Nouveau #EnClasse sur le commentaire sportif
Finir l’année par un projet qui allie #EMI et sport ?
Le CLEMI propose une nouvelle ressource #EnClasse sur le commentaire sportif. Une séance clés en main pour le cycle 3.
Découvrez la nouvelle édition des essentiels de l'Éducation aux médias et à l'information
La publication phare pour aborder tous les enjeux fondamentaux de l’EMI.
Lire une image d'actualité avec les élèves cycle 2 et 3
Un webinaire pour travailler autour des images d'information avec les élèves des cycles 2 et 3
Les Invités Du CLEMI "Brut a-t-il bouleversé le paysage médiatique français ?"
Mercredi 5 juin à 15h avec Aurélie Aubert, Professeure en Sciences de l'information et de la communication à l'Université Sorbonne Nouvelle.
Spécial SPME - Gaëtan Bergues, Florent Schilliger & Mathieu Asseman - Produire de l'info en live sur Twitch avec les élèves
Spécial SPME - Nicolas Gresse - Découvrir ce qu'est l'infodivertissement au cycle 3
Spécial SPME - Mélissa Rouget - Où est l'info face au commentaire et à l'opinion ?
Cycle Reportage photo - Christelle Champy et Christophe Chamorand - Comment mener un projet de reportage photo en classe ?
Grace à leurs expérience en la matière, Christelle Champy et Christophe Chamorand nous donnerons des clés pour mener à bien un projet autour du reportage photo classe. Comment organiser une rencontre avec un photojournaliste ? quels invariant dans les projets ? comment organiser le travail de la classe ? Quelles modalités de restitution ? Ce webinaire vous proposera des modalités pédagogiques concrètes pour vos projets.
Repérer la publicité cachée sur YouTube
Selon des statistiques fournies par YouTube en octobre 2017, «8 français sur 10 entre 16 et 24 ans vont sur YouTube au moins une fois par jour» (chiffres YouTube Brandcast 2017 : www.blogdumoderateur.com/chiffres-youtube). Il suffit de sonder une classe de collège ou de lycée pour mesurer la popularité de cette plateforme et des youtubeurs auprès des élèves. Mais si toutes les vidéos sont consultables gratuitement, leur production a nécessairement un coût. Les youtubeurs et les sociétés de prod…
L’affaire du faux selfie de Thomas Pesquet
Les théories du complot concernant la conquête de l'espace ne datent pas d'aujourd'hui. Elles sont apparues dès les années soixante, quand les puissances engagées dans cette aventure (l'URSS et les États-Unis) déclenchent une guerre des images empreinte de propagande. Des complotistes développent dès lors une culture du doute et remettent en cause certains faits : la terre ne serait pas ronde (théorie platiste), l'homme n'aurait jamais marché sur la lune et la station spatiale internationale n'…
Un journaliste peut-il donner son opinion sur Twitter?
En alimentant un compte Twitter ou une chaîne YouTube, vous produisez de l’information, et dans le même temps, vous donnez des informations sur vous en laissant transparaître vos opinions ou vos centres d’intérêts. C’est ce qu’on appelle "l’identité numérique". Parfois, ces informations distillées sur les réseaux sociaux peuvent poser problème en termes de réputation. Illustration avec la consigne de la direction de l’un des principaux quotidiens américains, le New York Times, qui a demandé à s…
Le cas du faux tigre de Seine-et-Marne
Le 13 novembre 2014, un témoin affirme avoir vu un tigre sur le parking d’un supermarché, en Seine-et-Marne. Quatre clichés, de mauvaise qualité, ont été pris et relayés dans la presse. Tous les médias (presse, radio, télévision) se sont emparés de l’affaire en interrogeant des sources secondaires et en oubliant parfois de mettre cette information au conditionnel. Un manque de prudence caractéristique de l’emballement médiatique : quarante huit heures après l’alerte, il s’avère que le tigre n’e…