Avant de proposer la séquence suivante à vos élèves, il est important de travailler sur la définition de l’information, afin de la différencier de la rumeur, de l’opinion ou de l’anecdote, mais aussi de préciser avec eux la notion de média, en procédant par exemple à des exercices de catégorisation (presse écrite, radio, télé, etc.).
Tous les supports intégrés à cette fiche sont disponibles ici.
Cette séquence pédagogique est construite à partir d’un reportage diffusé lors d’un journal télévisé répondant à certains critères (accessibilité de la thématique et du propos, sources variées et présentées sous différentes formes) qui favorisent son étude par des élèves de cycles 2 et 3. Vous pouvez, si vous le souhaitez, proposer la même séquence sur la base d’autres reportages que nous mettons à votre disposition et qui répondent aux mêmes critères en abordant d’autres sujets, dont certains peuvent faire écho à des thèmes traités en classe. La démarche pédagogique est la même, il s’agira pour vous d’adapter les supports élèves.
Niveaux de classe: cette séquence peut être proposée du CE2 au CM2, avec la nécessité d’adapter les phases d’explicitation des contenus en fonction du niveau de classe.
Durée: 3 heures.
Objectifs : comprendre ce qu’est une source journalistique, percevoir l’importance de sa fiabilité et identifier les différents types de sources.
Entrées programmes :
Français cycles 2 et 3
Écouter pour comprendre.
EMC cycles 2 et 3
Le jugement : penser par soi-même et avec les autres.
Objectifs : définir ce qu’est une source d’information, distinguer source directe et source indirecte.
Durée : 1 heure.
Modalité : en classe entière.
Matériel : un vidéoprojecteur ou un ordinateur pour visionner la vidéo Arte- CLEMI «Qu’est-ce qu’une source?». P
Pour commencer, l’enseignant rappelle aux élèves les éléments de définition d’une information d’actualité (quelque chose de nouveau, qui concerne de nombreuses personnes et qui est vérifié), en insistant particulièrement sur le fait qu’elle doit être vérifiée pour être fiable. Les élèves visionnent ensuite la vidéo ArteCLEMI « Qu’est-ce qu’une source ? » qui explique le rôle qu’elle joue dans le travail du journaliste. Cette vidéo peut être visionnée plusieurs fois, en fonction du niveau de classe, afin de favoriser son explicitation.
Sur la base de cette vidéo, l’objectif est d’amener les élèves à bien distinguer les sources directes et les sources indirectes (ou intermédiaires). L’enseignant construit avec les élèves les deux définitions. Une source directe peut être: une personne qui a assisté à ou vécu réellement un événement ; une personne ou un organisme à l’origine de l’information. Une source indirecte est un relais, quelqu’un qui n’a pas assisté à l’événement mais qui en a entendu parler. Pour structurer cet apprentissage, l’enseignant propose aux élèves de courts cas pratiques, avec divers éléments qu’ils doivent classer, via des échanges collectifs, dans l’une ou l’autre de ces deux catégories.
Par exemple : «Un pompier qui intervient pour maîtriser un incendie. » (source directe) ; «Un ami qui a entendu à la radio qu’il y avait un incendie. » (source indirecte) ; « La mairie qui annonce des travaux à la piscine. » (source directe) ; «Un habitant qui a lu l’annonce des travaux dans le bulletin municipal. » (source indirecte).
Pour finir cette séance, l’enseignant propose aux élèves une trace écrite reprenant les définitions et quelques exemples de sources directes et indirectes.
Objectifs : analyser un reportage télévisé et distinguer les rôles des différents intervenants.
Durée: 1 heure.
Modalité: en classe entière.
Matériel: un vidéoprojecteur ou un ordinateur pour visionner le reportage.
L’enseignant fait visionner aux élèves le reportage issu du journal télévisé de France 2 du 19 octobre 2021, puis leur demande de le décrire globalement. Dans un premier temps, il est important de déterminer quels sont les différents intervenants visibles et audibles lors de ce reportage, afin notamment de bien distinguer le rôle du journaliste et celui des personnes interviewées. L’enseignant peut vérifier la bonne compréhension des élèves en leur demandant, à travers un nouveau visionnage par étapes, « qui dit que… ? ». Au fil des échanges guidés, il est important de faire émerger et d’expliciter certaines notions qui seront définies sur une affiche: par exemple « journal télévisé », « reportage télévisé », «journaliste», « interview » (et donc l’intervieweur et l’interviewé).
Dans un second temps, l’enseignant demande aux élèves à quel moment se déroule ce reportage. Sur la base des réponses des élèves, il guide les débats afin qu’ils soient au clair sur la chronologie du sujet présenté car ici, le reportage porte sur les vacances de Toussaint en 2021, mais il est réalisé avant celles-ci et utilise donc des images d’archives. Pour consolider cette notion, il est possible de construire avec les élèves cette chronologie, en plaçant pour commencer la date du jour et celle du reportage (19 octobre 2021).
Objectif : Identifier des sources journalistiques dans un reportage télévisé.
Durée: 1 heure.
Modalités : par petits groupes, puis en classe entière.
Matériel: un vidéoprojecteur pour diffuser le reportage et la fiche.
Dans un premier temps, l’enseignant fait visionner à nouveau aux élèves le reportage étudié lors de la séance précédente, en rappelant, à l’aide de l’affiche réalisée, tous les éléments identifiés. Il explique ensuite aux élèves qu’ils vont devoir travailler précisément sur la question des sources utilisées pour réaliser ce reportage, en réactivant les connaissances acquises lors de la séance 1. Dans un second temps un nouveau visionnage est ensuite proposé aux élèves, répartis en groupes de trois ou quatre, qui vont devoir repérer et lister sur la fiche les sources utilisées et citées dans le reportage pour valider l’information. Attention, il est important de préciser aux élèves que ces sources peuvent être présentées de différentes façons : directement (personne interviewée) ; intégrées dans le commentaire du journaliste ; par une incrustation à l’écran, par exemple pour accompagner des infographies ou des données chiffrées.
À l’issue d’un ou plusieurs visionnages, un retour collectif est organisé. Chaque groupe est sollicité à tour de rôle pour proposer des éléments de réponse, soumis à validation collective et vérifiés à l’aide du reportage. Au fur et à mesure, l’enseignant liste les bonnes réponses au tableau ou sur une affiche. Celle-ci sert de base à la réalisation d’une trace écrite listant les différentes modalités selon lesquelles les sources peuvent être présentées dans un reportage télévisé.
Pour réinvestir les connaissances acquises durant cette séquence, il est possible de demander aux élèves de travailler en petits groupes afin de réaliser une production médiatique (sous forme écrite, audio ou vidéo) qui doit être composée d’informations vérifiées auprès de sources fiables. Il est important de préciser aux élèves que ces sources doivent être identifiables, d’une manière ou d'une autre, dans leurs productions médiatiques. Une fois réalisées, ces dernières sont soumises aux autres groupes qui doivent, après lecture, écoute ou visionnage, identifier les différentes sources présentes.
Xavier Gillet, formateur CLEMI
Classe investigation junior, CLEMI.
Thème 1 : l’information. Les repères de l’EMI pour le premier degré, CLEMI.