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Cette séquence propose une progressivité en 4 séances, aboutissant à l'étude des notions de diffamation et celles d’appel à la haine ou à la violence.

Prérequis : Cette fiche pédagogique consacrée à la liberté d’expression présente une séquence d’approfondissement. Il est souhaitable que les élèves aient participé, au cycle 2, à des séances de découverte de cette notion, comme le recommandent les orientations du CSP pour l’EMI.

Séance 1

Objectif : approfondir la notion de liberté d’expression, ses droits et ses limites. Modalités : en classe entière. Durée : 30 minutes. Matériel : extraits de grands textes définissant la liberté d’expression : Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (article 11), Déclaration universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen (article 19), Convention européenne des Droits de l’Homme (article 10), texte à trous pour la trace écrite (voir toutes les ressources ici).

Déroulement

Premier temps : l’enseignant présente les trois documents. Les élèves sont répartis en groupes de quatre, et chaque groupe se voit attribuer l’un des textes, avec pour consignes d’identifier le titre, la date, de déterminer à qui s’adresse le texte et quel est le message, en utilisant leurs propres mots.

Deuxième temps : chaque groupe vient présenter son travail. L’enseignant guide et oriente le débat et note au tableau les réponses pertinentes pour parvenir à lister ce qu’englobe la liberté d’expression. Le fait que deux groupes au moins aient travaillé sur chaque texte doit permettre d’aboutir à une présentation la plus complète possible. Doivent émerger à la fin de cette activité : le droit de dire et de penser ce que l’on veut sans être inquiété ; le droit de diffuser l’information et donc la liberté de la presse.

Troisième temps : un texte à trous, visant à définir ce que permet la liberté d’expression, est proposé aux élèves. Chaque espace vide est complété après validation collective de la réponse qui convient le mieux, sur la base des éléments listés au tableau.

Séance 2

Objectifs : établir que la liberté d’expression a des limites, découvrir la notion de diffamation.
Modalités : en classe entière.
Durée : 45 minutes.
Matériel : déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (article 11), vidéo « La liberté d’expression et ses limites » - Les Clés des médias, fiche élève.

Déroulement

Premier temps : l’enseignant demande aux élèves de relire l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Il attire leur attention sur la fin de la phrase (« […] sauf à répondre de l‘abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la loi ») et leur demande ce que cela signifie selon eux. Une phase de débat collectif est organisée par l’enseignant. Les élèves sont invités à trouver des exemples dans leur vie quotidienne pour illustrer le débat. Il sera établi que la liberté d’expression a des limites, qui sont fixées par la loi.

Deuxième temps : les élèves visionnent le début de la vidéo Les Clés des médias sur la liberté d’expression (jusqu’à 0’38’’). L’enseignant demande : « Qu’est-ce qui pose problème dans ce qu’a dit le voisin de Monsieur Pita ? ». Toujours en guidant et orientant si besoin le débat, il liste au tableau les réponses pertinentes : doivent apparaître l’accusation sur les sandwichs de
M. Pita et les propos sur les personnes d’origine étrangère (ceux-ci feront l’objet de la séance 3). Puis la suite de la vidéo est diffusée (jusqu’à 1’10’’) pour définir et institutionnaliser la notion de diffamation, punie par la loi.

Troisième temps : une fiche est distribuée aux élèves. Elle propose d’abord un texte à trous, illustré par une capture d’écran de la vidéo, visant à définir ce qu’est la diffamation. Les élèves peuvent faire des propositions sur leurs ardoises puis chaque espace est complété après validation collective de la bonne réponse. Ensuite, pour intégrer cette notion dans le champ médiatique, les élèves sont invités à produire un court article qui peut être publié. Les élèves prennent le rôle d’un journaliste et trient une série d’affirmations dans un tableau à deux colonnes : « J’ai le droit de le publier » / « Je n’ai pas le droit de le publier car c’est de la diffamation ».

Séance 3

Objectifs : établir que la liberté d’expression a des limites, comprendre la notion d’appel à la haine ou à la violence.
Modalités : en classe entière.
Durée : 45 minutes.
Matériel : vidéo : « La liberté d’expression et ses limites » - Les Clés des médias, fiche élève.

