L'impact de la concentration des médias sur l'info
Questionner la concentration des médias français et l’influence de leurs actionnaires est une question complexe mais nécessaire à aborder en classe. A partir de multiples documents, l'objectif de cette séquence est de comprendre comment ces propriétaires peuvent parfois avoir une influence sur la ligne éditoriale d’un média. Les élèves de première et de terminale pourront ainsi mieux appréhender les subtilités de la composition du paysage médiatique, s’interroger sur l’impact potentiel de la c…
Sciences et médias
À bien y regarder, le discours scientifique et l’information journalistique partagent des exigences communes : objectivation des faits, description de la réalité la plus juste possible, vérification des sources… Or les sciences n’ont pas toujours la part belle dans les médias où leur vulgarisation s’efface derrière le sensationnel et où abondent de soi-disant vérités. D’où la nécessité, en classe, d’exercer son esprit critique afin de discerner le grain de l’ivraie.
Le pluralisme des médias
L’équipe de foot de Troupaumé est nulle cette saison. Elle enchaine les défaites et les joueurs se détestent entre eux. Mais le Canard boiteux répète chaque semaine qu’elle progresse. Pourquoi ? Peut-être parce que le propriétaire de l’équipe est aussi celui du journal… Journal qui soutient toutes les actions du maire, même les plus critiquées. Le problème c’est qu’il n y’a que Le Canard boiteux pour informer les habitants de Troupaumé. Il y a un sérieux problème de pluralisme des médias dans l…
Identifier l’information médiatique
Tous les contenus que nous consultons pour nous informer sur l’actualité
ne sont pas forcément issus des médias. Comment reconnaître une information
produite par des professionnels de l’information ? Cela passe par la compréhension
de ses spécificités et par l’utilisation d’outils pour en évaluer la qualité.
Greta Thunberg, itinéraire médiatique d'une icône mondialisée
Le parcours médiatique de la jeune suédoise, de son émergence dans les médias suédois à son explosion dans la presse mondiale, parallèlement à la diffusion de son action sur les réseaux sociaux, permet de mettre en lumière les mécanismes à l’œuvre dans la propagation d’une information.
Questionner l’iconographie et comprendre l’intention derrière une image
La frontière entre information et communication devient floue lorsque l’auteur est rémunéré par une marque. Un critère qui, appliqué aux images d’illustration utilisées par les médias, montre que l’intervention d’une marque peut prendre un chemin détourné.
Construire une veille d’actualité
Suivre une actualité en ligne est une occasion, pour la classe, de mettre en œuvre des méthodes de curation et de partage d’informations et, pour l’enseignant, de développer avec ses élèves des compétences numériques aujourd’hui nécessaires dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information.
Bellingcat, l’avant-garde de l’enquête en ligne
La création en 2014 de Bellingcat, ce réseau composé de chercheurs, d’enquêteurs et de journalistes, marque l’avènement d’un nouveau type de médias multiformes. Sa particularité : toutes ses révélations et enquêtes journalistiques sont fondées sur des ressources accessibles librement en ligne.
Couvrir la guerre avec l’OSINT
L’offensive russe en Ukraine a été marquée dans les médias par une montée en puissance des techniques dites « OSINT » (Open source intelligence), fondées sur l’investigation à partir de sources publiques en ligne. Le cas du centre commercial de Krementchouk, détruit le 27 juin 2022, permet de comprendre comment ces ressources sont utilisées pour vérifier les déclarations des belligérants.
Comprendre le modèle économique de la presse écrite
La démocratie repose sur une presse libre et pluraliste, mais pour ce faire il est nécessaire que les médias reposent sur un modèle économique viable dont les recettes sont supérieures aux coûts, ce qui pour beaucoup de quotidiens français n'est plus le cas. La crise de la presse est un sujet régulièrement médiatisé lors des rachats de journaux par de grands industriels. L’information en ligne, si elle coûte moins cher à produire, nécessite aussi des financements. Quels sont modèles économiques…
Les journalistes disent-ils tous la même chose ?
A Troupaumé, un immeuble a dû être évacué tellement il était sale. Il y avait des rats dans la cage d’escalier… On savait depuis longtemps que l’immeuble était mal entretenu, mais cette histoire a attiré tous les médias du pays : les chaines d’info ont couvert l’évacuation et des journalistes demandaient aux élèves à la sortie du collège ce que ça leur faisait de vivre dans une ville sale. Pendant une semaine il n’a été question que de cela, alors que le reste de la ville est plutôt propre. Par…
Dossier pédagogique Journalisme de solutions
Elaboré en partenariat avec les CLEMI académiques de Lille, de Créteil et l'association Reporters d'Espoirs.