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Vous trouverez dans cette rubrique : 41 ressources

  • L'impact de la concentration des médias sur l'info
    Questionner la concentration des médias français et l’influence de leurs actionnaires est une question complexe mais nécessaire à aborder en classe. A partir de multiples documents, l'objectif de cette séquence est de comprendre comment ces propriétaires peuvent parfois avoir une influence sur la ligne éditoriale d’un média. Les élèves de première et de terminale pourront ainsi mieux appréhender les subtilités de la composition du paysage médiatique, s’interroger sur l’impact potentiel de la c…
  • Sciences et médias
    À bien y regarder, le discours scientifique et l’information journalistique partagent des exigences communes : objectivation des faits, description de la réalité la plus juste possible, vérification des sources… Or les sciences n’ont pas toujours la part belle dans les médias où leur vulgarisation s’efface derrière le sensationnel et où abondent de soi-disant vérités. D’où la nécessité, en classe, d’exercer son esprit critique afin de discerner le grain de l’ivraie.
  • Qu'est-ce qu'un média d'information ?
    Bien qu’ils soient confrontés quotidiennement à toutes sortes de médias, les élèves ont souvent du mal à définir le terme « média » : une séance d'introduction s'impose avant tout projet d'éducation aux médias. Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse, 2018
  • Le pluralisme des médias
    L’équipe de foot de Troupaumé est nulle cette saison. Elle enchaine les défaites et les joueurs se détestent entre eux. Mais le Canard boiteux répète chaque semaine qu’elle progresse. Pourquoi ? Peut-être parce que le propriétaire de l’équipe est aussi celui du journal… Journal qui soutient toutes les actions du maire, même les plus critiquées. Le problème c’est qu’il n y’a que Le Canard boiteux pour informer les habitants de Troupaumé. Il y a un sérieux problème de pluralisme des médias dans l…
  • Greta Thunberg, itinéraire médiatique d'une icône mondialisée
    Le parcours médiatique de la jeune suédoise, de son émergence dans les médias suédois à son explosion dans la presse mondiale, parallèlement à la diffusion de son action sur les réseaux sociaux, permet de mettre en lumière les mécanismes à l’œuvre dans la propagation d’une information.
  • Questionner l’iconographie et comprendre l’intention derrière une image
    La frontière entre information et communication devient floue lorsque l’auteur est rémunéré par une marque. Un critère qui, appliqué aux images d’illustration utilisées par les médias, montre que l’intervention d’une marque peut prendre un chemin détourné.
  • Construire une veille d’actualité
    Suivre une actualité en ligne est une occasion, pour la classe, de mettre en œuvre des méthodes de curation et de partage d’informations et, pour l’enseignant, de développer avec ses élèves des compétences numériques aujourd’hui nécessaires dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information.
  • S’informer par la bande dessinée
    La bande dessinée documentaire est devenue un nouveau média d’information grâce à des revues comme Topo ou La Revue dessinée. Ce genre médiatique, appelé aussi BD de non-fiction, s’adresse à un large public et permet de s’informer autrement.
  • Place de l’information internationale dans la presse
    Les informations internationales occupent une part importante dans les médias : quotidiens nationaux, régionaux ou presse jeunesse, tous choisissent de rapporter des événements lointains pour que chacun, même les enfants, puissent s’informer et mieux comprendre le monde.
  • Photographie de presse et légende
    Lorsqu'elle est publiée dans les médias la photographie est rarement isolée. Le texte d’accompagnement (la légende) précise et oriente une lecture, et peut avoir une valeur rédactionnelle à part entière.
  • À la découverte des unes du monde entier
    Découvrir la presse et travailler sur les médias est possible dès la maternelle. Faire réagir un enfant à une image, la lui faire commenter à l’oral permet de l’aider à formuler des hypothèses et d’introduire la notion d’information.
  • Dossier pédagogique Journalisme de solutions
    Elaboré en partenariat avec les CLEMI académiques de Lille, de Créteil et l'association Reporters d'Espoirs.