associations et expliquer ce qui fait penser que tel dessin est associé à telle information. Les élèves doivent aussi préciser ce que le dessin a voulu provoquer selon eux : faire rire, faire réfléchir… Les associations sont validées ou non par le groupe classe et l’enseignant. Au fur et à mesure, sur une fiche distribuée à chaque élève, les dessins sont reliés aux différentes informations. En cas d’erreur d’un binôme, les associations concernées sont reprises collectivement.

Séance 3

Objectif : réaliser un dessin en lien avec une actualité.
Modalités : en binôme.
Durée : 45 minutes.
Matériel : une nouvelle liste de textes informatifs, au moins autant qu’il y a de binômes constitués.

Déroulement

Les binômes doivent réaliser un dessin de presse en rapport avec une information choisie dans la liste proposée. L’enseignant indique aux élèves que leur travail doit être clairement en lien avec l’information choisie, que la présence de texte est fortement recommandée pour faciliter ce lien, qu’il faut décider de l’intention du dessin (faire rire, faire réfléchir…). Ce travail de planification est résumé sur une fiche distribuée aux élèves afin de les guider durant leur travail. Il est important de souligner que la dimension « artistique » n’est pas primordiale et ne doit pas constituer un frein. Il est même possible de légender le dessin (notamment pour l’identification des personnages) afin de faciliter sa compréhension. L’organisation en binômes doit favoriser l’échange et la réflexion, ainsi que la répartition des tâches (dessin et texte).

Séance 4

Objectif : présenter son dessin en explicitant ses choix.
Modalités : en groupe classe, chaque binôme venant à tour de rôle présenter son dessin.
Durée : une heure.
Matériel : les dessins de presse réalisés par les élèves lors de la séance précédente ; une affiche avec toutes les informations disponibles numérotées.

Déroulement

Le processus suivant est répété pour chaque dessin :
Dans un premier temps, l’enseignant choisit au hasard un dessin parmi tous ceux qui ont été réalisés par les élèves. Le groupe classe – les auteurs du dessin n’ayant pas le droit de s’exprimer à cet instant-là - doit alors essayer d’identifier l’information à laquelle est lié le dessin.
Dans un second temps, le dessin est présenté plus précisément à l’ensemble de la classe par ses auteurs, qui expliquent la façon dont ils ont travaillé et ce qu’ils ont voulu exprimer. On vérifie alors collectivement les éléments qui constituent le dessin : est-ce qu’on com - prend facilement à quelle information il est lié (la recherche collective précédente donne des indications sur ce point) ? Le texte est-il présent et permet-il de mieux comprendre le dessin, soit en évoquant les mêmes éléments (ancrage du sens par redondance), soit en apportant des éléments d’information supplémentaires (relais du sens par complémentarité) ? Le dessin est-il drôle ou fait-il réfléchir ? Peut-il être interprété de façon différente en fonction de celui qui le regarde ? L’évaluation du travail des élèves peut être basée sur l’observation des deux phases de cette séance : les élèves ont-ils respecté les consignes de réalisation des dessins, leur présentation est-elle cohérente avec leur travail, démontre-t-elle une compréhension de ce qu’est le dessin de presse ?

 

Prolongement possible : Faire le lien entre le dessin de presse et la thématique de la liberté d’expression - à laquelle les élèves doivent être initiés au cycle 2 - en travaillant sur la notion de caricature. 

Xavier Gillet, formateur CLEMI,
et Pauline Guyomarc’h, conseillère pédagogique
et référente EMI 1er degré pour le CLEMI Bretagne

 

 

 

Niveau de classe : CE1-CE2

 

Objectifs

Découvrir le dessin de presse. Comprendre son lien avec l’actualité et son rôle
 

Entrées programmes

Français 
Dire pour être entendu et compris ; Participer à des échanges dans des situations diverses. 
Arts plastiques
Articuler le texte et l’image à des fins d’illustration, de création ; Explorer dans l’environnement proche, dans les médias, dans les médiathèques, les liens entre récit et images. 
EMC
Construire l’esprit critique: apprendre à s’informer ; développer les aptitudes au discernement et à l’esprit critique. 
EMI Cycle 2
Rechercher, identifier et organiser l’information (Compétences info-documentaires)
CSP, Orientations pour l’éducation aux médias et à l’information (EMI), cycles 2 et 3, MEN, janvier 2018 Ressources 
 

 

 

Vous aimerez aussi...