Premier temps : les élèves visionnent à nouveau le début de la vidéo Les Clés des médias (jusqu’à 1’10’’). L’enseignant revient sur la notion de diffamation, traitée dans la séance précédente, qui portait sur l’accusation visant les sandwichs de M. Pita. Il rappelle que les élèves avaient repéré d’autres propos, sur les personnes d’origine étrangère, qui pouvaient poser problème, puis il diffuse la suite de la vidéo (jusqu’à 1’25’’) pour évoquer la notion d’appel à la haine ou à la violence, punie par la loi.

Deuxième temps : une fiche est distribuée aux élèves. Elle propose d’abord un texte à trous, illustré par une capture d’écran de la vidéo, visant à définir ce qu’est l’appel à la haine ou à la violence. Les élèves peuvent faire des propositions sur leurs ardoises puis chaque espace vide est complété après validation collective de la bonne réponse. Ensuite, pour faire réfléchir à cette notion dans le champ médiatique de la publication en ligne, les élèves doivent rédiger un article qui pourrait être publié sur un site internet d’école et, dans cette optique, trier une série d’affirmations dans un tableau à deux colonnes : «J’ai le droit de le publier» / «Je n’ai pas le droit de le publier car c’est un appel à la haine ou à la violence».

Séance 4

Objectifs : rédiger de courts textes informatifs en tenant compte des limites légales à la liberté d’expression.
Modalités : par binômes, puis en classe entière.
Durée : une heure.
Matériel : une fiche comportant une série d’informations permettant de réaliser le portrait d’un personnage et une fiche pour le bilan (voir ressources téléchargées).

Premier temps : l’enseignant explique aux élèves, répartis en binômes, qu’ils vont devoir écrire un court article (maximum dix lignes) pour faire le compte-rendu d’un événement (totalement fictif). Les élèves devront donner un maximum d’informations, en respectant les limites fixées par la loi relative à la liberté d’expression (pas de diffamation, pas d’appel à la haine/violence). Il distribue à chaque binôme une fiche sur laquelle figurent une quinzaine d’informations, numérotées, au sujet de cet événement. Certaines sont exploitables mais d’autres non, car elles relèvent de la diffamation et/ou de l’appel à la haine ou à la violence.

Deuxième temps : les binômes rédigent leur article, tout en notant les numéros correspondant aux informations qu’ils ont choisi d’utiliser pour une publication. Pour celles qu’ils choisissent de ne pas publier, ils doivent préciser s’il s’agit selon eux de propos diffamatoires ou d’appels à la haine/violence.

Troisième temps : pour la mise en commun, l’enseignant demande à chaque binôme de présenter son travail et de donner les numéros des informations retenues à noter au tableau. Après la présentation de tous les groupes, un point est fait sur les informations qui ont été les plus utilisées et celles qui l’ont moins été, en expliquant pourquoi. Sur une fiche, les élèves complètent progressivement un tableau pour établir que telle information peut être publiée sans problème, ou au contraire qu’elle relève de la diffamation ou de l’appel à la haine/violence. Cette phase de bilan permet aux binômes de valider ou non les choix à effectuer pour la rédaction de l’article.

Xavier Gillet, formateur CLEMI,
et Pauline Guyomarc’h,
conseillère pédagogique et référente EMI
1er degré pour le CLEMI Bretagne

Objectifs

  • Définir la notion de liberté d’expression et ses limites
  • Participer à la réalisation d’une production médiatique en tenant compte des règles juridiques encadrant la liberté d’expression.

Entrées programmes

  • Français
    Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter. Dire pour être entendu et compris ; participer à des échanges dans des situations diverses.
  • EMC
    Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques.
  • EMI Cycle 3
    Connaître ses droits et responsabilités dans l’usage des médias (citoyenneté et capacité à agir).
    CSP, Orientations pour l’éducation aux médias et à l’information (EMI), cycles 2 et 3, MEN, janvier 2018

Ressources

  • Fiche pédagogique « Le débat en classe : c’est quoi, la liberté d’expression ? », sur 1jour1actu.com [en ligne].
  • Vidéo Les Clés des médias, « La liberté d’expression et ses limites » [en ligne].
  • Vidéo Les Clés des médias, « À quoi sert la caricature ? » [en ligne].

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