- 
- 
  - 
    
    - 
      - Créer un média scolaire - Journaux, sites d’information, webradios, webTV, reportages photo, publications sur les réseaux sociaux… Les médias scolaires prennent aujourd’hui des formes multiples, hybrides, et évoluent au rythme des changements du paysage médiatique. Ils révèlent la créativité des élèves qui, accompagnés de leurs enseignants, ont à cœur d’exercer leur liberté d’expression. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - L’intelligence artificielle générative : quelle révolution et quels enjeux pour les médias ? - Depuis 2022 ChatGPT a bouleversé l’univers des médias, des rédactions et la société
tout entière. L’outil le plus rapidement adopté au monde a inauguré une nouvelle
révolution, où chacun devient créateur, enrichi par son assistant IA personnel surpuissant. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - L’infodivertissement, un genre hybride qui malmène l’info ? - Si l’infodivertissement – un genre médiatique hybride mêlant les codes de l’info
et ceux du divertissement – est ancien à la télévision, il a connu un fort développement
ces dernières années, notamment grâce aux réseaux sociaux. Ce mélange des genres,
plébiscité par certains et décrié par d’autres, à fort potentiel économique en raison
de ses audiences, est en train d’essaimer partout, parfois au détriment de l’information. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Identifier l’information médiatique - Tous les contenus que nous consultons pour nous informer sur l’actualité
ne sont pas forcément issus des médias. Comment reconnaître une information
produite par des professionnels de l’information ? Cela passe par la compréhension
de ses spécificités et par l’utilisation d’outils pour en évaluer la qualité. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - L’info bousculée par l’intelligence artificielle - Certains outils numériques sont devenus « intelligents », dotés d’une capacité d’analyse par le calcul bien supérieure à celle des humains. Les intelligences artificielles (IA) génératives bousculent les modèles de production et de diffusion de l’information. 
Sans réglementation ni cadre d’usage, elles interrogent nos façons de recevoir l’information et de penser le monde. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Petite typologie  des publicités cachées - Comment faire passer au mieux un message publicitaire ? En laissant penser 
qu’il ne s’agit pas d’un message publicitaire. Du publi-rédactionnel à l’article 
de presse sponsorisé, en passant par le placement de produit par un youtubeur célèbre, revue de pub (cachée) à laquelle les élèves sont confrontés au quotidien, sans forcément le savoir. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - L’interview sportive, un exercice d’équilibriste - L’interview sportive se déroule souvent à l’issue d’un match ou d’une compétition. Pour le journaliste, il faut s’adapter aux diverses circonstances possibles, avant et pendant l’interview, puis, le cas échéant, au moment de son écriture. Illustration avec Olivier Pheulpin, qui a suivi la NBA et le basketteur Tony Parker pour le journal L’Équipe. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Travailler l’analyse d’image à partir de l’affiche de la SPME 2024 - Chaque année, l’affiche composée avec la photo AFP arrive dans les établissements inscrits à la SPME. Travailler sur cette affiche permet d’analyser une photo de presse et d’évoquer un sujet mis en avant dans le dossier pédagogique : une façon stimulante d’aborder l’Éducation aux médias et à l’information. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Scénario 2 - Explosion à l'Usine (4ème>terminale) 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Classe investigation - Scénario 1 - Alerte au Zoo (6ème>terminale)